Voici le compte rendu des résultats du contrôle technique de l’année 2024, d’après les chiffres publiés par l’OTC, organisme technique central. On constate que le taux de contre-visite reste stable en 2024 par rapport à l’année précédente, bien que le nombre total de contrôles techniques ait légèrement diminué, le parc automobile français est toujours plus vieillissant.
En 2024, les contrôles techniques portaient sur 13 fonctions, comprenant 152 points de contrôle pouvant conduire à 665 défaillances dont 489 sont soumises à l’obligation de contre-visite dont 360 majeures et 129 critiques.
Fin 2024, on recense 6 790 centres de contrôle agréés ayant réalisés 22 229 050 contrôles techniques périodiques sur les véhicules particuliers (M1), les véhicules utilitaires légers (N1), les véhicules soumis à réglementation spécifique et les véhicules de collection. Soit une diminution de 0,94% du nombre de contrôles techniques périodiques par rapport à 2023.
Le taux de contre-visite reste stable
Le taux de contre-visite reste stable en 2024, pour l’ensemble des véhicules, sur 22 229 050 contrôles techniques 4 320 440 soit 19,44% sont déclarés non-conformes dont 18,70% pour défaillances majeures et 0,73% pour défaillances critiques. En 2023, sur 22 439 244 contrôles techniques périodiques 4 364 597 soit 19,45% étaient déclarés non-conformes.
Pour les véhicules particuliers (M1), le taux de prescription de contre-visites est de 19,02% comme en 2023. 18,33% des contrôles ont fait l’objet d’une prescription de contre-visite pour défaillances majeures et 0,69% pour défaillances critiques.
Pour les véhicules utilitaires légers (N1), le taux de prescription de contre-visites est de 22,75%, il était de 22,87% en 2023. 21,73% de ces contrôles ont fait l’objet d’une prescription de contre-visite pour défaillances majeures et 1,02% pour défaillances critiques.
Les causes de contre-visites : certains défauts sont en hausse
Si le taux de contre-visite reste stable, on constate que certaines catégories de défauts sont en augmentation par rapport à l’an dernier notamment sur les organes de sécurité ce qui est plutôt inquiétant. Les défaillances ayant conduit à une contre-visite concernant les pneumatiques, essieux, roues et suspensions concernent 10,45 % des véhicules en 2024 contre 10,34 % en 2023. Les défauts liés au freinage sont également en hausse : 5,36 % des cas contre 5,28 % en 2023. À l'inverse, certaines défaillances sont moins importantes, on constate une légère baisse des défauts liés aux émissions polluantes. En 2024, 6,61 % des véhicules contrôlés présentaient une anomalie liée aux nuisances (pollution) contre 6,76 % en 2023.
Voici les principales défaillances ayant conduit à une contre-visite :
- 10,45% pour la fonction essieux, roues, pneus, suspension : pneumatiques gravement endommagés, entaillés ou montage inadapté, atteinte de l’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures des pneumatiques, amortisseur endommagé ou donnant des signes de fuite ou de dysfonctionnement grave, usure excessive des rotules de suspension
- 9,01% pour la fonction feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques : orientation d’un feu de croisement en dehors des limites prescrites par les exigences, source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite des feux stop, source lumineuse défectueuse des feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d’encombrement et feux de jours, système de projection défectueux ou manquant des phares
- 6,61% pour la fonction nuisances (pollution) : contrôle impossible des émissions d’opacité à l’échappement, opacité dépassant la valeur de réception ou une instabilité des mesures d’opacité, émissions gazeuses dépassant les niveaux réglementaires, coefficient lambda hors tolérance ou non-conforme, dysfonctionnement important du relevé du système OBD, fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement
- 5,36% pour la fonction freinage : usure excessive (marque minimale atteinte) des garnitures ou plaquettes de freins, déséquilibre notable des performances du frein de service, efficacité insuffisante de l’efficacité du frein de stationnement, disque ou un tambour de freins usé
