Euro 7 : de nouvelles règles pour réduire les émissions du transport routier

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Le Conseil européen a franchi une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution en adoptant le règlement Euro 7. Un changement qui concerne les voitures thermiques, mais aussi les électriques ! Celui-ci établit des normes d'émissions plus strictes pour les véhicules routiers, marquant une avancée vers une mobilité durable en Europe d'ici 2035.

Plus qu’une simple réglementation des émissions d'échappement, le règlement Euro 7 prend en compte d'autres sources de pollution des véhicules, comme l'usure des pneus et les particules émises lors du freinage ainsi que des exigences strictes en matière de durabilité des batteries. Cette nouvelle norme relative aux émissions polluantes des voitures qui a été adoptée le 12 avril dernier établit des normes rigoureuses pour les émissions des véhicules routiers et s'applique à un large éventail de véhicules, particulières, véhicules utilitaires légers et poids lourds.

Moins d’émissions de particules provenant des pneus et des freins, augmentation de la durabilité des batteries

Pour les voitures et les véhicules utilitaires, le règlement conserve les normes actuelles d'émissions d'échappement de l'Euro 6. Concernant les autobus et camions lourds, des limites plus strictes sont imposées pour divers polluants, y compris le protoxyde d'azote (N2O), qui n'était pas jusqu’à présent réglementé.

L’accord fixe des plafonds d’émissions de particules de freins pour les voitures et les camionnettes :

- 3 mg/km pour les véhicules entièrement électriques

- 7 mg/km pour la plupart des moteurs à combustion interne, pour les véhicules hybrides électriques et à pile à combustible

- 11 mg/km pour les camionnettes plus grandes à moteur à combustion interne

Le règlement Euro 7 introduit également des exigences minimales de performance pour la durabilité des batteries.

Pour les voitures électriques et hybrides :

- 80 % jusqu’à cinq ans ou 100 000 km, 72 % jusqu’à huit ans ou 160 000 km

Pour les camionnettes :

- 75 % jusqu’à cinq ans ou 100 000 km et 67 % jusqu’à huit ans ou 160 000 km

Le passeport environnemental pour tous

Pour chaque véhicule, un nouveau passeport environnemental sera mis en place. Il contiendra des informations sur les performances environnementales du véhicule au moment de l’immatriculation comme le plafond d’émission de polluants, émissions de CO2, consommation de carburant et d’énergie électrique, autonomie électrique et la durabilité des batteries. Les conducteurs de véhicules auront également accès à des informations à jour sur la consommation de carburant, l’état des batteries, les émissions de polluants et d’autres informations pertinentes générées par les systèmes et moniteurs embarqués.

Calendrier de mise en place d'Euro 7

Une fois que le règlement Euro 7 sera signé par les présidents du Parlement et du Conseil européen, il entrera en vigueur dans les 20 jours suivant la publication au Journal officiel de l'Union européenne. Il rentrera en vigueur en fonction des différents types de véhicules, 30 mois après son entrée en vigueur pour les voitures et les camionnettes et 48 mois après son entrée en vigueur pour les bus, camions et remorques.