Quels sont les différents types de batterie ?
Il existe plusieurs types de batterie. Votre véhicule est équipé d'un des types suivants selon le niveau d'équipement (besoins du réseau électrique ; sans / avec Stop and Start ...) ou son ancienneté. Dans tous les cas, ce sont des batteries au plomb/acide.
- La batterie EFB (Enhanced Flooded Battery) est une batterie ouverte améliorée. Elle est également appelée batterie AFB (Advanced Flooded Battery) ou ECM (Enhanced Cycling Mat). Ce type de batterie nécessite un contrôle du niveau de l'électrolyte et, si nécessaire, un complément avec de l'eau distillé.
- La batterie VRLA (Valve Regulated Lead Acid) est une batterie étanche avec soupapes de sécurité. Elle permet la recombinaison des gaz (hydrogène et oxygène) pour réduire les pertes en eau. Elle est sans entretien.
- La batterie AGM (Absorbent Glass Mat) est une batterie étanche avec soupapes de sécurité (VRLA) et séparateurs de plaques en fibre de verre. Ce type de batterie est adapté au système Stop and Start. Elle est sans entretien.
Quelle est la durée de vie d'une batterie ?
La durée de vie d'une batterie dépend des conditions d'utilisation (cycles de décharges et recharges, profondeur de décharge, température...), du type de batterie et de l'état du véhicule (circuits de charge et de démarrage). Elle est en moyenne de 5 ans. Dans de bonnes conditions, une batterie peut dépasser les 8 ans. A l'inverse, une batterie utilisée dans de mauvaises conditions (à des températures élevées par exemple) peut donner des signes de faiblesse dès 2 ans.
Une batterie ouverte nécessite un contrôle régulier du niveau de l'électrolyte.
Les batteries à recombinaison sont plus endurantes et ne nécessitent pas d'entretien.
Dans tous les cas, il faut vérifier le serrage des cosses et maintenir propre les bornes de la batterie pour permettre un bon contact électrique.
Astuce :
Si vous n'utilisez pas votre véhicule pendant une longue période, vous pouvez débrancher la batterie pour éviter qu'elle ne se décharge complètement.
Dans l'idéale, entreposez la batterie au frais (15 °C) et au sec ; assurez-vous que la batterie est entièrement chargée et rechargez-la environ tous les deux mois.
Comment tester une batterie ?
Votre voiture donne des signes de faiblesse au démarrage ?
Avant de remplacer la batterie, il est possible de tester l'état du circuit de charge (alternateur et batterie) à l'aide d'un voltmètre.
Il existe des modèles ultra simples qui se branchent sur l’allume cigare ou une prise USB de la voiture. Ils coûtent quelques euros, cela fait partie des dispositifs à avoir quand on possède une voiture. C’est bien utile pour prévenir ou diagnostiquer une panne de batterie, et vous éviter d’avoir recours à un dépanneur !
A savoir :
Sur certaines batteries, l'état de charge peut être contrôlé par l'intermédiaire d'un indicateur de couleur, situé sur le dessus de la batterie.
Cette indication est représentative de l'état de charge de la batterie mais seul un contrôle de la charge permet d'apprécier avec précision son état réel.
Les codes couleurs peuvent être différents selon la marque de batterie (se référer aux indications inscrites sur la batterie). Dans tous les cas, un indicateur incolore ou jaune claire indique un état critique de la batterie.
Astuce :
L'information donnée par l'indicateur de couleur peut parfois être faussée par la formation de bulles d'air. Avant de procéder au contrôle, tapoter avec précaution sur l'indicateur (avec le manche d'un tournevis par exemple).
Vous devez commencer par mesurer la tension au repos :
- Supérieure à 12,5 V : la batterie est chargée.
- Comprise entre 11,7 et 12,5 V : la batterie est déchargée. Vous devez recharger la batterie.
