Quand changer les amortisseurs d'un véhicule ?
La durée de vie d'un amortisseur est d'environ 80 000 km mais elle peut fortement varier selon l'état de la route (un usage sur route dégradée use plus rapidement les amortisseurs qu'un usage sur autoroute). Lors du contrôle technique obligatoire, les amortisseurs sont inspectés visuellement et une mesure sur banc de contrôle permet de mesurer les écarts d’efficacité entre les deux côtés d’un même essieu(1). Une contre-visite est obligatoire dans les cas suivants :
- Amortisseur endommagé ou mal fixé (déformation, trace de choc, corrosion).
- Amortisseur donnant des signes de fuite d'huile.
(1) La mesure d'efficacité est un indicateur à relativiser car pas fiable. Par contre, une forte dissymétrie impose un diagnostic et, certainement, le remplacement des amortisseurs.
L’amortisseur a pour rôle de contrôler les mouvements relatifs entre la roue et la caisse. Ce contrôle est très important pour permettre une bonne tenue de route, éviter les pertes d'adhérence entre les pneumatiques et la chaussée et assurer un bon confort pour les passagers du véhicule.
Dans la majorité des cas, l'usure des amortisseurs se fait lentement et le conducteur a tendance à s'y habituer. Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter :
- Véhicule sensible au vent latéral.
- Distance de freinage rallongée.
- Difficulté à garder la trajectoire du véhicule dans les grandes courbes (sensation de "flottement").
- Usure irrégulière des pneumatiques.
- Claquement lors de chaque passage sur un ralentisseur (coupelles d'amortisseurs usées).