Des voitures d’occasions toujours plus âgées et chères

- Catégories : Marché

En analysant les annonces sur son site, leboncoin.fr constate que l’âge moyen des véhicules mis en vente s’est élevé à 9,2 ans, comparé à 8,4 ans en 2020. Les recherches semblent maintenant privilégier des voitures de plus en plus anciennes, dépassant désormais les 8 ans. « On constate que les annonces concernant les véhicules les plus anciens suscitent beaucoup plus d’intérêt que celles des voitures récentes, avec près de dix fois plus de contacts pour les voitures de plus 8 ans, que pour ceux de 0 à 5 ans », commente la plateforme d’annonces digitales. Malgré une augmentation de 45 % des prix entre 2020 et 2023, l’intérêt pour les véhicules d’occasions reste intact. Il faut toujours prévoir en moyenne 8 876 euros pour acquérir un véhicule de plus de 8 ans. En revanche, les prix sont d’environ 20 000 euros pour les modèles âgés de 5 à 8 ans, voire près de 30 000 euros pour les véhicules plus récents.

Bien que l’âge moyen des véhicules vendus par les professionnels ait également augmenté, cette augmentation est toutefois moins marquée, avec seulement une hausse d’environ un an (+ 0,9 an). Il convient de noter que le parc automobile des professionnels est généralement plus jeune, avec une moyenne de 5,7 ans, tandis que lorsqu’il s’agit de transactions entre particuliers, l’âge moyen des véhicules dépasse les 13 ans. « Les changements réglementaires et législatifs, ainsi que les annonces des constructeurs concernant le lancement de véhicules électriques à des prix abordables d’ici à 2025, suscitent une certaine appréhension quant à l’achat de voitures. Les consommateurs français sont hésitants à franchir le pas en raison de la transition vers les véhicules électriques. Cette période d’incertitude pousse les gens à conserver leurs voitures plus longtemps, ce qui contribue en partie au vieillissement du parc automobile », souligne Olivier Flavier, vice-président Mobility leboncoin.

Des prix en légère baisse mais sur un plateau haut

Selon les observations de La Centrale, les prix des véhicules d’occasion atteignent un plateau élevé, notamment pour ceux âgés de 2 à 8 ans. Cependant, le média constate que les prix des véhicules les plus récents et les plus anciens continuent d’augmenter. En effet, une hausse de 1,4 % est observée pour les véhicules de 0 à 2 ans, tandis que les véhicules de plus de 15 ans enregistrent une augmentation significative de 15,8 %. « L’augmentation des prix observée sur les véhicules d’occasions les plus récents peut s’expliquer par les pénuries de véhicules neufs et par la progression des parts de marché des véhicules électriques et des SUV qui sont des véhicules plus coûteux. En ce qui concerne les véhicules les plus anciens, la hausse des prix s’explique par le maintien d’une forte demande des consommateurs qui sont contraints de se diriger vers des véhicules plus âgés dans le contexte de baisse de pouvoir d’achat et d’inflation actuel », commente Antoine Despujols, directeur stratégie de La Centrale.

Leboncoin observe non pas une stabilisation mais plutôt une baisse des prix des véhicules d’occasions de 2,5 % par rapport aux trois premiers mois de l’année. Cette légère chute concerne à la fois les ventes entre particuliers et celles effectuées par les professionnels. Ainsi, le prix de vente moyen d’un véhicule entre particuliers s’élève à 11 200 euros, tandis que les véhicules vendus par les professionnels ont une moyenne de 23 100 euros. Il convient de noter que malgré cette baisse, les prix demeurent nettement supérieurs à ceux du deuxième trimestre de l’année précédente, avec une augmentation de 17 % pour les ventes entre particuliers et de 11 % pour les ventes par les professionnels. « Sur Leboncoin, on observe une baisse progressive des prix depuis quelques semaines. Cependant, les prix demeurent soutenus, principalement en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché. De plus, les particuliers sont également motivés à éviter une dépréciation de la valeur de leurs véhicules », analyse Olivier Flavier.

Les deux études concordent sur deux points : la rareté des véhicules d’occasion de moins de 2 ans, ce qui entraîne une augmentation continue des prix, et la baisse des prix des véhicules 100 % électriques, qui connaissent une chute de 6 %. La Centrale observe également une baisse des prix des véhicules hybrides d’occasion, tandis que Leboncoin analyse une stagnation avec un prix moyen de 33 000 euros pour ce type de véhicules. « Depuis décembre 2022, le prix des véhicules électriques et hybrides a connu une baisse de 11 % en moyenne. Il s’agit de la correction la plus marquée parmi les différentes motorisations de véhicules d’occasion », conclut La Centrale.

Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.