Contrôle technique : comment éviter une contre visite ?

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Nous vous détaillons les points que vous pouvez facilement vérifier avant d'amener votre véhicule au contrôle technique… et ainsi réduire les risques de contre-visite ! 

Qu'est-ce que le contrôle technique d'un véhicule particulier ?

Le contrôle technique des voitures automobiles est obligatoire pour pouvoir circuler sur route ouverte à la circulation publique.
Il permet d’identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement.
Ce contrôle est réalisé dans des centres, par des contrôleurs techniques agréés par les préfets de département.
Il porte sur neuf fonctions, comprenant 149 points de contrôle pouvant conduire à 652 défaillances, dont 488 soumises à l’obligation de contre-visite (359 majeures et 129 critiques).

Le contrôle technique ne vous décharge pas de l'obligation de maintenir votre véhicule en bon état de marche en procédant à un entretien régulier.

Un véhicule particulier (M1) est soumis à un contrôle technique, qu'il soit thermique, hybride ou électrique.

Le 1er contrôle est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule. La date est inscrite sur le certificat d'immatriculation à la ligne X.1.

Le renouvèlement du contrôle technique doit se faire au plus tard 2 ans après le précédent contrôle. La date est inscrite sur la vignette collée sur le certificat d'immatriculation dans les cases X.1.
Si une défaillance majeure a été détectée lors du contrôle, le véhicule doit être réparé puis amené pour la contre-visite dans un délai de 2 mois. Pendant ce délai, vous pouvez utiliser le véhicule.
Si une défaillance critique a été détectée lors du contrôle, le véhicule peut être utilisé uniquement le jour même pour l'emmener chez un réparateur. Pour pouvoir circuler à nouveau, le véhicule doit être réparé puis amené pour la contre-visite dans un délai de 2 mois.

Un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois est nécessaire pour vendre le véhicule à un particulier (sauf si le véhicule a moins de 4 ans).
Il est possible de vendre un véhicule avec un procès-verbal indiquant la nécessité d’une contre-visite ; le futur acquéreur achète alors le véhicule en connaissance de cause à l’ancien propriétaire, et fera les réparations qui s’imposeront.

En moyenne, le contrôle technique coute 80 € (ajoutez 13 € pour un GPL et 5 € pour les hybrides et électriques) et la contre visite entre 10 et 50 € selon le contrôle à effectuer.
Les écarts de prix entre les centres de contrôle technique sont très importants : de 45 euros pour le moins cher à 120 euros pour le plus cher !
Le site internet prix-controle-technique.gouv.fr vous permet de connaître et de comparer, grâce à un outil de géolocalisation, les prix des prestations de contrôle technique.

Que se passe-t-il en cas de non-respect des obligations du contrôle technique ?

En cas de contrôle par les forces de l'ordre (police ou gendarmerie) :
- Le propriétaire d'un véhicule particulier qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En règle générale, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.
- Une décision d'immobilisation peut être prise. Dans ce cas, le certificat d'immatriculation du véhicule est retenu. Une fiche de circulation valable 7 jours est remise au conducteur pour lui permettre de faire le contrôle technique. Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.

En prévoyant une exclusion dans les conditions générales du contrat, l'assureur peut restreindre l'étendue des garanties complémentaires en cas de dommages subis par l'assuré si le défaut de contrôle technique est à l'origine de l'accident (par exemple si la défaillance critique, cause de l'accident, aurait été détectée lors du contrôle).

Les principales causes de contre-visite au contrôle technique :

Pour l'ensemble des véhicules particuliers (M1), le taux de contre-visites en 2021 est de 19,5 % (18,8 % pour défaillances majeures et 0,7 % pour défaillances critiques).
Ce taux est de 7,4 % pour les véhicules particuliers âgés de 4 à 7 ans, de 12,1 % pour ceux de 7 à 10 ans et il monte à 27 % pour ceux de plus de 10 ans.
L’âge moyen des véhicules particuliers lors du contrôle technique est de 12,2 ans (hors véhicules de collection car ils ne font pas parti de la catégorie M1).
Ces chiffres montrent l'importance d'un entretien régulier pour maintenir le véhicule en bon état de marche.

