Votre voiture démarre avec difficulté, est moins puissante, fume noir...
De plus, le voyant antipollution s'allume ; la vanne EGR est peut-être encrassée !
Dans ce tuto, nous vous montrons les principales étapes du contrôle et du nettoyage d'une vanne EGR à solénoïde linéaire.
La vanne EGR (exhaust gas recirculation = recirculation des gaz d'échappement) est présente sur les moteurs diesel depuis l'arrivée de la norme Euro 3 (ainsi que sur quelques moteurs à essence). Elle permet, en réintroduisant des gaz d'échappement à l'admission, de réduire la température maximale de combustion et ainsi de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx).
Éclaté de pièces
1. Écran thermique
2. Vanne EGR
3. Joint
4. Support
a et b. Couples de serrage
Détails de la pièce
1. Partie mécanique de l'électrovanne
2. Partie électrique de l'électrovanne
3. Trou d'évent
4. Soupape inférieure
5. Soupape supérieure
6. Guide d'axe de soupapes
Contrôle
- Déposez la vanne EGR.
- À l'aide d'un multimètre, contrôlez les valeurs de résistances de la partie électrique de l'électrovanne (points de mesure et valeurs à titre indicatif) :
Mesurez la résistance (à 20 °C) entre : |
Pièce d'origine |
Pièce achetée sur internet |
- les voies 1 et 5 (bobine) |
7,5 à 8,5 Ω |
7,9 Ω |
- les voies 2 et 4 (capteur de position) |
2,4 à 5,6 kΩ |
180 Ω |
- les voies 4 et 6 (capteur de position) |
0,8 à 3,6 kΩ |
117 Ω |
- Vérifiez la position de la vanne EGR ; elle doit être fermée (sauf en cas de blocage !).
- Les soupapes doivent reposer sur leur siège sur toute la circonférence.
Nettoyage
Le nettoyage à l'aide d'outils durs ou agressifs (tournevis par exemple) peut détériorer les soupapes ou leur axe, et entraîner :
- une fuite des soupapes engendrant un manque de puissance,
- une perte de la soupape supérieure engendrant la destruction du moteur.
- Bouchez le trou d'évent à l'aide de ruban adhésif.
- Maintenez la vanne inclinée avec le connecteur vers le haut.
- Aspergez la vanne de produit nettoyant et brossez les parties accessibles.
- Recommencez autant de fois que nécessaire.
- Branchez l'alimentation réglable :
- le (+) sur la voie (1),
- le (‒) sur la voie (5).
- Ouvrez la vanne à l'aide de l'alimentation réglable.
Pour ne pas faire chauffer la bobine, ne dépassez pas 10 V.
- Aspergez la vanne de produit nettoyant et brossez-la en insistant sur :
- les sièges des soupapes,
- les portées des soupapes,
- le guide d'axe des soupapes, au travers de la petite fenêtre.
- Ouvrez et fermez la vanne à plusieurs reprises.
- Vanne ouverte, brossez la soupape supérieure sur toute sa circonférence et sa portée.
- Vanne ouverte, au travers de la grande fenêtre, brossez la soupape inférieure sur toute sa circonférence (saisissez délicatement, et à la main, la soupape supérieure et effectuez une rotation d'¼ de tour à chaque fois jusqu'à faire le tour complet).
- Aspergez la vanne de produit nettoyant aussi souvent que nécessaire.
- Séchez la vanne à la soufflette.
- Vérifiez l'absence de brins de brosse dans la vanne.
Si la vanne s'ouvre et se ferme sans point dure et quelle ne présente pas de trace d'usure, vous pouvez la remonter sur votre véhicule.
Dans le cas contraire, remplacez-la par une nouvelle vanne.
HOFLACK - 31/12/2023 16:03:06
comment demonter le support de vanne egr pouriez vous me fournir un plan cordialement