Quand changer plaquettes et disques de frein d’une voiture ?
Contrôle des plaquettes de frein
Vous devez vérifier l'état des plaquettes de frein à chaque révision et dès l'allumage du témoin au combiné d'instruments (si le véhicule est équipé de capteurs d'usure des freins ou si le niveau du liquide de frein dans le réservoir est faible).
Si vous entendez un bruit suspect lors des phases de freinage (frottement métallique), il est sûrement trop tard car la garniture des plaquettes de frein est entièrement usée. Le bruit métallique peut provenir du support de la plaquette qui vient frotter sur le disque. Dans ce cas, le disque est endommagé et son remplacement devient obligatoire même si celui-ci n'est pas entièrement usé.
A savoir :
Le niveau du liquide de frein dans le réservoir baisse normalement en même temps que l’usure des freins mais ne doit jamais descendre en dessous du niveau “MIN”. Dans le cas contraire, une fuite dans le circuit de freinage est à suspecter.
Après avoir déposé la roue, et si la conception de l'étrier le permet, il est possible d'évaluer l'épaisseur des garnitures à travers l'ouverture de l'étrier sans avoir à déposer les plaquettes de frein.
Sinon, une partie de la plaquette sera visible de part ou d’autre de l’étrier.
Astuce :
Certaines plaquettes possèdent une rainure qui sert d’indicateur d’usure.
Si cette évaluation n'est pas possible, vous devez déposer les plaquettes de frein puis mesurer, à l'aide d'un réglet, l'épaisseur de la garniture des plaquettes de frein intérieure et extérieure.
A savoir :
Il est important de contrôler l'usure des quatre plaquettes de frein d'un même train (avant ou arrière) car celle-ci peut être différente.
Dès que l'épaisseur minimale d'une garniture de plaquette de frein est atteinte (généralement 1 à 2 mm), il est nécessaire de remplacer les quatre plaquettes de frein. Même si l'épaisseur minimale n'est pas atteinte, vous devez vous demander s'il est possible d'attendre le prochain contrôle pour un remplacement (environ 2 à 4 mm* d'usure tous les 10 000 km). Vous devez profiter de ce contrôle pour vérifier l'état des disques de frein.
* Cette valeur varie fortement en fonction de votre style de conduite et du type de véhicule. Sur la plupart des voitures électriques ou hybrides, l’usure est beaucoup plus faible, le freinage étant régénératif avec transformation de l’énergie cinétique en courant, y compris quand on appuie sur la pédale de frein.
Astuce pour mesurer l’épaisseur d’une plaquette : une jauge de profondeur numérique pour pneumatiques permet de mesurer précisément l’épaisseur des plaquettes. C’est un outil bien utile pour l’entretien courant de votre voiture, qui coûte quelques euros.
Contrôle des disques de frein
A savoir :
Il est important de contrôler l'usure des deux disques de frein d'un même train (avant ou arrière) car celle-ci peut être différente.
Si la tôle de protection (1) ne permet pas de positionner le micromètre [1], déposez les plaquettes de frein.
A l'aide du micromètre, mesurez en plusieurs points l'épaisseur du disque (2).
Dès que l'épaisseur minimale d'un disque de frein est atteinte (parfois gravée sur la pièce), il est nécessaire de remplacer les disques et les plaquettes de frein. Procédez également au remplacement si l'un des deux disques présente des fissures ou de profondes rainures.
Même si l'épaisseur minimale n'est pas atteinte, vous devez vous demander s'il est possible d'attendre le prochain contrôle pour un remplacement (environ 0,4 mm* d'usure tous les 10 000 km). Si vous remplacez les plaquettes de frein, vous devez avoir 1,6 mm* de marge en plus de l'épaisseur minimale (dans le cas contraire, cela entraîne un risque de rupture des disques car ils seront usés avant les plaquettes).
* Cette valeur varie fortement en fonction de votre style de conduite et du type de véhicule.
