De nouvelles technologies pour améliorer le confort thermique des véhicules

- Catégories : Technologie

Les constructeurs automobiles Hyundai et Kia ont présenté lors de l’évènement "Heat Tech Day" trois nouvelles technologies de régulation de température conçues pour améliorer le confort des passagers tout en optimisant l'efficacité énergétique des véhicules : un nano-film de refroidissement, un système de chauffage radiant et un vitrage chauffant à revêtement métallique.

Nano-film de refroidissement

Ce dispositif innovant permet de réduire la température intérieure des véhicules de plus de 12 °C. Le nano-film est appliqué sur l’ensemble des vitres du véhicule, il bloque les rayons infrarouges et chasse la chaleur de l’habitacle. Par temps chaud, les essais effectués indiquent une réduction de la température intérieure du véhicule de 12,5 °C par rapport à des véhicules non équipés du nano-film.

Système de chauffage radiant

Les constructeurs Hyundai et Kia ont également présenté un nouveau système de chauffage radiant, une technologie innovante permettant de réchauffer rapidement l’intérieur d’un véhicule en hiver. Ce système de chauffage permet de réchauffer en trois minutes l’habitacle de la voiture en diffusant une chaleur radiante vers les jambes du conducteur et des passagers. En plus de cette rapidité de chauffage, cette technologie permet une économie d'énergie jusqu'à 17 %. Un sérieux avantage pour les voitures électriques permettant de mieux préserver l'autonomie de la batterie qu'un système de chauffage classique. Cette technologie équipe déjà la voiture Kia EV9 : le véhicule intègre neuf panneaux chauffants, à la base de la colonne de direction, au niveau des portes conducteur et passager avant et au niveau de la console centrale ainsi qu'à la partie inférieure de la boîte à gants.

Vitrage chauffant à revêtement métallique

Hyundai et Kia ont également présenté un nouveau système de vitrage chauffant à revêtement métallique, cette technologie innovante permet d'éliminer plus rapidement le givre et l'humidité du pare-brise d'un véhicule, que les systèmes de dégivrage classique par fils de tungstène. Par temps très froid de -18°C, il suffit de 5 minutes à ce vitrage chauffant pour dégivrer l’ensemble des vitres du véhicule. Ce type de chauffage est aussi moins énergivore et présente une économie d'énergie de près de 10 %.

Avec la fin des moteurs thermiques en 2035 et l’électrification des véhicules, l’efficacité énergétique est aujourd’hui au centre des préoccupations des constructeurs. Ils cherchent des moyens pour préserver l’autonomie des batteries en optimisant leur dépense énergétique en plus d'améliorer le confort des automobilistes. Selon Hyundai et Kia, ces nouvelles technologies sont prêtes pour une production en série.