Afin de répondre aux attentes du marché en termes de composants dédiés aux différents dispositifs de dépollution présents sur les véhicules récents, l’équipementier japonais NGK capitalise plus que jamais sous sa marque NTK.
Soucieux d’accompagner les réparateurs en leur proposant toutes les références nécessaires en matière d’électronique véhicule, NGK a lancé en janvier 2022 une gamme de vannes EGR composée de 84 références. Cette dernière couvre 125 millions de véhicules sur la région EMEA. De qualité origine et commercialisée progressivement sur une période de 3 ans, cette offre garantira, à terme, une couverture du parc automobile européen de plus 153 millions de véhicules. Aujourd’hui, présentes sur 100 % des voitures diesel, contre seulement 30 % des véhicules essence en France, ces vannes devraient connaître une belle croissance dans les prochaines années. La seconde phase de développement de cette gamme est attendue pour 2023 avec 46 nouvelles références.
Des capteurs de température de gaz d’échappement
En juin dernier, NGK complétait son offre de capteurs NTC (Négative Température Coefficient) en lançant 50 nouvelles références de capteurs de température de gaz d’échappement PTC (Positive Température Coefficient), devenant ainsi un fournisseur de référence sur ce type de capteurs à destination de la Rechange. Les 50 capteurs PTC correspondent à 81 références première monte, couvrant 920 applications et un parc roulant de plus de 34 millions de véhicules en Europe.
Par ailleurs, au début de l’été, NGK annonçait l’arrivée de 47 nouvelles références de débitmètres d’air. Lancée il y a 4 ans, cette gamme comptabilise désormais 213 références, couvrant 89 % du parc français.
Une gamme de sondes Lambda rationnalisée
Le processus de standardisation de lagamme de sondes Lambda de NGK, commercialisée sous la marque NTK, se poursuit cette année. Après 150 références harmonisées mi-2021, ce sont 103 références supplémentaires qui ont été standardisées en 47 nouveaux articles en avril 2022. Il s’agissait de la troisième vague sur les cinq prévues afin de rationaliser, à terme, 626 sondes en seulement 260 produits. Rappelons que ce projet de grande ampleur vise à offrir un réel avantage en matière de gestion et d’efficacité des stocks grâce à la réduction du nombre de références. Depuis juillet, l’équipementier a ajouté 21 nouvelles références à la gamme dont certaines couvrant un parc roulant de plus de 90 000 véhicules en France.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.