Des bouteilles en plastique pour créer des pneumatiques éco-responsables

- Catégories : Technologie

La fabrication et la destruction des pneumatiques étant aujourd’hui une question écologique importante, le fabricant Continental dévoile ses nouveaux pneus comprenant du polyéthylène recyclé issu de bouteilles plastiques.

L’entreprise fait un pas important vers une production de pneumatique plus respectueuse de l’environnement ! « Nous augmentons sans cesse la part de matériaux renouvelables & recyclables dans nos pneus. D'ici 2050 au plus tard, nous voulons utiliser uniquement des matériaux durables dans la production de nos pneus » indique Ferdiannd Hoyos, Responsable de la division Remplacement EMEA de Continental. Continental utilise désormais son tissu en polyester issu de bouteilles en plastique recyclées dans un plus grand nombre de ses usines en Europe. La technologie ContiRe.Tex de Continental utilise en moyenne 40 bouteilles plastiques pour un jeu de 4 pneus. Entre 9 et 15 bouteilles PET par pneu sont utilisé, selon la taille du pneu. "Tex" est l’abréviation de textile, un fil de polyester de haute qualité fabriqué à partir des bouteilles de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclées qui auraient normalement terminées dans des décharges incinérateurs ou pire dans la nature. Les bouteilles en PET proviennent exclusivement de régions ne disposant pas d'un circuit de recyclage fermé. ContiRe.Tex remplace le polyester utilisé habituellement pour la fabrication et est aussi durable et répond aux exigences élevées de résistance et de durabilité nécessaires à la fabrication de pneus. Ces pneus équipés de la technologie ContiRe.Tex peuvent être distingués via le marquage sur le flanc qui indique : « Contains Recycled Material » = "Contient des Matériaux Recyclés".

Après un premier déploiement dans les usines de Lousado (Portugal) et Otrokovice (République tchèque) en 2022, le processus de production a été adopté dans les sites de Korbach (Allemagne) et Sarreguemines (France). L'utilisation de bouteilles en PET n'est qu’une première étape de l'engagement de la marque dans l’utilisation de matériaux recyclés dans la conception, le développement et la production de pneus. D’ici 2050, Continental souhaite utiliser 100 % de matériaux produits de manière durable dans la production de nouveaux pneus.

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer

1 commentaires

Alain - 14/12/2024 08:12:34


Je penses que ce recyclage n’est pas aussi virtuel que l’on pourrait le croire. En effet les micro-particules de plastique qui seront déposées au sol et donc libérées dans la nature ne seront plus jamais récupérables. Elles viendront rejoindre les autres particules répandues un peu partout dans les eaux de ruissellement, dans la terre, dans nos cours d’eau, dans nos mers et océans une fois de plus pour finir enfin dans nos assiettes. A mes yeux, c’est une aberration! Sous couvert de recyclage, on fait n’importe quoi!