Comment fonctionnent les bougies d’allumage ?
La bougie d'allumage permet de générer une étincelle qui va enflammer le mélange air/carburant dans la chambre de combustion des moteurs à allumage commandé. Cet allumage est commandé puisque l'inflammation, générée par la bougie, est pilotée par le système de gestion moteur lorsque celui-ci fonctionne à l'essence ou au GPL. Les moteurs diesel n'ont pas de bougies d'allumage mais des bougies de préchauffage.
La bougie d'allumage doit être adaptée au moteur. Pour cela, de nombreuses caractéristiques sont déterminées par le sous-traitant en étroite collaboration avec le constructeur du véhicule :
- Siège d’étanchéité plat avec joint ou conique sans joint.
- Dimensions du culot.
- Ecartement et forme des électrodes.
- Indice thermique.
- ...
L'indice thermique est une caractéristique très importante ; elle permet à la bougie de rester dans sa plage d'utilisation optimale (entre 450 et 870 °C) lors du fonctionnement du moteur. En-dessous de cette plage, la bougie va s'encrasser. Au-dessus, il y a un risque d'auto-allumage voir de destruction rapide du moteur suite à la fusion des électrodes.
Il est donc très important de respecter les préconisations du constructeur du véhicule.
- Embout de raccordement électrique
- Broche de contact
- Isolateur en céramique (isole l‘électrode centrale jusqu‘à 40 000 volts par rapport à la masse)
- Culot de bougie
- Bague d’étanchéité
- Ciment à base de verre conducteur (présente une résistance pour diminuer l'émission de parasites)
- Joint d’étanchéité
- Electrode centrale (noyau de cuivre entouré de nickel. Elle peut être en platine ou en iridium pour une longévité accrue)
- Pied de l’isolateur (il influence considérablement l‘indice thermique de la bougie d‘allumage)
- Epaulement d’introduction (il facilite le vissage de la bougie dans la culasse)
- Espace de respiration (il influence le comportement autonettoyant de la bougie)
- Electrode de masse (des alliages à base de nickel ou des blindages en platine / titane augmentent la résistance à l‘électroérosion de l'électrode)
Quelle est la durée de vie des bougies d’allumage ?
Les constructeurs donnent une préconisation pour le remplacement des bougies d’allumage ; reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule.
Elles sont généralement à remplacer tous les 60 000 km (45 000 km en cas d'utilisation "sévère" : trajets courts en ville, démarrages à froid répétés, fonctionnement fréquent au ralenti...).
Si vous ressentez un mauvais comportement du moteur au démarrage ou des ratés d'allumage, vous devez vérifier l'état des bougies d'allumage. Elles sont certainement à remplacer car usées.
Exemple de plan d’entretien pour un Dacia Duster I 1.6 16V 105 ch, avec un changement de bougie préconisé à 60.000 km et le temps de main d’œuvre correspondant.
Retrouvez dans les RTA et les MTA toutes les informations pour entretenir votre auto.
Le changement des bougies d’allumage d’une voiture est-il difficile ?
Le remplacement des bougies d’allumage ne présente pas de difficulté particulière sauf si des éléments gênent l'accès (boîtier de filtre à air...).
Les bougies d’allumage sont placées au niveau de la culasse pour déboucher dans la chambre de combustion.
Il est recommandé de changer simultanément l'ensemble des bougies d’allumage.
Lors du démontage d'une bougie, vous devez veiller à ne pas introduire de saleté dans la chambre de combustion. Pour cette raison, toujours desserrer la bougie de quelques tours, nettoyer le puits de la bougie à l’air comprimé avant de dévisser entièrement la bougie.
A savoir :
Ne pas utiliser de bougie d’allumage tombée par terre.
Ne pas graisser le filetage de la bougie.
Lors du remontage, vissez la bougie à la main jusqu’au contact avec la culasse puis serrez-la au couple recommandé (généralement indiqué sur l’emballage de la bougie neuve). Si la bougie n'est pas assez serrée, la chaleur ne peut pas être correctement dissipée dans la culasse et la bougie surchauffe, ce qui peut provoquer des problèmes d'auto-allumage. À l'inverse, si la bougie est trop serrée, son isolant et ses pièces internes risquent d'être endommagés ainsi que le filetage dans la culasse.