- 4,04% pour la fonction châssis et accessoires du châssis : mauvaise fixation ou endommagement susceptible de causer des blessures en cas de contact des parechocs, protection latérales et dispositifs anti-encastrement arrière, mauvaise fixation ou manque d’étanchéité du système d’échappement des tuyaux d’échappement et silencieux, capuchon anti-poussière de la transmission manquant ou fêlé, corrosion excessive du châssis affectant la rigidité de l’assemblage
- 2,71% pour la fonction visibilité : balai d’essuie-glace manquant ou manifestement défectueux, miroir ou dispositif inopérant des rétroviseurs, fortement endommagé ou mal fixé, lave-glace inopérant du pare-brise, vitrage fissuré ou décoloré, à l’intérieur de la zone de balayage des essuie-glaces ou de vision des rétroviseurs
- 2,39% pour la fonction direction : usure excessive des articulations de la timonerie de direction, jeu entre des organes qui devraient être fixes de la timonerie de direction, capuchon anti-poussière manquant ou gravement détérioré de la timonerie de direction, manque d’étanchéité du boitier ou de la crémaillère de direction
- 2,06% pour la fonction autre matériel : défaillance via l’interface électronique de l’airbag, coussin gonflable inopérant de l’airbag, non-fonctionnement de l’avertisseur sonore, coupure ou signes de distension de la ceinture de sécurité et de leurs boucles
- 1,02% pour la fonction identification du véhicule : inscription manquante ou illisible de la plaque d’immatriculation, plaque d’immatriculation non-conforme, plaque d’immatriculation manquante ou mal fixée, état du véhicule ne permettant pas la vérification des points de contrôle
Principales défaillances majeures et critiques
Toutes fonctions confondues concernant l’ensemble des véhicules, les principales défaillances majeures sont :
- 4,73% pour une orientation d’un feu de croisement en dehors des limites prescrites par les exigences
- 3,44% pour un pneumatique gravement endommagé, entaillé ou un montage inadapté
- 2,90% pour un contrôle impossible des émissions d’opacité à l’échappement
- 2,37% pour une opacité dépassant la valeur de réception ou une instabilité des mesures d’opacité
- 2,22% pour une atteinte de l’indicateur d’usure de profondeur des sculptures des pneumatiques
- 1,98% pour une source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite des feux stop
Toutes fonctions confondues concernant l’ensemble des véhicules, les principales défaillances critiques sont :
- 0,24% pour une corde visible ou endommagée des pneumatiques
- 0,08% pour une usure excessive (marque minimale non visible) de la garniture ou plaquettes de freins
- 0,08% pour une efficacité inférieure à 50% de la valeur limite du frein de stationnement
- 0,06% pour un non-fonctionnement des feux stop (aucune source lumineuse)
- 0,05% pour un déséquilibre important sur l’essieu directeur du frein de service
- 0,05% pour une non-conformité aux exigences de la profondeur des sculptures des pneumatiques
Les véhicules du parc automobile sont de plus en plus vieux
Le parc automobile vieillit de plus en plus en France, une hausse constante depuis ces dix dernières années, l’âge moyen des véhicules au moment du contrôle technique est en hausse et passe de 12,6 ans en 2023 à 13 ans en 2024. Cette hausse concerne aussi bien les voitures particulières (12,9 ans contre 12,5 ans en 2023) que les utilitaires légers (13,6 ans contre 13,2 ans en 2023).
Âge moyen au cours des 10 dernières années :
Source : https://www.utac-otc.com/
Préparer son contrôle technique pour éviter la contre-visite
Avec un parc automobile de plus en plus vieux, le contrôle technique pourrait renforcer les contrôles sur les éléments de sécurité les plus sensibles. Un entretien régulier et une anticipation du contrôle technique, devient donc primordial pour les automobilistes. Pour éviter la contre-visite, entretenez votre véhicule au fil du temps et préparez au mieux le contrôle technique ! Le rappel est obligatoire tous les 2 ans si votre véhicule a plus de 4 ans, en cas de défaut vous risquez une amende forfaitaire de 135 €.
Voici la check list RTA pour vous aider à préparer votre visite à télécharger :
Télécharger en PDF :
CHECK LIST CONTROLE TECHNIQUE RTA.PDF
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