« Les pièces automobiles coûtent de plus en plus cher. Elles sont en effet de plus en plus complexes, technologiques, et souvent produites avec des matériaux coûteux. » À cela nous répondons : Vive la pièce issue de l’économie circulaire ! » Back2Car
L’évolution du cadre réglementaire, avec notamment l’arrivée du décret PIEC (Pièces Issues de l’Économie Circulaire qui proviennent de véhicules hors d’usage du parc Français) paru le 30 mai 2016 qui oblige les réparateurs à proposer des pièces de réemploi aux clients, a fortement conforté Alliance Automotive Group à se tourner vers la distribution de pièces de réemploi avec sa marque Back2Car. C’est la première marque de pièce de réemploi dotée de process industriels de fabrication. Toutes les pièces sont garanties 2 ans sauf les moteurs et les boîtes de vitesses qui bénéficient d’une garantie commerciale d’1 an pièces et main d’œuvre.
Avec sa marque Back2car, le distributeur entend maximiser le nombre de pièces de réemploi prélevées et optimiser la valorisation matière, pour un taux de recyclage supérieur à 95%. Les éléments non-exploitables sont prélevés, triés et envoyés vers des centres spécialisés de valorisation des déchets. Luc Fournier, directeur des activités, indique : «L’économie circulaire est le crédo de la marque Back2car. L’industrialisation du traitement des véhicules en fin de vie nous permet de produire une large gamme de PIEC. » AAG (Alliance Automotive Group) compte aujourd’hui six centres « Préférence Recyclage » agréés qui démontent des véhicules issus du gisement assureurs à 90% et offrent une seconde vie aux pièces. Au total Back2car propose plus de 300 000 références en stock, entre 60 et 70% moins chères que des pièces neuves. Les pièces sont démontées, lavées, contrôlées et référencées. Chaque produit est recyclé, et accompagné de photos sous forme d’un book et d’une description détaillée. De plus la garantie Back2car couvre toutes les familles de PIEC et comprend deux solutions : une garantie deux ans pour toutes les pièces et une garantie un an pièces et main d’œuvre pour les moteurs et les boîtes de vitesses. Chaque véhicule est étiqueté pour assurer sa traçabilité et répondre à l’obligation réglementaire pour la vente. Ensuite chaque pièce est gravée.
Amiens, le site pilote
Amiens est à ce jour le plus grand centre de recyclage de véhicules hors d’usage de France et ses process industrialisés sont dupliqués au sein de cinq autres centres. C’est l’ensemble du parcours de déconstruction qui a été repensé, avec une méthode et une gestion de flux communes à toutes les usines. Dans les ateliers Back2car les experts ont tous une fonction pour valoriser, sélectionner, tester, nettoyer et reconditionner les pièces. À Amiens, le site Préférence Recyclage emploie une soixantaine de salariés, la plupart polyvalents sur douze métiers. Le site s’étend sur 6,5 hectares, dont 1,2 hectare couvert où les nombreux rayonnages en porte à faux (ou cantilever) permettent une capacité de 2 400 véhicules hors d’usage. Le site d’Amiens traite huit mille véhicules par an. Back2car y a créé tout un processus de recyclage en partenariat avec les assureurs pour récupérer les véhicules accidentés. Chaque jour une trentaine de véhicules est expertisée par un des salariés muni de sa tablette. En quinze minutes il décide du destin des pièces. Après avoir écoulé les fluides, c’est au tour de l’étape de démontage de la carrosserie et du moteur afin de trier les différentes pièces, selon les directives de l’expert.
L’usine compte également un poste de référencement pour la publication au catalogue avec un passage par le laboratoire photo. À cette étape, la pièce a désormais sa fiche complète accompagnée d’un book. Puis le tarif est fixé par le salarié qui prend en compte le modèle, de l’état mais également du ratio offre et demande, ainsi que de la disponibilité du stock. En ce qui concerne l’expédition, les pièces sont emballées selon sept méthodes (en fonction de leurs poids, taille et fragilité). En tout, le site d’Amiens enregistre environ 600 expéditions par jour, opérées par cinq transporteurs en J+1.
Développer le maillage et les services
Back2car a déjà implanté six usines de déconstruction intégrées en France. L’ambition est clairement de développer sa présence sur le territoire. Ainsi, de nouvelles usines ouvriront bientôt leurs portes, toujours pensées afin d’optimiser les méthodes de production et de certification des produits mis sur le marché. Pour 2022, la marque d’AAG annonce trois nouvelles acquisitions de centres VHU à industrialiser. L’objectif est d’atteindre les quinze sites pour une couverture optimale en France.
Back2car veut séduire les particuliers
Par ailleurs, la marque de pièces issues de l’économie circulaire s’est lancée dans une version grand public de son site internet. Ce dernier comprend désormais une entrée « professionnel » (inchangée) et une entrée « particuliers ». Vous pouvez désormais aussi accéder à des pièces d’occasion garanties et à des tarifs compétitifs. En se lançant dans le BtoC, l’objectif est clairement de « conquérir le marché français », comme le confirme Luc Fournier, directeur des activités PIEC chez AAG. Comme dans l’offre dédiée aux professionnels, les produits sont démontés (et lavés), contrôlés, référencés et en stock.
Des offres de produits et de services étoffées
L’ouverture au marché particulier a logiquement poussé Back2car à enrichir ses services. Pour une meilleure expérience client, la marque d’Alliance Automotive Group étoffe ses services avec la livraison à domicile, le click & collect et le click & repair. La livraison à domicile s’opère en 48H à 72 heures en express. De son côté le click & collect permet à l’utilisateur de commander sa pièce sur le site internet, puis de se faire livrer dans l’un des 1 200 distributeurs affiliés de son choix. Enfin, le click & repair propose à l’automobiliste de se faire livrer en atelier afin de faire monter la pièce sur son véhicule. Le site indique le montant de la prestation, puis le client prend contact avec le réparateur pour convenir d’un rendez-vous (parmi 17 000 garages). Ce service permet de nouer un contact entre les trois parties concernées : le distributeur, l’automobiliste et le réparateur.
En outre, Back2car lance également le service Oust ! Ce dernier vous propose de vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage (à l’échelle nationale). Oust ! rachète le véhicule pour le recycler et s’occupe des formalités administratives. Pour cela, Back2car met à disposition sur son site internet un formulaire qui est suivi d’un contact téléphonique par un conseiller pour la proposition de rachat, puis d’une proposition finale. La dernière étape comprend le rachat et l’enlèvement du véhicule. Prochainement Back2car envisage l’élaboration d’un algorithme qui fixera de façon automatique les prix. Enfin, le site internet destiné aux professionnels a été repensé pour mieux répondre à leurs besoins. L’idée est ici de faciliter le processus de commande et d’apporter toutes les informations nécessaires sur les services, les garanties et les contrats.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.