Avec les RTA ou les MTA, vous disposerez des méthodes pour effectuer l’entretien courant de votre voiture vous-même, ce qui vous permettra d’économiser des dizaines ou des centaines d’euros selon le type d’entretien.
Les couples de serrage des bougies sont indiqués, et si l’accès aux bougies est compliqué, une méthode sera normalement présente pour décrire le changement.
Quel est le prix d’une bougie d’allumage ?
Voici, à titre indicatif, une fourchette de prix en magasins spécialisés pour quatre bougies d’allumage : de 40 à 120 €.
A savoir :
Il est possible de trouver des bougies à des prix très bas (en provenance de Chine par exemple). Nous vous déconseillons d'acheter ces bougies car elles peuvent être de très mauvaise qualité (durée de vie faible, risque de détérioration du moteur). Pour un achat en ligne, privilégiez les marques connues et les revendeurs basés en Europe (réduit les risques de recevoir une contrefaçon de mauvaise qualité).
Le temps pour changer 4 bougies se situe normalement autour de 30 minutes, soit un coût de main d’œuvre compris entre 30 et 60 € selon les concessions (marque généraliste / marque premium). Si les bougies sont peu accessibles, le temps peut doubler.
Exemple de coût de changement des 4 bougies d’allumage en concession :
Tarifs 2020 | Prix de 4 bougies | Main d'œuvre | Coût M. œuvre | Coût total |
---|---|---|---|---|
PEUGEOT 208 I 1.4i 95 16V - 2014 | 74 € | 25 mn | 32 € | 106 € |
AUDI A3 1.4 TFSI 140ch - 2014 | 128 € | 45 mn | 83 € | 210 € |
SERIE 3 VI (F31) 2.0i 184 16V Turbo - 2014 | 80 € | 1h | 105 € | 185 € |
RENAULT ESPACE V 1.6i 200 16V Turbo - 2016 | 120 € | 25 mn | 32 € | 152 € |
Changez vos bougies d'allumage vous-même
Exemple de remplacement des bougies d'allumage
Astuce :
Il est préférable de déposer les bougies lorsque le moteur est froid.
L’écartement entre les électrodes de la bougie est réglé en usine. Ne pas laisser tomber la bougie au fond du puits au risque de modifier l’écartement des électrodes.
- Accéder au compartiment moteur.
- Débrancher la batterie.
- Déposer (Fig.1) :
- le bouchon de remplissage (1),
- la protection moteur (2).
- Reposer le bouchon de remplissage.
- Nettoyer l’environnement des bougies.
Cela évite que des impuretés tombent dans le moteur. - Déverrouiller la patte (a) et débrancher le connecteur (3) (Fig.2).
- Déposer :
- les vis (4) à l’aide d'une clé de 8 mm,
- la bobine d’allumage (5).
- Assembler une poignée [2] et une douille pour bougie d’allumage de 14 mm [3] (Fig.3).
- Insérer la douille [3] dans le puits de la bougie (Fig.4).
- Débloquer la bougie de quelques tours.
A savoir :
Maintenir la douille dans l’axe pour ne pas casser la bougie. - Déposer la poignée, nettoyer la zone de contact avec la culasse à l’air comprimé puis terminer de desserrer la bougie à la main avec la douille.
- Extraire la bougie (6) de son puits (Fig.5).
La douille dispose d’un embout en caoutchouc pour retenir la bougie. - Mettre en place la bougie neuve dans la douille et la placer dans le puits.
A savoir :
S’assurer que la bougie est bien droite pour ne pas endommager son filetage. - Visser la bougie à la main jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec le plan de joint de la culasse.
- Serrer la bougie au couple prescrit (13 N.m) à l’aide d'une clé dynamométrique et de la douille [3].
- Reposer la bobine d’allumage et ses vis en les serrant modérément.
- Rebrancher et verrouiller le connecteur.
- Procéder de la même manière pour les autres bougies.
- Rebrancher la batterie.
Avec les RTA ou les MTA, vous disposerez des méthodes pour effectuer l’entretien courant de votre voiture vous-même, ce qui vous permettra d’économiser des dizaines ou des centaines d’euros selon le type d’entretien.
Les couples de serrage des bougies sont indiqués, et si l’accès aux bougies est compliqué, une méthode sera normalement présente pour décrire le changement.