Acteur majeur des boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 sur le territoire, FlexFuel Energy Dévelopment (FFED) innove avec le lancement d’une solution inédite de transformation au carburant vert pour les injections directes des moteurs de dernières générations.
Contexte économique et flambée des carburants oblige, les alternatives pour pouvoir utiliser l’automobile à moindre coût ont le vent en poupe et explique le vif succès rencontré par les carburants alternatifs comme le Superéthanol-E85. Moins taxé car plus écologique, ce carburant à 0,92 euro le litre en moyenne est le moins cher du marché et permet d’économiser plus de 700 euros par an pour 13 000 kilomètres parcourus par rapport au SP95-E10, l’essence de référence. De plus, l’E85 réduit en moyenne de 50 % les émissions de CO2 et de 90 % les émissions de particules fines par rapport à l’essence fossile.
Seul bémol, il n’est disponible (que) dans 2 739 stations-service soit 30% des stations de l’hexagone (mars 2022). Toutefois les plus exigeant seront rassurés par le fait que les véhicules équipés d’un boîtier de conversion peuvent rouler indifféremment au SP98, au SP95, au SP95-E10 ou au Superéthanol-E85 ou n’importe quel mélange de ces carburants, dans un seul et même réservoir. Rajouter à cela que le nouveau certificat d’immatriculation obtenu après transformation du véhicule est gratuit dans la limite de 750 euros dans presque toutes les régions métropolitaines et que la TVA sur ce carburant vert est déductible à 80% pour les entreprises, vous comprendrez aisément l’engouement pour le E85.
Le pourquoi du boîtier
En préambule, rappelons d’abord que le Superéthanol-E85 est un carburant 30 % moins calorifique que l’essence sans plomb 95. Et qu’à ce titre il est nécessaire, lorsque le moteur fonctionne avec ce carburant vert, d’injecter plus de carburant (de l’ordre de 25%) pour éviter que le moteur « transformé» ne fonctionne en mélange pauvre, ce qui pourrait provoquer de graves avaries. Le rôle du boîtier de conversion est donc de gérer l’ajout d’injection supplémentaire nécessaire au bon fonctionnement du moteur à l’éthanol.
Une autre façon de voir
Alors que jusqu’à présent les fabricants de boîtiers de conversion y compris FFED ne concevaient ces équipements que comme de simples dispositifs permettant de majorer le débit de carburant nécessaire pour que le moteur puisse être alimenté en Superéthanol-E85, FFED a souhaité aller plus loin. Le spécialiste français a imaginé une manière différente de voir l’injection majorée d’éthanol pour créer un boîtier capable de lire, d’apprendre et d’adapter son fonctionnement au moteur sur lequel il est monté, de façon autonome. Le boitier de conversion intelligent était né.
Une intelligence qui fait la différence
Ce boîtier de conversion intelligent doté d’une technologie d’auto-apprentissage permet d’affiner l’injection d’éthanol qui s’adapte sans mal aux toutes dernières motorisations dont les gestions sont devenues de plus en plus élaborées et complexes pour répondre aux normes de dépollution drastiques en vigueur.
Rappelons que pour pouvoir respecter ces normes, les constructeurs ont dû innover sur les systèmes d’injection. Ce qui les a complexifiés. Les dernières générations d’injections directes permettent de piloter les injecteurs beaucoup plus rapidement afin de répondre fidèlement aux dernières exigences environnementales.
Et face à cela, seul un boîtier doté d’une forme d’intelligence de calcul et d’adaptation à ces dernières mécaniques pouvait permettre une conversion réussie au carburant Superéthanol-E85.
Le secret de l’autoapprentissage
Grâce à l’intelligence artificielle, le nouveau boîtier de conversion est apte à lire le signal de commande des injecteurs en temps réel, l’apprend et le reproduit pour optimiser l’ajout de carburant nécessaire au fonctionnement au E85. Il permet ainsi d’avoir en permanence un fonctionnement sur-mesure, adapté à chaque signal d’injection et donc à chaque motorisation.
Grâce à cette nouvelle technologie, le boîtier couvre 90 % du marché des véhicules essence équipés d’un moteur à injection directe compatible avec la pose d’un équipement de ce type. Enfin, l’installation du boîtier est facilitée et améliorée car il y a moins de réglages. Ce qui limite les marges d’erreur pour l’installateur et réduit le temps et le coût de la pose. Globalement, pour une intervention initiale de deux heures, une heure trente suffise désormais.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.
Paroles d'experts - 26/07/2022 17:46:17
@Roy Yolann oui les boitiers sont homologués, nous prenons le parti de ne pas mettre de liens dans les articles car nous ne souhaitons pas pousser à l'achat, nous présentons seulement les produits intéressants pour vous les faire découvrir. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site du fabricant.
Paroles d'experts - 26/07/2022 17:43:35
@Roy Yolann oui les boitiers sont homologués, nous prenons le parti de ne pas mettre de liens dans les articles car nous ne souhaitons pas pousser à l'achat, nous présentons seulement les produits intéressants pour vous les faire découvrir. Vous pouvez avoir plus de renseignements sur le site du fabricant.
Roy Yolann - 26/07/2022 08:42:44
C'est bien beau de présenter un boîtier Flexfuel, mais d'une part aucun lien pour aller et éventuellement en acheter, d'autre part il n'est pas indiqué s'il est homologué. Cordialement et désolé de mes reproches.