Comprendre facilement un code erreur d'une voiture

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RTA vous explique comment comprendre un code erreur OBD

Si l’ordinateur de la voiture rencontre un problème, un code d’erreur ou un code de diagnostic (DTC) sera stocké dans la mémoire de l’ECU de la voiture. Avec un lecteur OBD branché sur le port OBD (On-Board Diagnostics) de la voiture, vous pouvez lire la liste des codes stockés, et donc découvrir quel est le problème.

Les codes suivent une formule permettant de savoir généralement quel est le problème

La première lettre…

La première lettre indique quelle partie de la voiture est en cause.

P = Powertrain (Moteur et Boîte)

B = Body => Carrosserie

C = Châssis

U = User => Réseau de communication

 

Le premier chiffre…

Le premier des quatre chiffres sera soit un ‘0’ soit un ‘1’.

0 = codes d’erreur normalisés (SAE)

1 = codes spécifiques au fabricant

 

Le deuxième chiffre…

Le deuxième chiffre indique lequel des systèmes de la voiture est en faute. Il existe huit catégories différentes;

0 = Mesure du carburant et de l’air et contrôle auxiliaire des émissions

1 = Mesure du carburant et de l’air

2 = Dosage de carburant et d’air (circuit d’injection)

3 = Systèmes d’allumage ou ratés

4 = Contrôles d’émission auxiliaires

5 = Systèmes de contrôle de la vitesse du véhicule et de contrôle du ralenti

6 = Ordinateur et circuit de sortie

7 = Transmission

 

Les troisième et quatrième nombres…

Les troisième et quatrième chiffres sont simplement utilisés pour définir le code de défaut exact en question.

Dans notre exemple, nous pouvons voir que le DTC est P0303.

P = défaut du groupe motopropulseur

0 = Défaut normalisé

3 = Systèmes d’allumage ou ratés

03 – raté d’allumage sur le cylindre 3

Le conseil de RTA :

Ayez un lecteur OBD, l’entrée de gamme est à 20€. En cas de problème, vous pouvez potentiellement trouver quel est le composant défectueux et il faut vérifier un éventuel code erreur avant tout passage au garage, pour éviter les mauvaises surprises potentielles une fois sur place. Avec un coût horaire moyen supérieur à 90€ de l’heure (et plus de 120€ pour les marques haut de gamme), vous économiserez des centaines d’euros en effectuant votre diagnostique vous-même.

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