Synthèse de la panne
Le moteur cale ou tourne de manière instable. Voyant d’alerte d’émission allumé.
Conditions d’apparitions : En permanence
Véhicule : Mini One
Moteur : B38U / B38M / B48M
Système : MED 17 UDS
Défauts enregistrés
130104
130108
130304
130308
130E20
130F20
131401
131501
131808
131908
Contrôles
Programmer le véhicule avec ISTA/P 2.53.0 pour l’amener au niveau d’intégration F056-14-07-502 (ou supérieur).
Après la programmation, refaire une évaluation du véhicule et de la mémoire des défauts du calculateur.
Si un ou plusieurs des défauts suivants persistent :
- 130104 Vanos, admission : défaut de régulation, arbre à cames coincé
- 130108 Vanos, admission : défaut de régulation, position non atteinte
- 130304 Vanos, échappement : défaut de régulation, arbre à cames coincé
- 130308 Vanos, échappement : défaut de régulation, position non atteinte
- 130E20 arbre à cames d’admission : décalage angulaire avec le vilebrequin hors tolérance
- 130F20 arbre à cames d’échappement : décalage angulaire avec le vilebrequin hors tolérance
- 131401 Vanos, échappement, démarrage à froid : non régulable
- 131501 Vanos, admission, démarrage à froid : non régulable
- 131808 Vanos, échappement, démarrage à froid : position non atteinte
- 131908 Vanos, admission, démarrage à froid : position non atteinte
Solution
Procéder de la manière suivante :
Pour le moteur B38U (sans Valvetronic) :
- Vérifier la position de la roue cible multipolaire de l’arbre à cames en pigeant le moteur
- Contrôle du calage de la distribution des arbres à cames
- Dans cette position, vérifier la position de la roue cible multipolaire
- Si la roue cible multipolaire est tournée, il faut remplacer l’arbre à cames (en contrôlant aussi ses paliers).
Pour les moteurs B38U / B38M / B48M :
- Remplacer l’unité de réglage Vanos admission et l’unité de réglage Vanos échappement.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.