- Inférieure ou égale à 11,6 V : décharge profonde de la batterie. Recharger la batterie à l'aide d'un chargeur équipé de la fonction "désulfatation".
Après avoir rechargé la batterie, la tension doit être supérieure à 12,5 V. Dans le cas contraire, remplacez la batterie.
Avec une batterie bien chargée, mesurez la tension lors du démarrage du moteur. Si la tension chute sous les 10 V, cela indique soit une batterie fatiguée soit un démarreur usé qui consomme trop de courant. Il est nécessaire de mesurer le courant de démarrage à l'aide d'une pince ampèremétrique. La valeur, en ampère, doit approcher celle inscrite sur la batterie. Dans le cas contraire, remplacez la batterie.
Une fois le moteur démarré, accélérez le régime moteur jusqu'à 2 000 tr/min et mesurez la tension. Elle doit être comprise entre 13,5 et 14,8 V (sur certains véhicules, la tension peut atteindre les 15 V pendant quelques minutes). Mettez en marche des consommateurs électriques (dégivrage, feux de croisement) ; la valeur doit rester stable. Une forte chute de la tension indique un problème au niveau du circuit de charge.
Le changement d’une batterie de voiture est-il difficile ?
Le remplacement d'une batterie ne présente pas de difficulté particulière sauf si des éléments gênent l'accès à la batterie (platine à fusibles, calculateur de gestion moteur...). Il se fait en trois étapes :
- Débranchement et dépose.
- Nettoyage du bac et des cosses.
- Repose et rebranchement.
Quel est le prix d’une batterie ?
Les prix, en magasin spécialisé, vont de 50 € pour une batterie ouverte de faible capacité à 250 € pour une batterie AGM de forte capacité.
Les boutiques en ligne proposent des prix très attractifs tandis que les réseaux après-vente des constructeurs proposent des tarifs plus élevés mais s'accompagnent généralement de services additionnels.
Panne de batterie : comment utiliser des câbles de démarrage
Vous pouvez redémarrer avec des câbles, mais il y a un ordre à respecter :
Important :
Pour éviter les court-circuit voire une explosion, il faut - Toujours connecter en premier les pinces rouges (celles qui relient les bornes positives). - Toujours connecter les pinces noires en dernier (les bornes négatives). - On ne « croise » pas. Le rouge se connecte au rouge, le noir, au noir.
Les étapes sont les suivantes :
- Vérifier où est l’emplacement des batteries
- Positionnez les voitures face à face, suffisamment rapprochées pour brancher les câbles, capot ouvert (si la batterie se trouve sous le capot, comme dans la majorité des cas).
- Enlevez les caches des batteries et identifiez les bornes positives et négatives.
- Connectez d’abord une des pinces rouges sur la cosse métallique de la borne « + » de la batterie de la voiture en panne. Branchez l’autre pince rouge sur la borne « + » de la voiture qui fonctionne.
- Connectez ensuite une des pinces noires sur la borne « - » du véhicule qui fonctionne puis branchez l’autre pince noire à une partie métallique du véhicule en panne (n’importe quel élément métallique non peint, vous avez le choix avec le capot ouvert !).
- Allumez le moteur de la voiture qui fonctionne.
- Essayez ensuite de démarrer le véhicule en panne. S’il ne démarre pas, assurez-vous que les branchements sont corrects. Si la panne persiste, c’est probablement que le problème ne venait pas / pas uniquement de la batterie.
- Notre conseil est de laisser le moteur de la voiture « en panne » tourner et de débrancher les câbles :
- S’il y a un problème de charge, la batterie ne se rechargera pas et vous serez en panne après avoir coupé le contact.
- Si la batterie est en fin de vie, vous risquez d’être en panne après avoir coupé le contact.
- Débranchez d’abord la pince noire reliée à la masse de la voiture en panne, puis déconnectez l’autre pince noire.
- Débranchez ensuite la pince rouge du « + » de la voiture dépanneuse, puis déconnectez l’autre pince rouge du « + » de la voiture en panne.
