RMT 180 BMW R nineT (2014 à 2016) et YAMAHA & MBK 400 (2013 à 2016)
La RMT RnineT (2014 à 2016) et Xmax400-Evolis400 (2013 à 2016) est une revue technique essentielle au bon entretien de votre moto.
Achetez cette RMT pour découvrir toutes les astuces sur le démontage et le remontage des éléments essentiels de votre véhicule.
Format PAPIER | PDF
- Frais de port : à partir de 0,01 € (papier)
- Livraison : 2 à 5 jours ouvrés (papier)
La BMW R Nine T est une moto lancée par BMW Motorrad pour célébrer le 90ème anniversaire de son usine bavaroise. Comparable à la Moto Guzzi Griso, elle est dotée d'un look néo-rétro et de performances élevées.
Cette moto, équipée d'un empattement de 1476 mm, mesure 2220 mm de longueur et 890 mm de largeur, tandis que sa hauteur de selle est de 785 mm. Sur la balance, elle affiche un poids en ordre de marche de 222 kg.
Sur le plan mécanique, la R 1200 Nine T a un moteur bicylindre à plat, à 4 soupapes par cylindre et refroidissement air/huile. D'une cylindrée de 1170 cm², ce bloc délivre une puissance de 110 ch à 7750 tr/min et un couple de 12.1 mkg à 6000 tr/min. La transmission est assurée par une boîte de vitesses à 6 rapports.
Au chapitre des performances, la moto revendique une vitesse maximale d'environ 200 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 3,6 s.
Le train avant de la BMW R 1200 Nine T dispose d'une Fourche téléhydraulique inversée tandis que son train arrière est doté d'un mono-amortisseur et Paralever. Le freinage s'appuie sur 2 disques à l'avant (320 mm) et 1 disque (265 mm) à l'arrière.
De son côté, le Yamaha Xmax 400 est un maxi-scooter, sorti en France en mai 2013. Il est fabriqué dans l'usine MBK industrie de St-Quentin, dans l'Aisne. Ce modèle se positionne entre le Xmax 250 et le Tmax 530 au sein de la gamme du constructeur japonais Yamaha.
Esthétiquement, il est doté d'une ligne générale élancée qui allie sportivité et finesse. Sa face avant, à double optique, souligne la filiation Xmax 400 avec les autres productions de la marque.
Le maxi-scooter de chez Yamaha affiche 2190 mm de longueur et un empattement de 1565 mm. Quant à sa hauteur de selle, elle s'élève à 785 mm.
Concernant sa motorisation, le Xmax 400 est équipé d'un monocylindre 4T, à refroidissement par eau, double ACT, et 4 soupapes. Ce moteur, de 395 cm² de cylindrée, développe 23,2 kW à 7500 tr/min et 33,9 Nm à 6000 tr/min.
Concernant la suspension, elle est à fourche hydraulique à l'avant et à 2 amortisseurs réglables à l'arrière.
Sur le plan commercial, le Yamaha Xmax 400 évolue dans le même segment que celui du Suzuki Burgman 400, Kymco Xciting et Piaggio X10 350.
Pour ce qui est du MBK Evolis 400, également étudié dans cette Revue Moto Technique, il s'agit d'un scooter jumeau du Yamaha Xmax. D'ailleurs, ils sont assemblés dans le même site de production. Par aillerus, l'Evolis 400 est uniquement vendu avec un système antiblocage.
Retrouvez toute la documentation technique nécessaire au bon entretien de votre moto ou scooter dans la RMT RnineT et Xmax 400 Evolis 400. Grâce à cette revue technique, vous êtes sûr de réussir, vous-même, l'entretien courant, les réglages et la réparation de votre deux-roues, en toute confiance.