Depuis quelques semaines une rumeur court, relayée par la presse et de nombreux sites internet, concernant une réforme du contrôle technique visant à détecter la désactivation illégale des systèmes AdBlue en 2025 … Pour rappel, l’AdBlue composé à 67,5 % d’eau déminéralisée et 32,5 % d’urée (un composant synthétique à base d’ammoniac), transforme 80 à 90 % des oxydes d'azote (appelés NOx) présents dans le système d’échappement en vapeur d'eau et d’azote inoffensifs. Le système sert à dépolluer et à respecter les normes fixées par l’Union européenne (Euro 6). Malheureusement le système a la mauvaise réputation de tomber régulièrement en panne sur les moteurs diesel ce qui incite certains automobilistes à le désactiver (de façon illégale), consultez notre article sur les problèmes causés par l’AdBlue sur les véhicules ici.
Une désactivation simple
La désactivation du système AdBlue est bien une pratique interdite, mais débarrasser une voiture de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) est en fait une opération plutôt simple. Bien qu’en principe il soit impossible de faire fonctionner ces voitures sans AdBlue, car le système est conçu pour empêcher le démarrage lorsque le réservoir est vide, il est possible de reprogrammer électroniquement le système pour contourner cette limitation et permettre ainsi de rouler sans utilisation d'AdBlue. L’ordinateur de bord est trompé et ne prend plus en compte les informations liées à cet élément ! Cette prestation est réalisée par des garagistes comme par des programmateurs spécialisés.
Pas d'évolution réglementaire pour le moment
Rassurez-vous si vous avez désactivé le système AdBlue sur votre véhicule, non la chasse à la désactivation de l’AdBlue n’aura pas lieu lors du contrôle technique à partir de 2025 ! Cette fausse information qui circule depuis quelques semaines a été démentie début Novembre par Mobilians, syndicat de la profession qui a publié un communiqué de presse à ce sujet : « Aucune modification de la règlementation du contrôle technique n’est prévue au 1er janvier 2025, ni concernant le contrôle des émissions polluantes, ni concernant le contrôle des éléments de sécurité du véhicule. De plus, aucun nouveau matériel ne sera installé dans les centres de contrôle technique à partir du 1er janvier 2025. ». Cette fausse information commençait à inquiéter de nombreux automobilistes et professionnels proposant le service de désinstallation du système AdBlue, il faut dire que l’article L318-3 du Code de la route fait mention d’une amende allant jusqu’à 7 500 € en cas de dégradation du système antipollution.
Les contrôles pourraient évoluer
Au niveau du contrôle technique, les centres ne vont donc pas faire la chasse à la désactivation du dispositif. Cette rumeur a peut-être pour origine la collecte des données par l'OBFCM (On-Board Fuel Consumption Monitoring), rendue obligatoire pour tous les véhicules mis en circulation après le 1er janvier 2021. Ces données, contenant des informations sur la consommation d'énergie générale du véhicule, sont transmises à l'OTC (Organisme Technique Central) et à l'administration européenne mais ne permettent pas en soi la détection de la désactivation du dispositif. La suppression de l'AdBlue dans l'ordinateur de bord d'un véhicule est une opération simple mais illégale qui n'est donc, pour le moment, pas détectée au contrôle technique, cependant le législateur finira certainement tôt ou tard à s’attaquer à cette pratique.
Cela pourrait bien refroidir de nombreux automobilistes mais d’autres continueront certainement d’avoir recours à la désactivation, s’il n’y avait pas autant de pannes, le problème ne se poserait certainement pas … Les principales causes des dysfonctionnements du système AdBlue sont souvent dues à la corrosion des composants et la cristallisation de l'additif. Face à une augmentation préoccupante de ces pannes, l’enseigne Norauto a d’ailleurs récemment réagit en proposant plusieurs solutions. Ses techniciens sont spécialement formés sur le sujet et sont capables de diagnostiquer les causes des pannes pour pouvoir proposer des réparations ou le remplacement des composants endommagés. L’enseigne propose également des produits d’entretien conçus pour nettoyer les systèmes d’injection d'AdBlue et prolonger la durée de vie des composants.