Quel est le bilan du contrôle technique 2022 ?

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Quel est le bilan du contrôle technique 2022 ? Le taux de contre-visite est-il en hausse ou en baisse ? RTA vous présente le compte rendu des résultats de l’an dernier, d’après les chiffres publiés par L’OTC (organisme technique central).

Au 31 décembre 2022, les contrôles techniques portaient sur 13 fonctions, comprenant 149 points de contrôle pouvant conduire à 652 défaillances dont 488 sont soumises à l’obligation de contre-visite dont 359 majeures et 129 critiques.

En 2022, on recense 6 667 centres de contrôle agréés ayant réalisés au total 25 558 192 contrôles techniques pour l’ensemble des véhicules soit une augmentation de +0,51% par rapport à 2021 (25 427 127 contrôles techniques avaient été réalisés). Le pourcentage de contrôles techniques ne présentant aucune des défaillances élémentaires est en diminution par rapport à 2021 : 10,47% en 2022 alors qu’il était de 10,71% en 2021.

Le taux de contre-visite est en baisse par rapport à l’an dernier. Pour les véhicules particuliers (M1), le taux de prescription de contre-visites est de 19,01% en 2022, il était de 19,47% en 2021 et 20,78% en 2020. Notons que 18,31% des contrôles techniques ont fait l’objet d’une contre-visite pour défaillances majeures et 0,70% pour défaillances critiques.

Le détail du rapport indique la principale défaillance motivant la prescription d’une contre-visite concernent pour l’ensemble des véhicules contrôlés 10,20% un problème au niveau des pneumatiques (pneumatiques gravement endommagés, entaillés ou montage inadapté, atteinte de l’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures, amortisseur endommagé ; donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave, usure excessive des rotules de suspension). 8,91% des contre-visites concernaient un défaut au niveau de l’éclairage et de la signalisation et 6,86% un problème lié aux nuisances prenant en compte le contrôle de la pollution.

Pour chacune des fonctions, voici le détail des principales causes de contre-visite :

Toutes fonctions confondues, les principales défaillances majeures sont les suivantes :

  • 4,58% orientation d’un feu de croisement en dehors des limites prescrites par les exigences
  • 3,15% pneumatique gravement endommagé, entaillé ou un montage inadapté
  • 2,85% opacité dépassant la valeur de réception ou une instabilité des mesures d’opacité
  • 2,59% contrôle impossible des émissions d’opacité à l’échappement
  • 2,13% atteinte de l’indicateur d’usure de profondeur des sculptures des pneumatiques
  • 2,00% source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite des feux stop

Toutes fonctions confondues, les principales défaillances critiques sont les suivantes :

  • 0,22% corde visible ou endommagée des pneumatiques,
  • 0,08% efficacité inférieure à 50% de la valeur limite du frein de stationnement,
  • 0,07% usure excessive (marque minimale non visible) de la garniture ou plaquettes de freins,
  • 0,07% non-fonctionnement des feux stop (aucune source lumineuse),
  • 0,05% non-conformité aux exigences de la profondeur des sculptures des pneumatiques,
  • 0,05% déséquilibre important sur l’essieu directeur du frein de service.

De façon générale on constate également que le parc automobile est vieillissant en France, l’âge moyen des véhicules particuliers passe de 12,2 ans en 2021 à 12,4 ans en 2022. En 2022, 59,01% des véhicules passés au contrôle technique avaient plus de 10 ans contre 56,39% en 2018 et 50,73% en 2013.

Le taux de contre-visite en baisse malgré l’âge vieillissant des voitures met en évidence l’importance de l’entretien de son véhicule au fil du temps et de la nécessité de préparer sa visite pour éviter la contre-visite… Nous vous rappelons que le rappel est obligatoire tous les 2 ans si votre véhicule a plus de 4 ans en cas de défaut vous risquez une amende forfaitaire de 135 € !

Pour ceux qui ne l’on pas encore consulté, vous pouvez découvrir la check list contrôle technique par RTA pour vous aider à préparer votre visite du contrôle technique.

Télécharger le lien PDF :

Check-list-controle-technique-RTA.pdf

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