Comment fonctionnent les bougies de préchauffage ?
Le moteur diesel fonctionne par auto-allumage. L'air aspiré est réchauffé à une température d'environ 700 à 900 °C par la compression dans la chambre de combustion, ce qui permet une inflammation du carburant lors de l'injection.
Les bougies de préchauffage permettent à la chambre de combustion d'atteindre la température nécessaire pour pouvoir démarrer le moteur à froid. Elles permettent, après le démarrage, d'améliorer la combustion pendant la période de montée en température du moteur et ainsi de réduire la pollution et la consommation de carburant.
Elles peuvent aussi être commandées, moteur chaud, lors de la régénération du filtre à particules.
Les bougies de préchauffage se répartissent en deux catégories :
- Les bougies de préchauffage métalliques. Elles sont munies d’un filament de chauffage et, sur les versions autorégulées, d’un filament de régulation (sa résistance augmente à mesure que la température s’élève), enfermés dans le "crayon" qui forme l’élément chauffant et fabriqué en alliage métallique léger et thermorésistant. Un matériau céramique isolant électrique est présent à l'intérieur du crayon chauffant ; il protège le filament des vibrations.
- Les bougies de préchauffage céramiques. Elles sont équipées d’un filament de chauffage en céramique conducteur électrique, dont le point de fusion est très élevé, et noyé dans un matériau céramique isolant électrique. Ces bougies, alimentées sous une tension de 5 à 11 V via un module de commande, sont montées sur les moteurs récents.
Quelle est la durée de vie des bougies de préchauffage ?
Les constructeurs ne donnent pas de préconisations pour le remplacement des bougies de préchauffage.
Il est recommandé de vérifier l'état des bougies de préchauffage tous les 80 000 km ou dès que le moteur démarre mal à froid.
Astuce :
Avant de démonter les bougies de préchauffage, vous devez vérifier si le problème de démarrage à froid ne vient pas d'une batterie déchargée.
Comment tester une bougie de préchauffage ?
La résistance d'une bougie va de 0,1 Ω (bougie à chauffage rapide) à 2 Ω. La résistance mesurée doit être la même sur toutes les bougies.
Pour un diagnostic rapide, vous pouvez mesurer la résistance bougie en place :
- Coupez le contact.
- Débranchez le connecteur (1) de la bougie et prenez la mesure entre le raccord électrique (2) et le corps de la bougie (3).
- Si le corps de la bougie n'est pas accessible, vous pouvez utiliser un point de masse du moteur.
- La valeur relevée sera légèrement supérieure à la résistance réelle de la bougie (en fonction du point de mesure et de la qualité de l'ohmmètre). Ce qui doit vous alerter est une valeur très faible (court-circuit à la masse) ou élevée (le courant ne passe pas donc la bougie ne chauffe pas).
A savoir :
Il est très fortement déconseillé d'alimenter directement une bougie de préchauffage pour la contrôler sous peine de la détruire (une bougie de préchauffage céramique à chauffage rapide est capable d'atteindre, sous une tension de 11 volts, une température de 1 300 °C en deux secondes).
Quel est le prix d’une bougie de préchauffage ?
Voici, à titre indicatif, une fourchette de prix en magasin spécialisé pour quatre bougies de préchauffage : de 60 à 120 €.
Les boutiques en ligne proposent des prix très attractifs.
A savoir :
Il est possible de trouver des bougies à des prix très bas (en provenance de Chine par exemple). Nous vous déconseillons d'acheter ces bougies car elles peuvent être de très mauvaise qualité (durée de vie faible, risque de détérioration du moteur).
Pour un achat en ligne, privilégiez les marques connues et les revendeurs basés en Europe (réduit les risques de recevoir une contrefaçon de mauvaise qualité).
