C'est quoi la courroie de distribution ?
La courroie de distribution, appelé également courroie crantée, est une pièce qui permet de faire tourner le ou les arbres à cames de manière synchronisé avec le vilebrequin. Elle peut également entraîner d'autres composants comme la pompe haute pression de carburant ou encore la pompe à eau. Cette courroie, d'une importance vitale pour le bon fonctionnement de votre moteur, est un élément d'usure qui doit être changé de manière périodique en fonction du plan d'entretien de votre véhicule.
Une courroie ne se change jamais seule : le galet tendeur (maintien la tension sur la courroie), le ou les galets enrouleurs (renvoi et guidage de la courroie) doivent impérativement être changés en même temps. Si la courroie de distribution entraîne la pompe à eau, il est impératif de changer également la pompe à eau avec la courroie car elle n'est pas conçue pour tenir la durée de vie du véhicule et elle peut gripper ou provoquer des fuites de liquide de refroidissement.
- Vilebrequin
- Roue dentée d'arbre à cames
- Roue dentée de pompe haute pression de carburant
- Galet tendeur
- Pompe à eau
- Galet enrouleur
Quel est le prix d’une courroie de distribution ?
Les fournisseurs de pièces détachées proposent des kits en fonction de votre moteur qui contiendront tous ces éléments même s'il reste possible d'acheter chaque pièce au détail.
D'autres frais peuvent intervenir avec le changement de la courroie de distribution. Il est impératif de vérifier pendant l'opération si d'autres éléments sont à remplacer afin de fiabiliser l'intervention :
- Bagues d'étanchéité d'arbres à cames ou de vilebrequin, joint de culasse (cas extrêmes) doivent être parfaitement étanches pour éviter que de l'huile ou du liquide de refroidissement ne viennent en contact avec la courroie.
- Des carters de distribution déformés ou cassés peuvent provoquer des dommages mécaniques par frottement sur la courroie et peuvent laisser entrer des corps étrangers synonyme de casse moteur.
Voici, à titre indicatif, quelques prix en magasins spécialisés :
Pièces | Prix |
---|---|
Courroie seule | de 25 à 80 € |
Kit de distribution * | de 50 à 120 € |
Bidon de 5 litres de liquide de refroidissement ** | de 15 à 20 € |
*. Courroie, pompe à eau (si entraînée par la courroie de distribution), le galet tendeur et le(s) galet(s) enrouleur(s)
**. Si la pompe à eau est remplacée
A savoir :
Pour un achat en ligne, privilégiez les marques connues et les revendeurs basés en Europe (réduit les risques de recevoir une contrefaçon de mauvaise qualité).
Il faut ensuite rajouter le temps de main d’œuvre, qui est souvent supérieur à 2h, pour un coût horaire constaté compris entre 75 et 125 € suivant les marques.
Les boutiques en ligne proposent des prix très attractifs tandis que les réseaux après-vente des constructeurs proposent des tarifs plus élevés mais s'accompagnent généralement de services additionnels.
Avec les RTA ou les MTA, vous disposerez des méthodes pour changer votre courroie de distribution vous-même, ce qui vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros lors de cette opération.
Quand faut-il changer la courroie de distribution d’une voiture ?
Périodicité
Les constructeurs donnent une préconisation pour le remplacement de la courroie de distribution ; reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule.
La périodicité de remplacement de la courroie est très variable d'un constructeur à un autre :
- de 60 000 à 240 000 km,
- de 5 à 10 ans.
Durée de vie de courroie de distribution
La durée de vie d'une courroie est sensiblement celle qui est prescrite par les constructeurs pour leur remplacement au coefficient de sécurité près. Ce coefficient de sécurité est la marge que s'autorise les fabricants pour assurer la garantie de la tenue de leur produit dans les délais préconisés.
Si votre courroie doit être changée à 60 000 km, il est probable qu'elle tienne un peu au-delà. Cependant, vous n'aurez plus les garanties du constructeur si vous dépassez les prescriptions en cas de problème de casse moteur liée à un défaut de la courroie de distribution.
