Le remplacement d'une batterie ne présente pas de difficulté particulière sauf si des éléments gênent l'accès à la batterie (platine à fusibles, calculateur de gestion moteur,...). C’est un niveau de difficulté de 2 sur 5, c’est-à-dire techniquement facile, mais qui requiert des outils spécifiques (appareil de sauvegarde de la mémoire, multimètre).
À savoir :
Vous devez faire très attention à ne pas provoquer de court-circuit entre la borne positive et la borne négative ou la carrosserie. C'est pourquoi, pour éviter un court-circuit via la carrosserie, vous devez commencer par débrancher la borne négative (elle est reliée à la carrosserie) puis la borne positive que vous isolerez. Sur certains véhicules, la borne positive est équipée d'un raccord rapide ; dans ce cas, commencer par débrancher la borne positive.
La méthode de remplacement de la batterie consiste principalement à :
- Coupez impérativement le contact ainsi que tous les équipements consommant de l'énergie. Sur les versions avec carte mains libres, éloignez la carte du véhicule.
- Branchez l'appareil de sauvegarde de la mémoire, fermez les portes puis patienter cinq minutes.
- Écartez les éléments pouvant gêner l'accès à la batterie (cache en plastique, platine à fusibles, calculateur de gestion moteur...).
- Débranchez et écartez les cosses de la batterie de telle sorte qu'elles ne gênent pas la dépose.
- Déposez la vis et la patte de fixation puis la batterie.
Note : Portez des gants et des lunettes ainsi que de vieux vêtements pour vous protéger d'une possible fuite d'acide sulfurique contenu dans la batterie.
- Nettoyez le bac (feuilles mortes, gravillons...) et les cosses (ancienne graisse, sulfate).
- Posez la batterie neuve en la positionnant correctement dans le bac et la fixer à l'aide de la patte et de la vis que vous serrerez modérément. N'oubliez pas de raccorder le tuyau de dégazage si présent.
- Rebranchez la borne positive ; serrez modérément l'écrou. Faites de même avec la borne négative.
- Mettez le contact, sans démarrer le moteur, et attendre quelques minutes que les différents systèmes se réinitialisent (dans le cas où l'alimentation électrique aurait été coupée).
- Démarrez le moteur puis vérifiez le bon fonctionnement des équipements électriques. Par exemple, réinitialisez les lève-vitres à commande séquentielle ou reprogrammez les stations de radio.
- Certains voyants peuvent rester allumés (direction assistée électrique, ESP, …) ; braquez la direction de butée à butée puis roulez quelques minutes pour que les voyants s'éteignent.
- Pour les véhicules avec Stop & Start de certaines marques, comme Audi ou BMW par exemple, il faut faire une reprogrammation du système de gestion de la batterie (BMS) pour garantir un bon fonctionnement des systèmes (charge de la batterie, Stop & Start,…). Un outil diagnostic ou un outil dédié est nécessaire.
La Revue Technique Automobile est là pour vous apporter les informations nécessaires à la bonne réalisation de l'intervention (méthode, couples de serrage).