Airbags Takata : sous la pression Stellantis accélère les réparations

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Bonne nouvelle concernant la résolution du problème des airbags défectueux Takata : le groupe Stellantis a annoncé le 22 juillet dernier avoir remplacé près de 50 000 airbags sur les modèles C3 et DS3.

Près de 50 000 voitures réparées

Au 15 juillet dernier, 35 000 airbags des modèles C3 et DS3 ont été remplacés, avec 2 000 autres en cours de remplacement, soit 37 000 véhicules concernés.  Au 22 juillet, près de 50 000 airbags des modèles C3 et DS3 ont été remplacés : 39 000 airbags C3 et DS3 ont été remplacés et 11 000 autres sont en cours de remplacement. Pour pouvoir assurer les réparations, le groupe Stellantis indique avoir doublé sa capacité de production d'airbags, permettant de fournir 14 500 nouveaux airbags chaque semaine. Plus de 25 000 voitures de courtoisie ont été mobilisées, le groupe annonce vouloir atteindre une flotte de 40 000 voitures pour répondre aux besoins des clients en France. Un nouveau parc de stockage de véhicules a été mis en place près de Toulouse et un autre près de Lyon pour optimiser la distribution de voitures de courtoisie aux clients. Ces deux sites rejoignent Vitrolles, où les opérations ont débuté la semaine dernière, comme centres logistiques clés pour les solutions de mobilité.

Le groupe Stellantis avait annoncé le lancement d’un programme de réparation à domicile à partir mi-juillet à Marseille pour traiter jusqu’à 20% des véhicules concernés par le rappel. Le groupe annonce que le projet pilote a bien progressé et souhaite étendre le programme réparations à domicile à cinq autres régions métropolitaines à compter du début août. Pour maintenir ce rythme de fourniture de nouveaux airbags, Stellantis indique avoir développé la mise en place d’un centre de production d’airbags dédié au rappel en Italie, à Colleferro, près de Rome. Selon le groupe les centres d’appels en France fonctionnent désormais à pleine capacité, avec plus de 150 agents de relations clients pour répondre aux demandes.

Face à la pression Stellantis semble donc réagir, les réparations s’accélèrent donc ce mois de juillet. Cependant, près de 81 000 propriétaires de voiture concernés par le rappel n’ont pas encore répondu, le groupe exhorte ses clients à se rendre sur leur site web pour procéder aux réparations. Si votre véhicule est concerné ne prenez aucun risque et faites réparer rapidement votre voiture !