Bilan du contrôle technique 2021

- Catégories : Technique

Attention nous vous rappelons que le rappel est obligatoire tous les 2 ans si votre véhicule a plus de 4 ans ! En cas de défaut vous risquez une amende forfaitaire de 135 € !

Si vous êtes à l’origine d’un accident, l’absence de contrôle technique valable peut entraîner une réduction ou un refus d’indemnisation de vos dommages de votre assureur.

Obligatoire pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers ayant 4 ans dans l’année en cours, le contrôle technique automobile porte sur neuf fonctions, comprenant 149 points de contrôle pouvant conduire à 652 défaillances, dont 488 soumises à l’obligation de contre-visite (359 majeures et 129 critiques).

En 2021, ce sont 25 427 127 visites techniques périodiques qui ont été réalisées sur le territoire français, soit une augmentation de 2,98 % par rapport à l’année antérieure. Pour ce dernier bilan, le pourcentage de voitures particulières ne présentant aucune altération élémentaire est en augmentation, s’élevant à 10,71 % contre 10,39 % en 2020. C’est l’une des principales annonces faites au cours du bilan du contrôle technique 2021 publié par l’Organisme technique central.

Parallèlement à cela, le taux de prescriptions de contre-visite a légèrement diminué. Il s’est établi en 2021 à 19,47 %, contre 20,78 en 2020. À noter que 18,77 % de ces contrôles techniques périodiques ont fait l’objet d’une prescription de contre-visite pour défaillance majeure et 0,70 % pour défaillance critique. Le détail de ce rapport indique que, pour 10,21% des véhicules contrôlés, c’est une usure ou une différence d’usure de pneumatiques, mais également un jeu important ou anormal des articulations du train avant et un défaut d’étanchéité des amortisseurs qui ont été dénoncés. Il mentionne également que, pour 9,19 % du parc contrôlé, un défaut d’éclairage et de signalisation reste d’actualité. Enfin, les défauts liés aux nuisances prenant en compte le contrôle de la pollution sont en cause pour 7,23 % des autos contrôlées.

Ce constat laisse apparaître, une fois encore le besoin de préparer sa visite pour éviter une contre visite...

Voici les principales causes de contre-visite :

Consulter la check list contrôle technique par RTA

Télécharger le lien PDF :

Check-list-controle-technique-RTA.pdf

Consulter en ligne :

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.

Accéder aux RTA Auto

Accéder aux RTA MOTO

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

3 commentaires

Paroles d'experts - 14/04/2022 18:20:32


@Vincent GONNET Pouvez-vous attester que tout est conforme grâce à un document à fournir au contrôleur technique ? Il faudrait demander au concessionnaire un document attestant le fait que tout est conforme. Vous pouvez ensuite repasser la contre visite en ayant fait une bonne révision (changement de filtre, huile moteur) éventuellement mettre un additif de nettoyant approprié (demandez conseil auprès du concessionnaire pour cela).

Vincent GONNET - 13/04/2022 16:15:21


Ma jaguar xj de 1996 a toujours passé avec succès tous ses contrôles techniques. Mais le dernier a été soumis à contre-visite pour, je cite "En l'absence de valeur constructeur, les émissions gazeuses dépassent les valeurs règlementaires". Ce qui signifie, grosso-modo, que les ordinateurs du contrôleur ont "Oublié" les voitures de 1996... Qu'en penser? La voiture est passée depuis chez le concessionnaire jaguar, qui, lui, n'a rien détecté d'anormal au niveau pollution. Faut t'il donc la ferrailler?

ozkul butuner - 10/04/2022 13:15:56


Merci pour ce PDF de contrôle technique, justement je vais passer le contrôle technique d'ici un mois; Ca va être très utile ce check List de contrôle technique , merci encore c'est appréciable