C'est quoi le filtre à air ? Quel est le rôle du filtre à air ?
Tout l'oxygène dont votre moteur à besoin passe nécessairement par ce filtre qui se situe dès l'entrée du circuit d'admission d'air.
Sur une route goudronnée d'apparence propre, la teneur moyenne en poussière est de 0,001 g/m3. Dans les cas extrêmes, c'est à dire en milieu très poussiéreux, la teneur peut aller jusqu'à 0,04 g/m3. Selon l'état de la route, cela représente de 1 à 50 grammes de poussière pour 1 000 kilomètres avec un moteur de moyenne cylindrée. La composition de ces poussières peut être abrasive et occasionner une usure prématurée du moteur.
La présence du filtre à air sert donc à retenir les poussières et impuretés chargées dans l'atmosphère et à fortiori à préserver vote moteur.
Il existe plusieurs sortes de filtres à air. Le plus largement répandu, pour les véhicules de tourisme, est le filtre à air sec. Il est principalement en papier et de formes diverses (rectangles, ronds, cylindriques...). Ce type de filtre doit être changé régulièrement en suivant les recommandations du plan d'entretien.
Pourquoi changer le filtre à air d'une voiture ?
Le rôle du filtre à air est de retenir les particules de poussières. Avec le temps, il s'encrasse et ne laisse plus passer suffisamment d'air. Le mélange air/carburant n'est alors plus optimal et la combustion est incomplète. Cela entraîne une perte de performance, une surconsommation en carburant ainsi qu'un encrassement de votre moteur. Il est donc important de changer son filtre à air régulièrement.
Même s'il est possible de nettoyer son filtre à air de type "papier" avec un aspirateur ou en le soufflant avec de l'air comprimé, cette astuce n'est pas conseillé et très insuffisante. Seules les grosses impuretés seront enlevées et vous risquez de détériorer le filtre ; vous lui feriez plus de mal que de bien !
De même, nettoyer le filtre à air avec de l'eau ou de l'essence n'est pas une solution. Les fibres du papier vont se déformer et il va perdre ses caractéristiques filtrantes.
Il est également déconseillé d'utiliser des filtres adaptables du type mousse ou dans une quelconque matière lavable. Le mélange air/carburant est un réglage très précis et changer de type de filtre à air a une incidence non négligeable sur ces réglages. Cela provoque un mauvais rendement de votre moteur et implique une surconsommation de carburant ; au pire, cela peut occasionner des dysfonctionnements du moteur (ralenti instable, à-coup moteur, difficulté de démarrage, système de dépollution endommagé). Pour ces mêmes raisons, il est également déconseillé de monter un filtre à air dit " de performance".
En conclusion, étant donné le faible coût du filtre à air d'origine, il est préférable de le remplacer plutôt que de le nettoyer !
Toutefois il est conseillé lors du remplacement de nettoyer le boîtier de filtre à air afin d'enlever les grosses impuretés comme des feuilles mortes ou du sable.
Quand changer le filtre à air de mon auto ?
Le filtre à air se change généralement toutes les deux révisions. La fréquence de changement du filtre peut aller de 40 000 à 60 000 km ou tous les 2 ou 4 ans. Dans le cas d'une utilisation particulière dite "sévère" de votre véhicule, il est important de changer le filtre à air plus souvent. Ces informations sont également fournies avec le plan d'entretien.
Le changement du filtre à air d’un véhicule est-il difficile ?
Le changement de filtre à air ne présente pas de difficulté particulière.
Une fois le capot moteur levé, son accès est simple et l'outillage nécessaire très sommaire, voire inexistant.
Un point important lors de la repose du filtre, est de veiller à la bonne position du filtre et de son couvercle afin d'assurer une bonne étanchéité du boîtier de filtre à air. Outre le fait qu'une partie de l'air ne sera pas filtrée, cela peut provoquer des bruits ainsi que des dysfonctionnements du moteur.
Quel est le prix moyen d'un filtre à air ?
Exemples de prix en concession pour le changement du filtre à air, pièces et main d’œuvre :
Prix 2020 | Filtre à air | Main d'œuvre | Coût M. œuvre | Coût total |
---|---|---|---|---|
DACIA DUSTER I 1.2i 125ch - 2016 | 26 € | 12 mn | 14 € | 40 € |
CITROEN C4 1.2i 130ch - 2014 | 30 € | 20 mn | 24 € | 54 € |
AUDI A4 III (8K) 2.7 TDI 165ch - 2011 | 35 € | 12 mn | 22 € | 57 € |
BMW X1 SDRIVE 18i 140ch - 2017 | 34 € | 15 mn | 22 € | 62 € |
A titre indicatif, la fourchette de prix pour un filtre à air moteur seul est de 5 à 40 €.
Le remplacement est généralement simple à effectuer.
A savoir :
Pour un achat en ligne, privilégiez les marques connues et les revendeurs basés en Europe (réduit les risques de recevoir une contrefaçon de mauvaise qualité).
Comment changer le filtre à air ?
Exemple de changement d'un filtre à air
- Dégrafez le support du filtre à air (1) (Fig.1).
- Tirez sur le support du filtre à air (1) vers le haut pour le déposer (Fig.2).
- Déposer le filtre à air (2) (Fig.3).
- Tirez sur le support du filtre à air (1) vers le haut pour le déposer (Fig.2).
- Placer un filtre à air neuf sur son support.
- Reposer le support de filtre à air.