Malgré un contexte tendu et la colère générale des motards, le contrôle technique moto s’appliquant à l'ensemble des véhicules de catégorie L est bel et bien entré en vigueur depuis le 15 avril dernier. S’il est difficile de tirer des conclusions après seulement deux mois de contrôle technique, nous pouvons tout de même avoir une idée des tendances de l’état du parc roulant des véhicules des catégories L ainsi que des prix pratiqués.
Des différences importantes selon le type de véhicule
Après près de 46 000 contrôles techniques de véhicules de la catégorie L réalisés, Securitest et Auto Sécurité transmettent leur premier bilan. Proche des résultats de Motovision, le taux de contre-visite pour l’ensemble de la catégorie L s’élève à 11,55%, un résultat meilleur que les véhicules légers dont le taux de contre-visite était de 19,02% en 2023. L’état du parc moto en France est donc positif ; les défaillances critiques nécessitant une contre-visite immédiate avec interdiction de circuler sont assez rares : sur 50 711 défaillances relevées au total seulement 73 était des défaillances critiques concernant le freinage, la liaison au sol ou un problème de châssis et accessoires. 12 528 défaillances étaient majeures (nécessitant une contre-visite dans les 2 mois) : problème de liaison au sol, nuisances, éclairage, freinage ou identification. 38 110 défaillances étaient mineures (sans contre-visite obligatoire) : problème de châssis et accessoires, éclairage, freinage, liaison au sol ou freinage.
Cependant le contrôle technique des catégories L donne des résultats très différents selon les types de véhicules. Les motos de plus de 125 cm3 ont un taux de contre-visite d’environ 9 % selon les premiers résultats relayés. Sans surprise, les motos sont bien entretenues. Pour les voitures sans permis, les résultats sont catastrophiques... Ces deux premiers mois, le taux de contre-visite pour les voitures sans permis B s’établit à 31,95 %, ce qui montre visiblement un mauvais entretien de la part des propriétaires de ces véhicules. Principalement pour trois défauts : les pneumatiques, les amortisseurs et les trains roulants.
Les scooters de moins de 50 cm3 présente un taux de contre-visite de 20,16 %, un taux de contre-visite plus élevé que les motos et très proche de celui des voitures. Les quads présentent un taux de contre-visites d’environ 14%, un résultat plus élevé que les motos, ce qui parait logique étant donné les conditions d’utilisation plus dures.
Un prix proche de celui de la voiture
Combien coûte un contrôle technique pour moto ? Concernant le prix du contrôle technique moto, le gouvernement avait annoncé un prix de 50 € mais le prix du contrôle n'étant pas réglementé par l'État, ce sont bien les centres de contrôle qui sont libres de fixer le prix. Le prix du contrôle technique moto semble en réalité plus se situer entre 60 et 85 euros pour le moment. Le premier argument justifiant ce prix plus élevé qui est avancé par les centres de contrôle est le temps passé sur un contrôle moto, qui se rapproche du temps passé pour une voiture ce qui justifie un prix similaire. Certains centres proposent aussi des prix différents en fonction du véhicule, une voiture sans permis nécessitera plus de temps de travail qu’un scooter. Egalement, comme le contrôle technique voiture, la région dans laquelle le contrôle technique moto est effectué va fortement influer sur le prix, avant de prendre rendez-vous, comparez les offres de plusieurs centres pour trouver la meilleure affaire et préparez votre véhicule avant le contrôle à l’aide d’une RMT pour éviter la contre-visite. Et vous combien avez-vous payé votre contrôle technique moto ?
Jean-Pierre - 11/09/2024 10:26:27
Je devais passer ma moto BMW R1150RT de 2003 avant fin août mais mon contrôleur habituel n'était toujours pas prêt fin août. Il m'a confié n'avoir passé que 4 jours de formation (!?) et était, je cite "très inquiet de savoir quoi faire quand on lui amènera un pachyderme tout caréné". C'est effectivement du foutage de gueule ce CT. Tant qu'à le faire autant le faire bien chez un concessionnaire moto. Je suis moi aussi mécanicien et l'état de ma moto conditionne la sécurité de ceux qui sont dessus. Effectivement, les petites cylindrées et les quads sont assez souvent bricolés et présentent des failles de sécurité visibles quand on les croise (éclairage, pneus, débridage, échappement, etc...).
Jean-Pierre - 11/09/2024 10:25:33
Je devais passer ma moto BMW R1150RT de 2003 avant fin août mais mon contrôleur habituel n'était toujours pas prêt fin août. Il m'a confié n'avoir passé que 4 jours de formation (!?) et était, je cite "très inquiet de savoir quoi faire quand on lui amènera un pachyderme tout caréné". C'est effectivement du foutage de gueule ce CT. Tant qu'à le faire autant le faire bien chez un concessionnaire moto. Je suis moi aussi mécanicien et l'état de ma moto conditionne la sécurité de ceux qui sont dessus. Effectivement, les petites cylindrées et les quads sont assez souvent bricolés et présentent des failles de sécurité visibles quand on les croise (éclairage, pneus, débridage, échappement, etc...).