Pour vous donner une idée des causes de contre-visite, en voici les principales classées par ordre décroissant :

1. La liaison au sol : en raison d’une usure prononcée des pneumatiques, de déformation ou de coupure profonde de ceux-ci, pour un jeu important de rotule et d’articulation de demi-train ou encore d’amortisseur endommagé.

2. Les optiques : pour un mauvais réglage de feu de croisement, une détérioration de la glace ou du réflecteur de projecteur, pour des anomalies de feu stop, de feu de position ou plus généralement de source lumineuse défectueuse ou manquante.
 

3. La fonction « nuisance » : pour un dépassement des niveaux réglementaires d’émissions gazeuses et/ou d’opacité à l’échappement, une fuite excessive de liquide susceptible de porter atteinte à l’environnement ou à la sécurité des autres usagers de la route, du constat du système OBD dénonçant un dysfonctionnement responsable d’émissions polluantes à l’échappement.

4. Le freinage : pour des questions d’usure excessive des garnitures/plaquettes de frein ou des disques/tambours, de déséquilibre du frein de service, pour une insuffisance du frein de stationnement.
 

5. La fonction « châssis » : pour une mauvaise fixation ou un manque d’étanchéité du système d’échappement, pour une mauvaise fixation de pare-chocs, boucliers et protections latérales susceptibles de causer des blessures ou pour une corrosion excessive du châssis affectant sa rigidité.
 

6. La visibilité : pour un mauvais fonctionnement ou l’absence de l’essuie-glace avant, le lave-glace du pare-brise inopérant, un mauvais état d’un rétroviseur ou de sa fixation, ou l’altération de la transparence du pare-brise dans la zone de vision.
 

7. La direction : pour un jeu excessif des articulations, un défaut d’étanchéité du boîtier/crémaillère de direction ou une anomalie du système d’assistance.

8. La fonction « Autre matériel » : pour la signalisation d’une défaillance d’airbag, pour le non fonctionnement de l’avertisseur sonore, pour la coupure ou des signes de distension des ceintures de sécurité.

9. L’identification : pour la détérioration, la fixation ou la non-conformité des plaques d’immatriculation.

Les points à vérifier avant un contrôle technique :

Pour augmenter vos chances d'obtenir le contrôle technique sans passer par une contre-visite, il est nécessaire de procéder à une vérification du véhicule.
Dans l'idéal, faites la révision du véhicule avant de le présenter au contrôle.

Pour vendre votre véhicule à un particulier, il est nécessaire de fournir un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois ; des défaillances inscrites sur le procès-verbal seront un frein à la vente.

Vous pouvez aussi appliquer cette liste de contrôles lors de la révision ou avant un grand trajet (départ en vacances par exemple) pour voyager l'esprit tranquille.

Dans l'habitacle :

- Le volant de direction doit tourner sans jeu ni point dur.

- La commande de boîte de vitesses ne doit pas présenter de jeu excessif et ne doit pas se bloquer.

- Les pédales doivent être en bon état (embrayage, frein et accélérateur).

- La commande du frein de stationnement doit fonctionner correctement.

- Les sièges ne doivent pas avoir de jeu.

- Les ceintures de sécurité doivent fonctionner normalement (pas de blocage avec un mouvement lent et blocage avec un mouvement rapide).
Les sangles ne doivent pas présenter de trace d'usure ni de coupure.
Vérifier le bon fonctionnement lors du "bouclage" et du "débouclage" de la ceinture.

- Les portes ne doivent pas s'ouvrirent toutes seules et doivent s'ouvrirent facilement en actionnant la commande.
De même pour le coffre.

- Les rétroviseurs doivent être en bon état.

- Mettre le contact et vérifier qu'il n'y a pas de voyant allumé indiquant un défaut.

- Vérifier le fonctionnement du lave-glace et de l'essuie-glace avant.

- Vérifier le fonctionnement de l'avertisseur sonore.

