L’équipementier allemand a présenté, à l’occasion du salon allemand IAA Mobility, un nouveau câble de recharge universel pour véhicules électriques. Dépourvu de boîtier de contrôle, plus léger et moins encombrant, le Flexible Smart Charging Cable réunit en un seul matériel la recharge sur une prise domestique et sur une borne de recharge.
Présenté en avant-première sur IAA Mobility 2021, le nouveau câble Flexible Smart Charging Cable de Bosch se caractérise par une technologie de contrôle et de sécurité intégrée qui lui permet de s’affranchir de l’habituelle « brique de recharge », cet encombrant boîtier de contrôle rapporté au câble. Grâce à cette technologie, ce câble de haute technologie offre un gain de poids (de l’ordre de 3 kg), mais aussi d’espace occupé dans le coffre du véhicule. De plus, à l’aide des adaptateurs pour prises de type 2 et prises électriques domestiques dont il est doté, il n’est plus nécessaire de recourir à un second câble pour pouvoir se brancher soit sur une prise de courant domestique, soit sur une borne de recharge.
Le même câble pour toutes les situations, que ce soit pour une recharge à la maison sur une prise domestique ne dépassant pas les 2,3 kW ou pour une recharge de 22 kW sur une borne, le Flexible Smart Charging Cable couvre tous les besoins à travers un câble unique. La technologie intégrée dans les prises garantit un processus de charge à la fois fiable et sécurisé. Les développeurs de la marque ont considérablement réduit la taille de l’électronique par rapport aux applications précédentes implantées dans les boîtiers de contrôle.
Ce nouveau câble vient enrichir l’offre Bosch dans le domaine de l’électromobilité, dans lequel le groupe poursuit une approche globale. « Avec ce câble de recharge universel, Bosch rend l’électromobilité encore plus conviviale, déclare Uwe Gackstatter, président de la division Bosch Powertrain Solutions. Notre objectif est de faire en sorte que ce nouveau câble fasse partie de l’équipement standard des véhicules électriques. » Bosch prévoit de le vendre à partir de mi-2022 à la fois aux constructeurs automobiles et aux clients finaux.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.