En 2035, seuls les véhicules zéro émission seront autorisés à la vente en neuf dans l'Union Européenne. Cela signifie que même les plug-in hybrides, quelle que soit l'autonomie de la batterie électrique, ne seront plus commercialisés.
Le message est clair et fort : on peut en plus s'attendre à un très gros coup de bambou sur le prix de l'essence et du Diesel à cette date, car l'objectif est bel et bien d'éliminer les émissions de CO2 de toutes les voitures, donc du parc en circulation. La logique sera implacable : plus l'essence sera chère, moins vous roulerez, moins vous polluerez. Il serait de notre point de vue très risqué de se "ruer" sur des voitures thermiques récentes avant l'interdiction de la vente : avec l'augmentation annoncée du prix du carburant, les kilomètres reviendront très cher et votre voiture perdra très vite de sa valeur, car il n'y aura plus d'acheteur. Chez RTA, on met notre main à couper sur ce scenario.
Où en est-on chez les constructeurs pour l'arrêt du thermique ?
L'Union Européenne a fixé une baisse de 55% des émissions de CO2 aux constructeurs par rapport à la gamme 2021, avec des pénalités à la clef. Une norme Euro7 entrera en vigueur en 2025 et donnera un coup de bambou à une grande partie de l'offre existante. Certains constructeurs ont d'ores et déjà planifié un arrêt rapide de leur gamme thermique. Chez Alfa Romeo, le SUV Tonale sorti début 2022 est le premier SUV hybride de la marque mais surtout le dernier modèle thermique. Chez Audi, le dernier véhicule à motorisation thermique sera le Q3 de 2026. Chez DS, la fin des moteurs essence devrait arriver en 2027.
Signe qui ne trompe pas, la nouvelle Mégane E-Tech est 100% électrique et ne sera pas produite en thermique. L'ancienne Mégane poursuit sa commercialisation pour faire durer les moteurs thermiques à moindre frais. Elle bénéficiera peut-être d'un léger restylage, mais rien de plus. La plupart des constructeurs ont prévu de ne plus commercialiser de véhicules thermiques à horizon 2030. Les derniers des mohicans sont BMW, Dacia et Toyota pour le moment.
A noter :
- Chine : pas de date de fin annoncée pour le moment., mais une politique d'ores et déjà de plus en plus restrictive dans les grandes villes.
- USA : pour le moment, objectif fédéral de 50% de voitures électriques en 2030, mais certains états comme la Californie et le Massachussetts vont interdire la vente de voitures thermiques en 2035. Bon, s'il suffit à un acheteur de franchir les frontières de l'état pour acheter une voiture neuve ou une occasion très récente, ce sera peut être compliqué à appliquer.
Si malgré tout, vous souhaitez acheter une voiture essence ou Diesel, n'oubliez pas que de nombreuses ZFE (zones de faible émission) entreront en vigueur très prochainement avec video verbalisation. Au 1er janvier 2024, ce sont même uniquement les Crit'air 0 et 1 qui seront autorisés en Ile de France à l'intérieur de la Francilienne (voir notre article sur les ZFE).
Pour les gros rouleur, espérons que le moteur à hydrogène se sera développé (voir notre article sur la voiture à hydrogène)
Convertor - 11/06/2022 18:38:11
Faute de véhicules thermiques neufs, il sera toujours possible de remplacer le moteur par un jeu de batterie et un moteur électrique. Beaucoup plus simple et beaucoup moins cher que de le remplacer par une pile à hydrogène et des réservoirs d'hydrogène .... D'ailleurs Renault, prudemment, investit plutôt dans une usine de régénération de batteries que dans de la recherche sur l'hydrogène, qui est loin d'être au point.... Le point majeur c'est la production d'hydrogène, simplement et économiquement. La voiture à hydrogène a un bilan énergétique désastreux. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les rejets !.... Mais toute la chaine, production comprise, est écologiquement et économiquement une catastrophe .... Et qui voudra rouler assis sur une bonbonne de gaz inflammable ?