Votre voiture démarre avec difficulté ou pas du tout ?
Avant de remplacer la batterie ou le démarreur, vous devez procéder à quelques contrôles.
Mettez le contact ; les voyants au combiné d'instruments doivent s'allumer :
- Si ce n'est pas le cas, vérifiez la batterie (regardez la vidéo : " Comment savoir si ma batterie est en panne et si je dois la changer ?").
- Si la batterie est défectueuse, remplacez-la (regardez la vidéo : " Remplacer votre Batterie - le tuto pour ne pas se tromper").
- Si ce n'est pas un problème de batterie, vérifiez les fusibles et relais d'alimentation après contact (regardez la localisation des fusibles et relais sur la RTA dédiée à votre véhicule).
Vérifiez que le levier de vitesses est en position P (boîte de vitesses automatique) ou au point mort (boîte de vitesses manuelle).
Appuyez sur la pédale de frein et, avec une boîte de vitesses manuelle, sur la pédale d'embrayage.
Actionnez le démarreur en tournant la clé ou en appuyant sur le bouton "Start" si le véhicule est équipé du système "mains libres". Sur un moteur diesel, attendre l'extinction du témoin de préchauffage
Voici les différentes possibilités après avoir actionné le démarreur :
1. Le moteur est entrainé par le démarreur à un régime normal mais il ne démarre pas.
Le problème ne vient pas de la batterie ni du démarreur. Vérifiez :
- s'il reste du carburant dans le réservoir.
- les systèmes de préchauffage (moteur diesel), d'allumage (moteur à essence), d'alimentation en carburant et d'injection en commençant par faire une lecture des codes défauts à l'aide d'un outil diagnostic.
- que le filtre à air n'est pas complètement obstrué.
- la compression dans les cylindres.
- le calage de la distribution.
2. Le moteur est entrainé par le démarreur à un régime trop faible pour démarrer / Le démarreur ne tourne pas, seul le claquement du solénoïde se fait entendre.
- Si, lors du démarrage, la lumière du plafonnier faiblit fortement, c'est probablement un problème de batterie. Essayez de démarrer le moteur à l'aide de câbles de secours branchés sur un autre véhicule ou bien à l'aide d'un booster de batterie. Si le moteur démarre, rechargez la batterie et remplacez-la si nécessaire.
- En actionnant le démarreur, faites une mesure de tension entre la borne négative de la batterie et un point de masse sur le démarreur : la tension relevée doit être la plus faible possible (limitée à quelques dixièmes de volt). Une tension élevée indique un mauvais contact empêchant une bonne circulation du courant électrique. Faites de même entre la borne positive de la batterie et le raccord amont d'alimentation du démarreur. Vérifiez le fusible d'alimentation du démarreur. Vérifiez/nettoyez/resserrez les raccords de la batterie ainsi que ceux de la tresse de masse entre le moteur et le châssis. Faites de même pour le raccord d'alimentation du démarreur.
- Mesurez la tension d'alimentation en amont et en aval du solénoïde, démarreur commandé. Si elle est bonne en amont (au minimum 10 V) mais faible en aval, cela indique un problème au niveau du contacteur interne au solénoïde. Si elle est bonne en aval, cela indique un problème dans le démarreur (balais ou collecteur usés).
- Mesurez la consommation sur le câble d'alimentation à l'aide d'une pince ampèremétrique ; si elle est élevée, cela indique un rotor bloqué ou un court-circuit dans le bobinage du rotor.
Pour faire un bon diagnostic, il est nécessaire d'avoir une vision globale du circuit ; un schéma électrique peut être d'une aide précieuse
3. Une série de claquements se fait entendre.
Le noyau du solénoïde se déplace dans un mouvement alternatif. La cause la plus probable est une mauvaise mise à la masse du démarreur. Cela peut aussi provenir d'une coupure du bobinage de maintien du solénoïde.
4. Le démarreur ne tourne pas et aucun bruit ne se fait entendre.
En actionnant le démarreur, faites une mesure de tension entre le raccord de commande du solénoïde et un point de masse :
- La tension relevée doit être proche de la tension batterie. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les fusibles et le relais de commande du solénoïde du démarreur. Déposez le relais et vérifiez les alimentations (bornes A1 et A3) ainsi que le signal de commande (par mise à la masse de la borne A2), vérifiez la continuité entre la borne A5 et le raccord de commande du solénoïde du démarreur (donné pour exemple ; reportez-vous aux schémas électriques pour connaitre le circuit de votre véhicule).
Si le signal de commande du relais est absent, vérifiez le circuit du contacteur de démarrage (le fusible F19 doit être alimenté lorsque la clé est en position "Démarrage") ainsi que les capteurs utilisés par l'unité de commande du moteur pour autoriser le démarrage (contacteur de pédale de frein ; capteur de position de pédale d'embrayage ; contacteur de point mort ; …).
- Si la tension de commande du solénoïde est correcte, cela indique que le solénoïde est défectueux (noyau bloqué ou bobinage d'appel coupé) ou que les balais du démarreur sont très usés (le bobinage d'appel n'est plus mis à la masse via le moteur ; donner de petits coups sur le démarreur peut refaire fonctionner le démarreur temporairement).
5. Le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur.
Le levier de commande (fourchette) du pignon lanceur est tordu ou détaché du solénoïde.
Les dents du pignon lanceur ou du volant moteur sont cassées.
La roue libre est défectueuse.
Si le démarreur est considéré comme défectueux, le déposer et le contrôler.
Contrôle du démarreur à l'établi
Faites des vérifications visuelles et électriques pour confirmer le diagnostic :
- Fixez le démarreur dans un étau.
- Branchez une masse sur le corps du démarreur et alimentez en +12 V le raccord de commande du solénoïde ; un claquement doit se faire entendre et le pignon lanceur doit se déplacer et rester dans cette position jusqu'à la coupure de la commande (ne pas maintenir l'alimentation plus que quelques secondes pour ne pas faire chauffer le bobinage d'appel). Dans le cas contraire, débrancher la tresse d'alimentation du moteur du raccord d'alimentation aval et mesurer la résistance du bobinage d'appel entre le raccord de commande et le raccord d'alimentation aval (0,3 à 0,5 ohm) puis mesurer la résistance du bobinage de maintien entre le raccord de commande et le corps du démarreur (1 à 1,5 ohm). Rebranchez la tresse d'alimentation du moteur.
- Branchez une masse sur le corps du démarreur et alimenter en +12 V le raccord d'alimentation en amont et celui de commande du solénoïde ; le pignon lanceur doit se déplacer et le démarreur doit tourner.
Les vibrations et chocs, lors du démontage, peuvent refaire fonctionner le démarreur temporairement.
- Débranchez le raccord de commande ; le pignon lanceur doit se rétracter et le démarreur doit s'arrêter. Rebranchez et débranchez le raccord de commande à plusieurs reprises ; si le démarreur hésite à tourner, cela indique que les balais du démarreur sont usés.
Si le démarreur est bien défectueux, remplacez-le ou, si les pièces détachées sont disponibles, procéder à sa remise en état.
Coût d'un démarreur :
- Neuf : de 90 à 360 € en moyenne sur internet (en fonction de la marque et de la puissance du démarreur).
- Échange standard : de 30 à 80 € moins chère que le neuf (en échange de l'ancien démarreur pour qu'il puisse être reconditionné).
- Solénoïde : de 25 à 50 € en moyenne sur internet.
Nabbb - 10/12/2022 12:12:16
Merci pour ces conseils utiles rta!!! ????