Contrôle technique : le signal GPS de l'e-Call nouveau motif de contre-visite

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Depuis le 20 mai 2023, le contrôle technique rajoute à la longue liste de contrôles qui ne cessent d’augmenter la vérification du système d’appel d’urgence « eCall » pour les véhicules récents. Egalement, le contrôle technique enregistre désormais un relevé des consommations pour les transmettre aux statistiques de la Commission Européenne.

Un dispositif obligatoire sur les véhicules récents désormais contrôlé

Depuis le 1er avril 2018, tous les véhicules neufs vendus dans l'Union européenne sont tenus d'être équipés du dispositif d'appel d'urgence automatique eCall. Ce dispositif établit automatiquement un contact vocal avec les secours et transmet les coordonnées GPS du véhicule. Le conducteur peut également déclencher manuellement le dispositif en cas de besoin.

À partir du 20 mai 2023, le dispositif eCall est ajouté aux points de vérification du contrôle technique. Parmi les 13 défaillances possibles du système eCall, seule l'absence totale ou partielle d'une partie matérielle du dispositif entraînera une contre-visite. Les défaillances du signal GPS ou du dispositif de communication par réseau mobile, une version incorrecte du logiciel et un mauvais fonctionnement des composants audio seront quant à eux considérés comme des défaillances mineures.

Collecte de données de consommation d'énergie lors du contrôle technique

Egalement à partir de cette date, le centre de contrôle collectera de nouvelles données sur la consommation d’énergie des véhicules mis en circulation depuis janvier 2021. La collecte de ces données permettra de calculer le ratio consommation totale d'énergie / distance totale parcourue depuis la mise en circulation du véhicule. Ces données anonymisées seront ensuite transmises à l'OTC (Organisme technique central) pour analyse des statistiques... Si vous n’êtes pas d’accord, vous pourrez vous y opposer lors du contrôle technique !

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2 commentaires

PCG27 - 10/09/2023 18:05:04


Toujours de plus en plus fliqués ! La porte ouverte à de futures taxes personnalisées

Stéphane Gay - 09/09/2023 17:36:47


A force de vouloir bien faire, on fait mal a mon sens. Si l'e-call ne fonctionne pas est-ce un danger? De plus si l'on impose cela, il faut imposer aux constructeurs de pouvoir réparer l'e-call 20 ans après la sortie de chaines de la dernière voiture produite.