Panne rencontrée sur une Dacia Duster Moteur 1.5 DCi et d’autres modèles Renault et Dacia équipés de ce moteur
Conditions d’apparitions
En décélération et en charge
Description des défauts enregistrés
Aucun défaut enregistré. Difficulté à localiser l’origine du sifflement sur la voiture.
Contrôles effectués
• Lors de l’essai routier, présence d’un sifflement moteur lors des accélérations modérées, en retour de charge et roulage avec régulateur de vitesse.
• Pas d’anomalies relevées sur la masse d’air, pression de suralimentation et circuit carburant.
• Le niveau de la boite de vitesses est OK, pas de sifflement en provenance des roulements. Coté distribution : aucun bruit anormal des galets, courroies ou pompe à eau.
• Après recherche et test routier, l’origine du sifflement est une fuite de la durit entre le tuyau métallique de liaison le capteur de pression d’échappement.
Les moteurs 1.5 DCi Renault et Dacia sont équipé d’un capteur de pression. Ce capteur est situé au-dessus de la pipe d’échappement, coté habitacle. Il relève la pression des gaz d’échappement en amont du turbo et en informe le calculateur de gestion moteur.
Cause
Fuite de la durit entre le tuyau métallique de liaison et le capteur de pression d’échappement.
Solution
Remplacement de la durit du capteur de pression d’échappement.
La revue technique de la Dacia Duster est disponible ici !
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.