Contrôle des pneumatiques, tout ce que vous devez savoir

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Contrôle des pneumatiques

Le pneu est un des composants primordial du véhicule et rempli bons nombres de fonctions.
Unique point de contact entre la route et la voiture, le pneu doit supporter le poids et les contraintes liées au déplacement du véhicule.
Il assure la transmission du couple moteur et il joue un rôle majeur lors du freinage.
Il participe grandement à la tenue de route, en maintenant la stabilité de la trajectoire.
Pour cela, les pneus ne doivent pas se déformer sous l’effort, notamment lors des freinages, des accélérations et des passages en courbe. Et ceci, quels que soient l’état du sol et les conditions climatiques (route mouillée ou froide…).
Le pneu contribue également au confort en limitant les bruits de roulement, en amortissant les irrégularités de la route et en absorbant les vibrations grâce à la souplesse de sa gomme et à une pression de gonflage optimale.

Contrôle de la pression de gonflage

Le pneu ne peut remplir ses fonctions que si la pression de gonflage est respectée. En effet, c’est la pression de l’air qui permet au pneu de supporter la charge du véhicule.
Elle assure également le confort, la sécurité de l’utilisateur, la longévité du pneu et l’économie de carburant.

 Un pneu sous-gonflé va entrainer une augmentation de la consommation de carburant, une usure des zones latérales de la bande de roulement, un freinage et une tenue de route dégradés. Par temps de pluie, le risque d'aquaplanage augmente fortement. Si le pneu est très sous-gonflé, ses flancs vont chauffer et se fragiliser très rapidement à cause d'une déformation excessive ; cela risque de provoquer son éclatement (rupture du flanc avec perte soudaine de pression).
Un pneu sur-gonflé va entrainer une usure de la zone centrale de la bande de roulement, une dégradation du confort ainsi qu'une usure accélérée des trains roulants (le pneu filtre moins les vibrations). De plus, le pneu sera plus sensible aux chocs (contre un trottoir ou en roulant sur un débris).

La pression de gonflage est à contrôler environ une fois par mois et systématiquement avant tout parcours important.
Respectez les valeurs de pression prescrites par le constructeur en fonction de l'usage que vous faites de votre véhicule (route / autoroute / véhicule chargé). Ces informations sont généralement rappelées sur une étiquette collée au niveau de la porte conducteur ou dans la trappe à carburant.
La pression s'effectue avec des pneus froids (lorsque le véhicule n'a pas roulé depuis 1 heure ou bien a roulé moins de 3 km à allure réduite). Cependant, en cas de contrôle de la pression avec des pneus chauds, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée.

 Lors d’une mesure de la pression à chaud, celle-ci peut dépasser la valeur prescrite par le constructeur.
Cette augmentation de pression est due à la dilatation de l’air et n’est que provisoire.

 Ne dégonflez jamais un pneu chaud !


Localisation de l’étiquette de pression des pneus (Peugeot 208)

Contrôle de la pression :
- Vous pouvez utiliser une pompe à pied (à partir de 25 €), un compresseur portable (à partir de 20 € ; à ce prix-là, le manomètre n'est généralement pas précis) ou aller dans une station-service.

- Déposez le bouchon de la valve.
- Placez l’embout (a) du gonfleur [1] sur la valve.
Le tuyau du gonfleur doit tenir seul et sans fuite d'air.
- À l’aide du gonfleur [1], contrôlez et, si nécessaire, ajustez la pression.

- Débranchez le gonfleur de la valve.
- Reposez le bouchon sur la valve.
Le bouchon empêche la pénétration de particules qui pourraient faire fuir la valve.

 N'oubliez pas la roue de secours.
Selon équipement, réinitialisez le système de détection du sous-gonflage de votre véhicule après ajustement de la pression.

