Depuis l’apparition de sa première génération en 1990, la Renault Clio caracole à la tête des ventes des voitures neuves en France quasiment tous les ans. Star incontestée de la catégorie des citadines polyvalentes, elle connait au fil de ses générations une farouche concurrence de ses rivaux éternels de chez Peugeot : 205, 106, 206, 207 et 208.
La première Clio sort des lignes d’assemblage de l’usine Renault de Flins en juin 1990. Construite sur la même base technique que celle de la Super 5, elle est d’abord commercialisée en carrosserie 5 portes avant que la déclinaison 3 portes ne rejoint le catalogue, quelques mois plus tard. Mécaniquement, elle hérite d’un nombre d’éléments (moteurs et transmissions) des Renault 9, Renault 11 et Renault 19.
La Clio 1 doit son succès (élue voiture de l’année 1991), en grande partie, à sa praticité et à son confort de conduite, perçus comme étant parmi les meilleurs de la catégorie. A son lancement, elle propose une gamme qui s’articule autour de 4 niveaux de finitions, respectivement baptisés RL, RN, RT et RC. Par ailleurs, la citadine Renault connait un nombre de séries spéciales telles que Chipie, Alizé ou Club Med.
En 1996, la Clio I est restylée en profondeur. Elle adopte de nouveaux éléments de carrosserie (boucliers, calandre, feux avant et rétroviseurs). De même qu’un troisième feu de stop et de nouveaux habillages intérieurs.
Par ailleurs, la Clio première du nom est déclinée en versions sportives portant les appellations de Clio S, Clio RSi, Clio 16S et Clio Williams (2.0i 150 ch).
A partir de 1998, la Clio 1 cède sa place à la Clio 2. Celle-ci perpétue le succès de son prédécesseur en décrochant durant 5 années (1993, 1999, 2000, 2002 et 2003) le titre de la voiture la plus vendue en France.
Techniquement, si son train arrière est entièrement nouveau, la Clio deuxième génération reprend le train roulant de la Clio, en version améliorée. Elle est aussi la première Renault à utiliser un matériau composite pour les ailes avant.
Autre spécificité, c’est l’une des premières citadines à disposer de la direction assistée, des vitres électriques et des airbags avant de série sur toute la gamme.
La Clio II est d’abord restylée en 2001 (phase 2) puis en 2004 (phase 3). Ces restylages s’accompagnent aussi de modifications techniques (multiplexage, moteurs DCI…) ainsi que d’une réorganisation de la gamme.
L’année 2006 voit l’arrivée de la Clio Campus, qui n’est autre que la quatrième phase de la Clio 2. Restylée en 2009, elle cohabite durant quelques années avec la Clio 3, lancée en 2005.
En plus de Flins, la troisième génération de la Clio est produite en Espagne, en Turquie et en Slovénie. La Clio III se distingue de ses prédécesseurs par sa taille qui atteint désormais 4 m de longueur, soit 30 cm de plus que la première Clio. De plus, elle propose pour la première fois une variante break, dénommée Estate.
La deuxième phase de la Clio 3 entre en scène en 2009 au côté du break et de la sportive Clio RS, qui sont également restylés. Durant ses deux dernières années de commercialisation (2012-2014), la citadine Renault est uniquement proposée en version d’entrée de gamme, appelée Clio Collection. Sa gamme est simplifiée à deux carrosseries (3 et 5 portes) et à deux motorisations (1.2i 16V 75 et 1.5 DCI 75).
L’année 2012 voit le démarrage de la production de la Clio 4 dans les usines de Flins et de Bursa (Turquie). La quatrième génération de la Clio est dessinée sous la houlette du néerlandais Laurens Van Den Acker, arrivé chez Renault en 2009.
Côté design, la citadine au losange arbore la nouvelle identité stylistique de la marque, inaugurée par la Twingo 2 phase 2. Ainsi, elle se pare d’une face avant expressive soulignée par un bandeau noir comportant deux barrettes chromées et reliant les phares avant avec en son centre le logo agrandi de la marque.
Par ailleurs, la Clio IV progresse, entre autres, en matière de technologie multimédia en proposant le système Renault R-Link, couplé à une tablette tactile intégrée de 7 pouces.
La collection de Revues Techniques Auto ETAI comprend pas moins de 11 RTA consacrées à l’ensemble de la gamme Clio depuis le lancement du modèle en 1990 :