Synthèse de la panne
Allumage voyant de gestion moteur et manque de puissance ⚠️
Conditions d’apparitions : en permanence
Véhicule : Peugeot 508 1 ph 1 (2009 à 2013) et 5008 1 ph 1 (2011 à 2014)
Moteur : 2.0 HDi 136/140/150/163/182 ch
Système : circuit de suralimentation
Défauts enregistrés
P0100
Contrôle
En présence du code défaut P0100, nettoyer la ligne d’air en sortie du turbocompresseur
- Appliquer un détecteur de fuite sur les différentes jonctions dans la zone (B) de la ligne d’air et de l’échangeur (fig.1)
- Faire un essai routier
- Corriger les fuites, si nécessaire, par remise en état des conduits dans cette zone.
- Si aucune fuite n’est détectée dans cette zone, procéder comme suit :
- Déposer le pré-catalyseur
- Dans la zone (A), déposer le conduit d’air du turbocompresseur et son joint (1) (fig.2)
- Souffler les deux trous taraudés sur le turbocompresseur pour les débarrasser d’éventuels copeaux métalliques
- Remplacer le conduit d’air du turbocompresseur et son joint (1)
- Serrer les vis de l’ensemble à 8 Nm en commençant pas la vis de gauche
- Reposer le pré-catalyseur
Solution
Si le diagnostic conclut à un problème d’étanchéité au niveau du conduit d’air du turbocompresseur, procéder au remplacement de ce conduit ainsi qu’à son joint en veillant à respecter le couple de serrage
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.