Autour du véhicule :

- Allumer les feux et vérifier qu'il n'y a pas d'ampoule défectueuse (feux de jour et de position, de croisement, de route, de recul, antibrouillard, stop, éclaireur de plaque d’immatriculation et les feux de détresse/clignotants).
L'aide d'une deuxième personne permet de faire le contrôle rapidement. Sinon, utiliser un tube en carton ou un morceau de bois pour appuyer sur la pédale de frein en avançant le siège conducteur.

- Les feux de croisement doivent être correctement réglés. Si les faisceaux lumineux droit et gauche ne sont pas au même niveau, faire régler les projecteurs.

- Les projecteurs doivent être en bon état (glace et réflecteur).

- Vérifier l'état et la conformité des plaques d'immatriculation :
Type SIV : AB-123-CD, lettres et chiffres noirs sur fond blanc, logo de la région et numéro du département à droite, logo de l’Europe complété de la lettre « F » à gauche sur fond bleu,

Type FNI : 1234 ABC 56, lettres et chiffres noirs, plaque blanche devant, blanche ou jaune derrière, logo de l’Europe complété de la lettre « F » à gauche sur fond bleu,

Pour un véhicule de collection, lettres et chiffres gris ou blanc sur fond noir.

- Vérifier l'état des pneumatiques (usure régulière, marge au niveau des témoins d'usure, pas de déformation (hernie ou déchirure)). Ne pas oublier de contrôler la face interne du pneumatique.
Sur un même essieu, ils doivent être de la même marque, même dimensions, même structure (diagonale ou radiale), même catégorie d’usage (route, neige,…) et même indices de charge et de vitesse.
Entre deux pneus d’un même essieu, la différence de profondeur des rainures principales ne doit pas dépasser 5 mm.
Ils doivent être gonflés à la bonne pression.

- Vérifier l'état des soufflets (direction et transmissions) à la recherche de traces grasses indiquant une déchirure.

- Vérifier les amortisseurs à la recherche de traces grasses indiquant une fuite ainsi que les jeux dans les trains roulants (rotule et silentbloc) (voir "Diagnostic vidéo : bruits au niveau du train avant").

- Vérifier que les éléments de carrosserie sont bien fixés (pas d'élément saillant ou coupant pouvant blesser un passant).
Le châssis ne doit pas présenter de trace de corrosion perforante.

- Vérifier l'état du pare-brise ; la vision du conducteur ne doit pas être gênée (pas d'éclat de plus de 3 cm dans le champ de vision ni de fissure de plus de 30 cm).
Il ne doit pas y avoir de trace de décollement du pare-brise.

- Vérifier sous le véhicule qu'il n'y a pas de fuite importante (huile moteur et de boîte de vitesses, liquide de refroidissement, de frein et de direction, carburant).

- La ligne d'échappement doit être en bon état, étanche et bien fixée. Remplacer l'échappement s'il est bruyant

- Le capot moteur doit s'ouvrir et se fermer correctement (serrure et crochet de sécurité).

- Dans le compartiment moteur, vérifier les niveaux (huile moteur, liquide de refroidissement, de frein, de direction et de lave-glace).
Si le liquide de frein est noir, le remplacer !

En roulant :

- Sur une route plane, sans vent et en ligne droite, le véhicule ne doit pas se déporter à droite ou à gauche.
Dans le cas contraire, cela indique un mauvais réglage des trains roulants (ou une pièce déformée).

- Au freinage, le véhicule ne doit pas tirer à droite ou à gauche.
Dans le cas contraire, cela indique généralement un déséquilibre du système de freinage.
Un bruit anormal au freinage indique probablement des garnitures de frein complètement usées.

- En roulant lentement, actionner le frein de stationnement pour vérifier son efficacité.
En côte, vérifier qu'il maintient le véhicule à l'arrêt.

- Si la voiture fume noir à l'accélération, mettre un additif dans le carburant et rouler à bonne vitesse (sur l'autoroute) pour nettoyer le moteur et l'échappement ainsi que le filtre à particules.
Si le problème n'est pas résolu, faire vérifier le moteur par un professionnel.

- Des fumées bleues indiquent une forte consommation d’huile par le moteur.
Dans ce cas, faire vérifier le moteur par un professionnel.

 

Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo "Les points à vérifier avant un contrôle technique".