Quelle est la durée de vie des plaquettes et disques de frein ?
Une plaquette de frein est constituée d'une garniture et d'un support métallique. Les plaquettes pincent le disque de frein, ce qui provoque une friction et un échauffement du disque et des plaquettes. Une auto est le plus souvent équipée de deux plaquettes par disque de frein (une plaquette de chaque côté du disque), soit quatre plaquettes de frein à l'avant et à l'arrière. Sur certains modèles puissants, le nombre de plaquettes peut être plus élevé.
La puissance du freinage étant moindre sur le train arrière, le disque de frein est quelques fois remplacé par un tambour et des mâchoires sur le train arrière pour certaines voitures.
A chaque freinage, la friction occasionne une perte de matière de la garniture de la plaquette et du disque de frein, c'est pour cela que la durée de vie d'une plaquette varie en fonction du nombre et de l'intensité des freinages et donc de votre façon de conduire.
Une conduite sportive avec de fortes accélérations suivies de freinages appuyés va user très rapidement les plaquettes et disques de frein.
A l'inverse, le fait de rétrograder de vitesses à l'approche d'un rond-point ou d'un stop usera moins vite les freins.
A titre indicatif, les plaquettes sont à remplacer tous les 40 000 km environ et les disques tous les 80 000 km environ.
Prix du changement des plaquettes et disques de frein
Le remplacement des plaquettes de frein n'implique pas le remplacement des disques de frein. A contrario, le remplacement des disques de frein implique obligatoirement le remplacement des plaquettes de frein.
Vous devez toujours remplacer les quatre plaquettes et, si nécessaire, les deux disques de frein d'un même train (avant ou arrière).
Avant de commander les pièces neuves, vous devez vérifier la marque du système de freinage (Bosch, ATE, TRW, ...).
Exemple de prix en concession pour le changement des plaquettes et des disques de frein, pièces et main d’œuvre :
Coûts 2020 | Description | Pièces | Main d'œuvre | Coût M. œuvre | Coût total |
---|---|---|---|---|---|
DUSTER II 1.2 TCE 125ch - 2014 | Plaquettes avant | 123 € | 40 mn | 46 € | 169 € |
Disques + plaquettes avant | 325 € | 1h | 70 € | 395 € | |
CLIO IV 1.5DCI 75ch - 2015 | Plaquettes avant | 107 € | 40 mn | 52 € | 159 € |
Disques + plaquettes avant | 285 € | 1h | 80 € | 365 € | |
C4 II 1.6 HDI 115ch - 2015 | Plaquettes avant | 156 € | 55 mn | 72 € | 228 € |
Disques + plaquettes avant | 404 € | 1h15 | 100 € | 504 € | |
508 II (R8) 1.5HDI 130ch - 2018 | Plaquettes avant | 201 € | 55 mn | 77 € | 278 € |
Disques + plaquettes avant | 522 € | 1h15 | 106 € | 628 € | |
BMW X1 SDRIVE 18i 140ch - 2017 | Plaquettes avant | 253 € | 40 mn | 72 € | 325 € |
Disques + plaquettes avant | 601 € | 1h | 110 € | 711 € |
A savoir :
Pour un achat en ligne, privilégiez les marques connues et les revendeurs basés en Europe (réduit les risques de recevoir une contrefaçon de mauvaise qualité).
Le changement des plaquettes et disques est-il difficile ?
Le remplacement des plaquettes et disques de freins ne présente généralement pas de difficulté particulière.
Toutefois, les étriers avec système de frein de stationnement intégré demandent un outillage spécifique (un repousse piston adapté et/ou un outil diagnostic sur les versions avec frein de stationnement électrique).
A savoir :
Les plaquettes et disques de freins sont des éléments de sécurité qui nécessitent un montage soigné. Toute erreur lors du montage peut avoir de lourdes conséquences.
