Renault a attendu novembre pour dévoiler le prix du kit R-Fit de conversion à l'électrique pour sa Renault 5. Ayant déjà collaboré pour la commercialisation d’un kit de conversion électrique homologué pour la Renault 4L, le constructeur au losange continue de travailler avec R-Fit et annonce le prix du rétrofit de sa Renault 5.
Il était attendu pour septembre dernier mais le kit rétrofit 100 % électrique de la Renault 5 vient seulement d’être officiellement mis sur le marché. Voulant montrer patte blanche dans sa transition énergétique, le constructeur au losange est associé depuis plusieurs mois avec le spécialiste de la conversion rétrofit de véhicules d’époque, R-Fit, pour la fabrication d’un kit installable sur plusieurs de ses modèles phares. Ainsi, la Renault 4L en a bénéficié dès le début d’année avec un ensemble disponible à la vente en ligne dès le 1er février à partir de 11 900 euros, comprenant également une garantie de 2 ans. La Twingo de première génération devrait également en bénéficier prochainement puisque R-Fit planche activement sur le développement de son kit.
En attendant la petite citadine de la marque tricolore, c’est la Renault 5 qui dispose désormais d’un kit de conversion homologué. Il doit permettre « aux passionnés de rouler avec leur véhicule de collection en alliant plaisir de conduite, économies et fiabilité. » Comme l’explique le constructeur, ce changement de motorisation permet de réduire les coûts d’utilisation mais aussi et surtout d’entretien. Les véhicules d’époque passés par la case rétrofit n’ont désormais plus aucune limitation de circulation, même les zones à faibles émissions ne les effrayent pas. Il convient cependant de préciser qu’il en est de même pour les véhicules classés en collection. Une dérogation actée dans les principales métropoles autorise ces véhicules historiques thermiques à la circulation dans les ZFE. C’est notamment le cas de Paris, Toulouse, Grenoble, Rouen, Reims…
Un kit de conversion plus coûteux que sur la 4L
Le kit rétrofit 100 % électrique pour la Renault 5 est homologué sur les R5 TL ou GTL, 3 ou 5 portes (types 139700 et 122700). Il est d’ores et déjà disponible à la commande pour le marché français, proposé à partir de 15 900 euros TTC (sous réserve de la prime à la conversion dépendant du foyer fiscal), pose comprise. Une Renault 4 ainsi qu’une Renault 5 rétrofitées seront à retrouver au salon Epoqu’Auto sur le stand The Originals Renault – La Collection à partir de ce vendredi 10 novembre. Il sera possible de découvrir l’offre mais également de passer commande sur le stand de R-Fit. Il ne reste désormais plus qu’à attendre de découvrir le kit de conversion prévue pour la première Twingo, qui se fait toujours espérer.
Fiche technique :
Les caractéristiques du kit de conversion 100 % de la Renault 5 sont quasiment identiques à celles de la Renault 4L. Une autonomie d’environ 80 kilomètres, une charge complète en 3h30 et une transmission mécanique conservée.
- Transmission mécanique d’origine conservée
- Moteur type Brushless synchrone
- Batterie Lithium Fer Phosphate (LiFePo)
- Répartition des masses très proche de celle du véhicule thermique
- Autonomie d’environ 80 km
- Charge complète en 3h30 via une prise 16A – 220V
- Jauge électronique de charge
- Pack batterie 10,7 kWh avec un voltage de 105V
- Puissance moteur 22 KW
- Garantie 2 ans
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.