Risque pour le moteur
Si le changement de courroie n'intervient pas à temps, les risques pour votre moteur sont très élevés :
- En cas de rupture de la courroie de distribution, le vilebrequin n'est plus synchronisé avec le(s) arbre(s) à cames. Ainsi, les pistons rentrent en contact avec les soupapes et occasionnent des dégâts très importants au moteur, soupapes tordues ou cassées, guides de soupape tordus, culasse endommagée, pistons endommagés, cylindres marqués...
- Une détérioration partielle de la courroie peut provoquer des dégâts similaires ou occasionner des dysfonctionnements très importants en cas de décalage des organes qu'elle entraîne.
A savoir :
La courroie de distribution doit donc faire l'objet de toute votre attention ! Pensez à son remplacement !
- Usure avec des fissures à la base des dents
- Usure extrême des dents
- Décollement des dents
- Rupture de la courroie
Le changement d’une courroie de distribution est-il difficile ?
Le remplacement de la courroie de distribution est plutôt difficile. Elle réclame beaucoup d'attention dans sa réalisation étant donné les risques pour votre moteur.
Le choix du kit de distribution est la première étape qui peut parfois être un peu complexe (présence ou non des galets, pompe à eau et autres accessoires). La seconde étape est l'acquisition d'un outillage spécifique permettant de caler le moteur et de tendre la courroie.
Dernière difficulté : l'intervention qui nécessite une méthodologie détaillée pour connaître les éléments à déposer, les points de calage et autres données techniques.
Avec les RTA ou les MTA, vous disposerez des méthodes pour changer votre courroie de distribution vous-même, ce qui vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros lors de cette opération.
Méthodologie du remplacement de la courroie de distribution
La méthode de remplacement de la courroie de distribution consiste principalement à :
- Déposer les pièces environnantes (courroie d'accessoires, carters plastiques, support moteur, etc.) pour accéder à la courroie de distribution.
- Localiser les points de calage et positionner les outils pour immobiliser le moteur.
- Remplacer la courroie de distribution et effectuer sa tension en respectant les étapes de contrôle préconisées par le constructeur.
Le calage va donc consister à positionner le vilebrequin et le(s) arbre(s) à cames suivant des repères bien définis sur le moteur. Ils correspondent, en très large majorité, au "Point Mort Haut" (PMH) du moteur. Ces repères de calage du moteur se présentent sous plusieurs formes :
- Des traits à aligner sur la courroie, sur les roues dentées, la culasse ou le bloc-moteur.
- Des piges à insérer.
- Des outils spécifiques pour positionner le vilebrequin et les arbres à cames.
La tension de la courroie se fait à l'aide du galet tendeur. Il existe plusieurs types de systèmes :
- Le tendeur semi-automatique : il est très largement utilisé. Le galet tendeur est monté sur un axe excentré. Sa tension se fait par rotation du galet tendeur. La tension correcte est réalisée en alignant un index mobile avec un index fixe.
- Le galet tendeur automatique : un système de ressort intégré au galet tendeur applique directement la bonne tension sur la courroie quand le galet tendeur est desserré. Lorsque la courroie est tendue, il suffit de resserrer le galet tendeur.
- Le galet tendeur manuel : le galet tendeur est monté sur un axe excentré. Pour tendre la courroie, il est nécessaire de tourner le galet tendeur dans le sens de la tension. Le contrôle de la tension s'effectue à l'aide d'un appareil. Le capteur de cet appareil est disposé sur la courroie de distribution à un endroit précis indiqué par le constructeur de l'appareil de mesure.
- Index mobile
- Index fixe
- Appareil de mesure
- Capteur de l'appareil sur la courroie de distribution
Il faut ensuite procéder à un contrôle de tension permettant de répartir les efforts sur toutes les pièces mobiles. Cette procédure consiste généralement à faire tourner le vilebrequin à la main sur plusieurs tours pour supprimer les éventuelles contraintes de montage avant de vérifier à nouveau les repères de calage et tension de courroie.
A savoir :
Une courroie pas assez tendue va s'user rapidement avec un risque élevé de "saut de dents" ou d'arrachement de dents de la courroie entraînant un décalage du moteur (désynchronisation).
Une courroie trop tendue génère une usure prématurée avec un risque de rupture élevé. De plus, la contrainte occasionnée sur les axes des éléments qu'elle entraîne, va les détériorer rapidement.