Le frein de stationnement sert, comme son nom l'indique, à maintenir à l'arrêt un véhicule en stationnement.
Il a aussi une fonction de frein de secours en cas de défaillance du système de freinage hydraulique lorsque le véhicule roule.
Il est donc important d'en contrôler régulièrement le bon fonctionnement.
Le frein de stationnement est souvent appelé "frein à main" et est actionné via un levier. Sur quelques véhicules, le frein de stationnement est actionné au pied grâce à une pédale.
Sur la très grande majorité des voitures, il agit sur les roues arrière.
Vous trouverez toutes les informations adaptées à votre véhicule dans la Revue Technique Automobile (méthodes, valeurs, couples de serrage,…).
Cette intervention ne présente pas de difficulté particulière et demande environ 30 minutes.
Les outils nécessaires sont :
- cric rouleur,
- chandelles,
- tournevis (Torx et plat),
- clé à œil.
Contrôle et réglage du frein de stationnement
Éclaté de pièces
Commande mécanique du frein de stationnement
1. Levier du frein de stationnement
2. Contacteur du témoin
3. Fixation élastique
4. Agrafe métallique
5. Câble secondaire
6. Support de câble
7. Écrou de réglage
Contrôle
- Coupez le contact.
- Levez l'arrière du véhicule, roues pendantes (avec un pont ou à l'aide d'un cric et sécurisez avec des chandelles).
- Appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein.
- Actionnez plusieurs fois le levier du frein de stationnement.
- Frein de stationnement au repos, assurez-vous de la libre rotation des roues.
- Tirez le levier du frein de stationnement au 2e cran et vérifiez, en faisant tourner les roues à la main, qu'un début de friction des garnitures de frein apparaît.
- Tirez normalement le levier du frein de stationnement et vérifiez que sa course ne dépasse pas 8 crans.
- Si les contrôles sont incorrects, procédez au réglage.
- Vérifiez :
le bon cheminement des câbles sous la caisse,
le bon état des câbles,
le coulissement et le débattement corrects de l’ensemble des pièces composant la commande du frein de stationnement.
Remplacement d'une agrafe manquante
Réglage
- Ouvrez la trappe et déposez la vis.
- Tirez vers l’arrière la boîte de rangement puis déposez-la.
- Positionnez le levier du frein de stationnement au repos.
- Détendez les câbles secondaires en dévissant l’écrou de réglage.
- Démarrez le moteur.
- Frein de stationnement desserré, appuyez 40 fois sur la pédale de frein.
- Coupez le moteur.
- Serrez légèrement l’écrou de réglage jusqu’au début de tension des câbles.
- Tirez normalement une dizaine de fois le levier de frein de stationnement.
- Placez le levier au 2e cran de sa course à partir de sa position de repos.
- Tournez l’écrou jusqu’à obtenir un début de friction des garnitures de frein.
- Vérifiez que la course normale d’utilisation ne dépasse pas 8 crans.
- Vérifiez que les deux câbles secondaires sur le palonnier se déplacent ensemble (le palonnier ne doit pas basculer d'un côté).
- Frein de stationnement desserré, assurez-vous que les roues tournent librement à la main.
- Démarrez le moteur.
- Vérifiez que l’allumage du témoin de frein de stationnement se produit à partir du 1er cran.
- Reposez la boîte de rangement et fixez-la avec sa vis.
- Refermez la trappe.
- Redescendez le véhicule au sol.
Pour une approche plus visuelle, regardez notre vidéo "Contrôle et réglage du frein de stationnement"