- Remettez les caches sur les bornes de la batterie.
Si la décharge de la batterie provient de phares restés allumés (de plus en plus improbable avec l’alarme d’oubli des feux), vous pourrez redémarrer après avoir fait quelques kilomètres ou laissé le moteur tourner quelques minutes. Dans le cas contraire, vous risquez de retomber en panne : rendez-vous directement dans un garage ou dans un centre auto pour faire changer votre batterie.
Remplacez votre batterie en toute sécurité
Accès
Sur la majorité des véhicules, la batterie est située dans le compartiment moteur. Sur d'autres, elle est dans le coffre à bagages ou au niveau du siège avant conducteur.
Remplacement
A savoir :
Avant toute intervention dans le compartiment moteur, coupez impérativement le contact puis patienter cinq minutes. Le moteur peut être très chaud et le motoventilateur peut se mettre en route à tout instant.
Pour commencer, vous devez préparer l'outillage nécessaire. Généralement, une clé plate de 10 mm pour les cosses et une clé à douille de 13 mm avec une rallonge pour la patte de fixation de la batterie. Si les cosses sont sulfatées (poudre blanche à la surface), prévoyez de les nettoyer avec du bicarbonate de soude et une brosse à poils souples (ancienne brosse à dents par exemple). N'oubliez pas un chiffon et un tube de graisse multifonction.
Vous devez faire très attention à ne pas provoquer de court-circuit entre la borne positive et la borne négative ou la carrosserie. C'est pourquoi, pour éviter un court-circuit via la carrosserie, vous devez commencer par débrancher la borne négative (elle est reliée à la carrosserie) puis la borne positive. Sur certains véhicules, la borne positive est équipée d'un raccord rapide ; dans ce cas, commencer par débrancher la borne positive.
Astuce :
Pour éviter une réinitialisation des systèmes, vous pouvez utiliser un appareil de sauvegarde de la mémoire électronique (permet de maintenir une tension de 12 V dans le circuit électrique du véhicule le temps de remplacer la batterie).
Ecartez les éléments pouvant gêner l'accès à la batterie (cache en plastique, platine à fusibles, calculateur de gestion moteur...).
Ecartez les cosses (1) puis (2) de telle sorte qu'elles ne gênent pas la dépose de la batterie.
Déposez la vis et la patte de fixation (3) puis la batterie.
A savoir :
Portez des gants et des lunettes ainsi que de vieux vêtements pour vous protéger d'une possible fuite d'acide sulfurique contenu dans la batterie.
Nettoyez le bac (feuilles mortes, gravillons...) et les cosses (ancienne graisse, sulfate).
Posez la batterie neuve en la positionnant correctement dans le bac et la fixer à l'aide de la patte et de la vis que vous serrerez modérément.
Rebrancher la borne positive ; serrez modérément l'écrou. Faites de même avec la borne négative.
Pour limiter l’apparition de sulfate, appliquer de la graisse à la surface des cosses et des bornes.
A savoir :
Vous devez faire recycler la batterie usagée car elle contient des substances hautement toxiques (acide et plomb). Pour cela, déposez-la à la déchetterie ou dans le magasin où vous avez acheté la batterie neuve.
Réinitialisations
Après le rebranchement de la batterie, vous devrez peut-être réinitialiser certains systèmes :
- Sur les véhicules avec un capteur de courant, il est nécessaire de réinitialiser le système de gestion de la charge batterie à l'aide d'un outil diagnostic.
- Autoradio (code antivol, mémorisation des stations radio).
- Lève-vitres impulsionnels.
Avec les RTA ou les MTA, vous disposerez des méthodes pour effectuer l’entretien courant de votre voiture vous-même. A l’instar du contrôle et du remplacement de votre batterie, de très nombreuses opérations peuvent être réalisées à moindre coût. Les méthodes de réinitialisation par exemple sont indiquées dans nos RTA ou nos MTA.