Contrôle de l'état des pneumatiques

Contrôlez l'usure des pneus à différents endroits de la bande de roulement.
Inspectez les flancs (extérieur et intérieur) du pneu afin de s'assurer qu'ils ne sont pas abîmés.
Un contrôle permet de détecter tout défaut avant qu'il ne soit trop tard :
- risque d'accident lié à un pneu usé (principalement l'aquaplanage),
- risque d'accident lié à un pneu abimé (éclatement ou décollement de la bande de roulement).

Usure normale de la bande de roulement

Des bosselages sont répartis au fond des sculptures principales de la bande de roulement et font office de témoins d’usure. Ils indiquent que la limite légale de l’usure du pneu est atteinte quand la bande de roulement affleure le sommet d’un des bosselages. Dans ces conditions, la profondeur des sculptures principales de la bande de roulement n'est plus que de 1,6 mm.

 Lorsque les témoins d'usure affleurent la bande de roulement, roulez prudemment sur route mouillée et procédez rapidement au remplacement des pneus et toujours par paire sur un même essieu.
En plus d'être dangereux, rouler avec un pneu usé ou abimé vous expose à une amende forfaitaire de 135 € ainsi qu'à l’immobilisation du véhicule.

 Le risque d’aquaplanage augmente avec l’usure. C'est pour cela que nous vous préconisons une profondeur minimale de 3 mm pour un pneu été et de 4 mm pour un pneu hiver.
Pour le contrôle, à défaut de jauge de profondeur, vous pouvez utiliser le bord jaune d'une pièce de 1 € qui mesure 3 mm.


Témoins d’usure

Pour faciliter la recherche des témoins sur la bande de roulement, les manufacturiers apposent des marques sur l’épaule du pneu au niveau de l’alignement des témoins d’usure ; comme par exemple l’abréviation TWI (Tread Wear Indicator) ou bien le personnage Michelin : le Bibendum.


Marques pour localiser un témoin d’usure

Usure irrégulière de la bande de roulement

Une usure au niveau des deux épaules (1) du pneu indique une pression de gonflage trop basse.
Une usure au centre de la bande de roulement (2) indique une pression de gonflage trop élevée.
Une usure d’un seul côté de la bande de roulement (3) indique un mauvais réglage de la géométrie des trains roulants ou une pièce du train déformée.
En passant la main, s’il y a une sensation de vagues et de bosses (4), la cause peut provenir d’un disque de frein voilé, d’une ovalisation du tambour, du mauvais équilibrage de la roue, d’un amortisseur usé, d’un roulement ou d’une rotule endommagée.
Il reste possible de rouler avec un pneu dans cet état si l’irrégularité de l’usure est superficielle mais il faudra malgré tout remplacer le pneu après avoir résolu la cause de cette usure.


Usures irrégulières de la bande de roulement

Pneu craquelé

Avec le temps, le caoutchouc perd ses caractéristiques élastiques et des craquelures ou microfissures peuvent être visibles sur le flanc du pneu.
Elles apparaissent généralement sur un pneu ayant plus de cinq ans et qui ne roule pas beaucoup.
En plus de ces facteurs, plusieurs paramètres peuvent aussi les expliquer : condition de stockage, mauvaise pression, variation importante de la température, conduite brutale.
Si les fissures sont superficielles, il n’y a pas de danger immédiat ; néanmoins, il y a un manque d’efficacité et de performance du pneu lié à la dégradation des propriétés du caoutchouc. Il est donc fortement conseillé de remplacer rapidement les pneus.


Pneu craquelé

Hernie sur le flanc

Si une hernie apparaît sur le flanc du pneu, c’est un signe de déformation importante de sa structure ; généralement dû à un choc (sur un trottoir par exemple).

 Ne roulez pas avec un pneu dans cet état ; il y a un risque important d’éclatement.


Hernie sur le flanc

Entaille sur le flanc

Si une entaille apparaît sur le flanc du pneu, une pierre ou un objet tranchant peuvent en être la cause.

 Ne roulez pas avec un pneu dans cet état ; il y a un risque important d’éclatement.


Entaille sur le flanc