Synthèse de la panne
Effet client : le voyant gestion moteur s’allume par intermittence.
Conditions d’apparitions : Après avoir démarré le moteur et par intermittence.
Véhicule : Audi A6 [4F] 2004-2011.
Moteur : CCDA V6 2.8i.
Système : Injection Midtronic MED 9.
Description des défauts enregistrés
P1423 Circuit d’air secondaire banc 1
Principe de fonctionnement de l’injection d’air secondaire (à commande pneumatique) :
Lorsque le moteur est froid le calculateur de gestion moteur active la pompe à air et commande l’ouverture du clapet antiretour permettant ainsi au catalyseur d’échappement d’atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement.
- Filtre à air
- Pompe à air secondaire
- Clapet anti-retour de coupure d’air secondaire
- Clapet d’inversion électrique
- Cylindre
- Sonde Lambda
- Catalyseur
Procédure :
Etape 1
Contrôler l’alimentation de la pompe à air et son bon fonctionnement.
Etape 2
Contrôler le bon fonctionnement des électrovannes du circuit.
Etape 3
Contrôler le bon fonctionnement des clapets anti-retours et de leur étanchéité.
Etape 4
Après vérification de l’arrivée effective de l’air de la pompe secondaire jusqu’à la culasse, si le phénomène persiste cela provient vraisemblablement d’un encrassement non négligeable des conduits du circuit d’admission.
Solution
Nettoyage méticuleux du circuit d’admission
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.