Nous vous présentons dans ce tuto un aperçu du contrôle et du nettoyage des freins à tambours sur un véhicule. Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Technique Automobile (méthodes, valeurs, couples de serrage,…).
Cette intervention n'est pas difficile et demande environ une heure.
Le coût de l'intervention est d'environ 20 € (2 bouchons, 2 écrous et une bombe de nettoyant pour frein).
Les outils nécessaires sont :
- Cric rouleur
- Chandelles
- Marteau
- Burin
- Tournevis plat
- Brosse métallique
- Brosse à poils souples (vieille brosse à dents)
- Pied à coulisse
- Réglet
- Outil à freiner les écrous (ou burin non coupant)
- Poignée longue
- Douilles
- Clé dynamométrique
- Bombe de nettoyant pour freins
- Bac de récupération
- Chiffons propres
Éclaté de pièces
1. Bouchon
2. Écrou
3. Rondelle plate
4. Tambour de frein (avec roulement de roue intégré)
a. Couple de serrage
Dépose du tambour
- Coupez le contact.
- Serrez le frein de stationnement.
- Retirez les enjoliveurs.
- Débloquez les vis des roues arrière (avec un cliquet et une douille).
- Levez l'arrière du véhicule (avec un pont ou à l'aide d'un cric et sécurisez avec des chandelles).
- Déposez les vis puis les roues.
- Desserrez le frein de stationnement.
- Du premier côté, déposez le bouchon (avec un marteau et un burin).
- Déposez l’écrou (avec une poignée et une douille).
- Déposez le tambour.
- commencez par desserrer l’écrou de réglage du frein de stationnement (lisez le tuto "Contrôlez et réglez votre frein de stationnement vous-même !"),
- puis repoussez le levier du frein de stationnement derrière le segment de frein (à l'aide d'un tournevis via un trou de fixation de la roue).
- si ce n'est pas suffisant, actionnez le mécanisme de rattrapage de jeu pour rapprocher les segments de frein (à l'aide d'un tournevis via un trou de fixation de la roue).
- Procédez de la même manière de l'autre côté.
Contrôles et nettoyage
- Mesurez l’épaisseur des garnitures de frein là où elle semble la plus fine (avec un réglet).
- Mesurez l'alésage du tambour en plusieurs points au niveau de la surface de friction (avec un pied à coulisse).
- À l'aide d'une brosse à poils souples, dépoussiérez le plateau de frein, le cylindre récepteur, les segments et le câble du frein de stationnement.
- À l'aide d'une brosse métallique, dépoussiérez le tambour.
Mettez des gants en nitrile.
- Placez un bac de récupération sous le plateau de frein.
- Nettoyez le plateau de frein, les segments ainsi que le câble du frein de stationnement.
- Nettoyez le tambour et séchez-le avec un chiffon propre.
- Contrôlez le bon état des soufflets du cylindre récepteur.
- Contrôlez l’étanchéité des pistons du cylindre récepteur en soulevant délicatement les soufflets.
Repose du tambour
- Reposez le tambour.
- Reposez la rondelle.
- Approchez à la main un écrou neuf.
- Serrez au couple l'écrou (avec une clé dynamométrique bien sûr).
- Matez l'écrou (avec un marteau et un burin non coupant).
- Reposez un bouchon neuf en tapotant sur son pourtour (avec un maillet).
- Procédez de la même manière de l'autre côté.
- Brossez les surfaces de contact du tambour et de la roue pour éliminer toute aspérité.
- Brossez le filetage des vis de roue pour éliminer toute saleté.
- Reposez les roues.
- Pré-serrez les vis de roue.
- Redescendez le véhicule au sol.
- Serrez au couple les vis de roue.
- Reposez les enjoliveurs.
- Vérifiez le réglage du frein de stationnement (lisez le tuto "Contrôlez et réglez votre frein de stationnement vous-même !").
Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo "Contrôlez et nettoyez vous-même vos freins à tambours"