ALAIN du 83 - 14/08/2024 11:05:02
J'ai fait passer le CT de ma BMW R1200R de 2011 avec ABS le 5 août. J'ai suivi son contrôle de la porte extérieure (interdit d'entrer au public). La personne qui a pris ma BM, l'a monté sur un plateau élévateur (manuel) et n'a pas réussi à la mettre sur la béquille centrale. Imaginez ma crainte et réaction si elle devait tomber ! Une autre personne est venue en renfort pour l'y mettre. Un contrôle uniquement visuel, en baladant une lampe de poche. Actionnement des leviers sans motorisation. Tournage des roues à la main. Enlèvement de la selle pour regarder je ne sais quoi. Allumage du phare, essai clignotants, feu stop... Pour finir, déplacement de la moto, toujours manuellement et pas à l'aise, vers l'appareil de contrôle pollution. Démarrage du moteur pour contrôle pollution ralenti et 3000 tours, puis arrêt. CT terminé au bout de 20 minutes. A savoir que si une BM ne roule pas à au moins 5 km/h l'ABS signale un défaut. Donc l'ABS n'est pas contrôlé puisque tout se fait à l'arrêt. Conclusion : mon budget s'est allégé de 84 euros pour ça. Fortement déçu et confirme un vrai foutage de gueule.
Alain - 13/08/2024 10:57:00
bonjour à tous quand on entend qu'un contrôle technique pour les motos à passer tous les 3 ans pour la sécurité des motards cela ne me fait vraiment pas rire du tout un motard digne de ce nom ne contrôle pas sa loto un fois tous les 3 ans mais avant chaque sortie un coup d'oeil à l'état des pneus la tension de la chaîne ou du souflet de cardan le serrage des roues et on teste les freins après avoir fait quelques tours de roues je sais de quoi je parle je suis mécanicien comment peut on parler de sécurité un fois tous les 3 ans non collègue et amis motards pour rester en vie c'est bien avant chaque sortie qu'il faut sauver sa vie et faire un état des lieux pauvre France et que d'abruti qui nous gouverne la preuve Macron avait dit avant d'être réélu on laisse les français tranquille et pas de contrôle motos faux jeton fumiste vous savez avec 1 % du montant des cotisations assurance maladie combien coute à la société des jeunes accidentés d'aà peine 18 20 ans qui passent le reste de leur dans un lit à grasse avec pour toutes fonction deux coups de sifflet pour pouvoir boire et des contrats des véhicules roulant des assurances on crée des pistes : premièrement pour les autos écoles en semaines : avec des virage défoncés pour apprendre le comportement des véhicules qui sautent de changent de trajectoires puis une partie de chaussée glissante pour apprendre à maitriser l'aquaplaning et aussi et surtout sensibiliser les conducteurs de 4 roues à laisser passer le motos avant de changer de trajectoire ou de faire un demi tour ceux qui n'ont jamais fait de motos ne se rendent pas compte qu'une motos c'est petit et trompe l'oeil en terme de distance quand je suis au volant et pas en motos je laisse toujours passer les motos avant de traverser ou changer de trajectoire et cela devrait être à tous les conducteurs de voitures et surtout de camions aller bonne route avec notre propre sécurité à tous
typetop69 - 10/08/2024 16:52:44
Il y a les quads, véhicules sans permis, scooters et 125cc pour lesquels, un CT me semble utile. Vos premiers chiffres semblants me donner raison. Puis il y a les motos, mon cas. Durant ma longue carrière de motard, mes seuls accidents furent dues soit à des fautes graves d'automobilistes, soit à des défauts majeurs d'entretien. Alors si un CT devait être instauré dans un but de sécurité, il devrait concerner l'état des routes. Mais quand on connaît l'origine du CT moto, le lobbying de Decra, etc... nous ne sommes plus à un routage de gueule, nous sommes en France !
Thierry - 10/08/2024 11:08:48
J’ai passé la visite de ma moto Honda Hornet CB600FA de 2009 dont je fais tous les entretiens moi-même à Béziers pour 75€. J’ai assisté au contrôle et franchement ça ne vaut pas le prix payé pour ma voiture ou mon camping-car. Le contrôle n’est que visuel et contrairement aux 4 roues, pas de banc de contrôle de freinage ou d’amortisseur ni d’antipollution. Nul doute que dans les années à venir ça va être mis en place mais les prix vont aussi être mis au niveau des investissements et là on va le sentir passer qu’on est des bonnes vaches à lait. Ma moto étant saine, je songe à la vendre parce que même si ce n’est que tous les 3 ans (pour le moment) 100€ de contrôle pour du vent je ne suis pas fan.
Fittan - 10/08/2024 10:51:59
Avez-vous enregistré des CT pour des 2 roues de moins de 50cc tel que des Solex
Breizhman - 10/08/2024 10:19:41
J'ai fait passé 3 véhicules au CT moto, 1 Triumph 1050 de 2008, 1 Susuki SV 650 de 2007 et 1 Yamaha 125 DTE de 1976. Les 3 motos étant d'origine, il n'y a pas eu de problème majeur juste 1 roulement de roue sur la 125. Les contrôleurs étant eux-mêmes motards, ils savent manipuler les véhicules et ne sont pas fantaisistes dans leurs commentaires. Comme c'est un centre indépendant, le tarif est raisonnable puisque j'ai payé 60€ par machine. Pour info, résidant en province, il y a très peu de centres de contrôle opérationnels, il leur manque du matériel ou les opérateurs ne sont pas formés même dans des enseignes comme Autovision ou Norisko.