Changez vos plaquettes ou disques de frein vous-même
Exemple de remplacement des plaquettes de frein avant
A savoir :
Le liquide de frein étant corrosif, éviter tout contact avec la carrosserie. Le cas échéant, rincer rapidement et abondamment avec de l'eau toutes les surfaces ayant été en contact avec le liquide de frein.
- Accéder au compartiment moteur.
- Déposer le bouchon du réservoir de liquide de frein.
- Protéger le réservoir à l'aide d'un chiffon.
- Du côté concerné, déposer la roue.
- Introduire un tournevis [1] entre la plaquette extérieure et l'étrier de frein pour faire levier et repousser partiellement le piston (Fig.1). Cette étape permet de créer un léger jeu entre les plaquettes et le disque.
- Dégrafer le flexible de frein (1) de l'amortisseur (2).
- Débloquer puis déposer la vis inférieure (3) à l'aide d'une clé plate de 13 mm [2] (Fig.2).
- Basculer l'étrier de frein (4) vers le haut (Fig.3).
- Si le disque de frein doit être remplacé, déposer également la vis supérieure puis suspendre l'étrier de frein à l'aide d'une ficelle ou d'un crochet. Le flexible de frein (1) ne sera pas en contrainte.
- Sortir les plaquettes de frein (5) de leur logement pour les déposer (Fig.4).
A savoir :
Afin de s'assurer du bon modèle de plaquettes de frein, comparer la forme des plaquettes de frein à remplacer avec les neuves. - Déposer les agrafes (6) en repérant leur sens de montage (Fig.5).
Astuce :
S'il n'y a pas d'agrafes livrées avec les plaquettes de frein neuves, veiller à ne pas les endommager lors de la dépose. - A l'aide d'une brosse métallique [3], nettoyer :
- le support d'étrier (7),
- l'étrier de frein.
A savoir :
Ne pas passer sur les soufflets en caoutchouc (a). - Placer un bac [4] sous l'étrier de frein et pulvériser du nettoyant pour freins sur les surfaces brossées puis les sécher à l'aide d'un chiffon.
- Contrôler l'état des soufflets (a) et le coulissement des colonnettes (8). Si nécessaire, appliquer de la graisse multifonction sur les colonnettes.
- Reposer les agrafes (6) à leur emplacement d'origine.
- Introduire les plaquettes de frein neuves dans leurs logements.
- Repousser doucement et complètement le piston de l'étrier de frein à l'aide d'un repousse piston [5] (Fig.6).
Astuce :
Il est aussi possible de repousser le piston à l'aide d'une grande pince multiprise ou d'un serre-joint. Dans ce cas, pour ne pas endommager l'étrier de frein, intercaler une ancienne plaquette de frein entre le piston et l'outil utilisé.
Le liquide de frein ne doit pas déborder du réservoir. Si nécessaire, aspirer un peu de liquide de frein à l'aide d'une seringue [6]. - Remettre en place l'étrier (4) sur le support d'étrier (7) (Fig.7).
- Approcher à la main la vis neuve (3).
A savoir :
S'il n'y a pas de vis livrée avec les plaquettes de frein neuves, nettoyer le filetage de l'ancienne vis avec la brosse [3]. Déposer quelques gouttes de frein-filet sur le filetage. - Assembler une clé dynamométrique [7] et une douille [8] de 13 mm (Fig.8).
- Serrer la vis (3) au couple prescrit (30 N.m) à l'aide de l'outil assemblé.
- Si le disque a été remplacé, approcher puis serrer également la vis supérieure au couple prescrit.
- Mettre en place le flexible de frein sur l'amortisseur.
- Reposer la roue.
- Procéder de la même manière de l'autre côté.
- Reposer le bouchon du réservoir de liquide de frein.
- Moteur tournant, appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Les plaquettes reprennent leur position de fonctionnement.
- Vérifier le niveau du liquide de frein dans le réservoir.
A savoir :
Une fois les plaquettes de frein remplacées, éviter de freiner brutalement pendant 200 à 300 kilomètres, afin de roder les plaquettes de frein.