Exemple de coût de changement des 4 bougies de préchauffage en concession :
Prix de 4 bougies | Main d'œuvre | Coût M. œuvre | Coût total | |
---|---|---|---|---|
TOURAN I (1T) 2.0TDI 136 16V Turbo – 2005 | 110 € | 1h | 85 € | 195 € |
308 II 1.6HDI 115 8V Turbo – 2015 | 120 € | 30 mn | 40 € | 160 € |
CLIO IV 1.5DCI 75 8V Turbo – 2013 | 120 € | 20 mn | 27 € | 147 € |
Le changement des bougies de préchauffage d’une voiture est-il difficile ?
Les bougies de préchauffage étant placées au niveau de la culasse, il ne sera pas trop difficile de les localiser. En revanche, l'accessibilité est souvent restreinte notamment sur les moteurs diesel modernes du fait de la présence d'éléments gênant l'accès (boîtier de filtre à air, couvre-culasse...). L'intervention n'est pas complexe car la bougie est simplement vissée sur la culasse mais nécessite un minimum de savoir-faire pour éviter de détruire le filetage si celui-ci est grippé.
Il est recommandé de changer simultanément l'ensemble des bougies de préchauffage.
Lors du démontage d'une bougie, vous devez veiller à ne pas introduire de saleté dans la chambre de combustion. Pour cette raison, toujours desserrer la bougie de quelques tours, nettoyer la zone de contact avec la culasse à l’air comprimé puis dévisser entièrement la bougie.
A savoir :
Ne pas utiliser de bougie de préchauffage tombée par terre.
Lors du remontage, appliquez de la pâte antigrippage haute température sur les filets de la bougie (pâte à base de cuivre ou de céramique), vissez la bougie à la main jusqu’au contact avec la culasse puis serrez-la au couple recommandé (généralement indiqué sur l’emballage de la bougie neuve).
Retrouvez dans les RTA et les MTA toutes les informations pour entretenir votre auto.
Changez vos bougies de préchauffage
Exemple de remplacement des bougies de préchauffage
A savoir :
Pour accéder aux bougies de préchauffage qui sont placées à l'arrière de la culasse, il est nécessaire d'avancer légèrement le moteur.
- Débrancher la batterie.
- Lever le véhicule.
- Déposer la protection sous moteur.
- Desserrer le collier (1) pour désaccoupler la ligne d'échappement (Fig.1).
- Déposer le filtre à air.
- Déposer le boîtier de filtre à air (2) (Fig.2).
- Assembler une poignée [1] et une douille [2] (Fig.3).
- Déposer les vis (3) à l'aide de l'outil assemblé (Fig.4).
Le support moteur (4) reste en appui sur la caisse. - Avancer légèrement le moteur et le bloquer dans cette position en plaçant une cale ente le moteur et le tablier.
A savoir :
Attention à ne pas prendre appui sur un élément déformable et fragile. - Débrancher le connecteur (5) (Fig.5).
- Assembler la poignée [1] et une douille longue de 8 mm [3] (Fig.6).
- Débloquer la bougie de quelques tours.
- Déposer la poignée, nettoyer le puits de la bougie à l’air comprimé puis terminer de desserrer la bougie à la main avec la douille.
- Extraire la bougie.
A savoir :
S'assurer que la bougie est bien droite pour ne pas endommager son filetage.
Appliquer de la pâte antigrippage haute température sur les filets de la bougie neuve (pâte à base de cuivre ou de céramique). - Visser la bougie neuve à la main jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec le plan de joint de la culasse.
- Serrer la bougie au couple prescrit (9 N.m) à l'aide d'une clé dynamométrique [4] et de la douille [3].
- Rebrancher le connecteur.
- Procéder de la même manière pour les autres bougies de préchauffage.
- Déposer la cale en bois.
- Assembler la clé dynamométrique [4] et la douille [2] (Fig.8).
- Reposer les vis sur le support moteur et les serrer au couple prescrit (60 N.m) à l'aide de l'outil assemblé.
- Reposer le boîtier de filtre à air et le filtre.
- Resserrer le collier d'échappement.
- Reposer la protection sous moteur.
- Reposer le véhicule au sol.
- Rebrancher la batterie.
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