Contrôlez et nettoyez vous-même vos freins à tambours

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Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu du contrôle et du nettoyage des freins à tambours sur un véhicule. Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Technique Automobile (méthodes, valeurs, couples de serrage,…).

Cette intervention n'est pas difficile et demande environ une heure.

Le coût de l'intervention est d'environ 20 € (2 bouchons, 2 écrous et une bombe de nettoyant pour frein).

Les outils nécessaires sont :
- Cric rouleur
- Chandelles
- Marteau
- Burin
- Tournevis plat
- Brosse métallique
- Brosse à poils souples (vieille brosse à dents)
- Pied à coulisse
- Réglet
- Outil à freiner les écrous (ou burin non coupant)
- Poignée longue
- Douilles
- Clé dynamométrique
- Bombe de nettoyant pour freins
- Bac de récupération
- Chiffons propres
Outils nécessaires

Éclaté de pièces

Éclaté de pièces frein à tambour
1. Bouchon
2. Écrou
3. Rondelle plate
4. Tambour de frein (avec roulement de roue intégré)
a. Couple de serrage

Dépose du tambour

- Coupez le contact.

- Serrez le frein de stationnement.

- Retirez les enjoliveurs.

- Débloquez les vis des roues arrière (avec un cliquet et une douille).

- Levez l'arrière du véhicule (avec un pont ou à l'aide d'un cric et sécurisez avec des chandelles).

- Déposez les vis puis les roues.

- Desserrez le frein de stationnement.

- Du premier côté, déposez le bouchon (avec un marteau et un burin).
Déposez le bouchon

Icône astuce Si vous n'avez pas de bouchon neuf, déposez-le avec précaution pour ne pas le déformer.

- Déposez l’écrou (avec une poignée et une douille).
Déposez l’écrou à l'aide d'une poignée longue

Icône astuce Utilisez une poignée longue afin de moins forcer.

- Déposez le tambour.

Icône astuce Si le tambour ne peut être déposé :
- commencez par desserrer l’écrou de réglage du frein de stationnement (lisez le tuto "Contrôlez et réglez votre frein de stationnement vous-même !"),

- puis repoussez le levier du frein de stationnement derrière le segment de frein (à l'aide d'un tournevis via un trou de fixation de la roue).
Repoussez le levier derrière le segment de frein
- si ce n'est pas suffisant, actionnez le mécanisme de rattrapage de jeu pour rapprocher les segments de frein (à l'aide d'un tournevis via un trou de fixation de la roue).
Actionnez le mécanisme de rattrapage de jeu

Icône attention Faites attention à ne pas abimer la cible d'ABS ; elle est fragile.
La cible d'ABS est fragile

- Procédez de la même manière de l'autre côté.

Contrôles et nettoyage

- Mesurez l’épaisseur des garnitures de frein là où elle semble la plus fine (avec un réglet).
Mesurez l’épaisseur des garnitures de frein avec un réglet

Icône attention Dès que l’épaisseur minimale d’une garniture est atteinte (vous trouverez la valeur dans la RTA de votre véhicule), il est nécessaire de remplacer les quatre segments de frein ainsi que les deux cylindres récepteurs.

- Mesurez l'alésage du tambour en plusieurs points au niveau de la surface de friction (avec un pied à coulisse).
Mesurez l'alésage du tambour avec un pied à coulisse

Icône attention Dès que l’alésage maximal d’un tambour est atteint (vous trouverez la valeur dans la RTA de votre véhicule), ou si la surface de friction est abimée, il est nécessaire de remplacer les deux tambours, les quatre segments de frein ainsi que les deux cylindres récepteurs.

Icône attention Les segments de frein doivent être exempts de toute trace de graisse (roulement) ou de liquide de frein (cylindre récepteur). Dans le cas contraire, procédez à la réparation de la cause de la contamination puis remplacez les quatre segments de frein.

- À l'aide d'une brosse à poils souples, dépoussiérez le plateau de frein, le cylindre récepteur, les segments et le câble du frein de stationnement.
Ne dépoussiérez pas les freins à la soufflette, utilisez un aspirateur

- À l'aide d'une brosse métallique, dépoussiérez le tambour.
Dépoussiérez le tambour avec une brosse métallique

Icône attention Ne dépoussiérez pas les freins à la soufflette car les poussières sont toxiques ; utilisez un aspirateur.
Mettez des gants en nitrile.

- Placez un bac de récupération sous le plateau de frein.

- Nettoyez le plateau de frein, les segments ainsi que le câble du frein de stationnement.
Terminez le nettoyage avec une bombe de nettoyant pour freins

Icône attention Utilisez une bombe de nettoyant pour freins.

- Nettoyez le tambour et séchez-le avec un chiffon propre.

- Contrôlez le bon état des soufflets du cylindre récepteur.

- Contrôlez l’étanchéité des pistons du cylindre récepteur en soulevant délicatement les soufflets.
Contrôlez l’étanchéité des pistons du cylindre récepteur

Repose du tambour

- Reposez le tambour.

- Reposez la rondelle.

- Approchez à la main un écrou neuf.

- Serrez au couple l'écrou (avec une clé dynamométrique bien sûr).

- Matez l'écrou (avec un marteau et un burin non coupant).
Matez l'écrou avec un marteau et un burin non coupant

- Reposez un bouchon neuf en tapotant sur son pourtour (avec un maillet).
Reposez un bouchon neuf avec un maillet

- Procédez de la même manière de l'autre côté.

- Brossez les surfaces de contact du tambour et de la roue pour éliminer toute aspérité.

- Brossez le filetage des vis de roue pour éliminer toute saleté.

- Reposez les roues.

- Pré-serrez les vis de roue.

Icône astuce Pour que la jante se positionne parfaitement sur le tambour, faites un serrage en diagonale.
Serrez les vis de roue en diagonale

- Redescendez le véhicule au sol.

- Serrez au couple les vis de roue.

- Reposez les enjoliveurs.

- Vérifiez le réglage du frein de stationnement (lisez le tuto "Contrôlez et réglez votre frein de stationnement vous-même !").

 

Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo "Contrôlez et nettoyez vous-même vos freins à tambours"