Synthèse de la panne
Panne rencontrée sur un véhicule BMW X1 phase 1 (4x4 FAP)
On constate une perte de puissance, témoin gestion moteur allumé et démarrage impossible
Conditions d’apparitions : en permanence
Véhicule : BMW X1 phase 1 (4x4 FAP)
Moteur : 2.0 D 150 ch
Système : circuit de dépollution moteur
Description des défauts enregistrés
272E00 (Vanne EGr, plausibilité : défaut mécanique proche position fermée)
272F00 (Vanne EGr, plausibilité : défaut mécanique proche position ouverte)
240400 (régulation recyclage gaz d’échappement, écart de régulation : masse d’air trop faible/écart de régulation positif)
255B00 (actionneur de recyclage des gaz d’échappement, régulation de position : vanne trop fermée/écart de régulation positif)
255C00 (actionneur de recyclage des gaz d’échappement, régulation de position : vanne trop ouverte/écart de régulation négatif)
257D00 (actionneur de recyclage des gaz d’échappement capteur de position, signal : court-circuit au plus)
Contrôles effectués
1. Connecter l'outil de diagnostic et supprimer tous les codes d'erreur
2. Vérifier les paramètres du débitmètre massique d'air
3. Vérifier le paramètre de position de la vanne EGR
4. Vérifier les valeurs réelles et correctes
5. Procéder à une course d'essai et si un défaut est trouvé, poursuivre comme suit :
- Retirer la vanne EGr sans débrancher son câblage
- Effectuer un test de fonctionnement avec l'outil de diagnostic
- Vérifier si la vis de réglage de la vanne EGr est endommagée, si c'est le cas, procéder au remplacement de la vanne et sa réinitialisation
Solution
Remplacement de la vanne EGR
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.