Sur les trois premiers mois de l’année, les tarifs des pare-brise ont augmenté de 3,65 % en moyenne, avec des hausses dépassant les 10 % chez Kia et Volvo.
En analysant les tarifs de 269 modèles de pare-brise équipant 25 marques de véhicules les plus sinistrés, SRA a mesuré une augmentation moyenne de 3,65 % au cours du premier trimestre 2023.
Cette étude met en évidence des disparités significatives entre les différents constructeurs. Certaines marques, telles que Honda, Mazda, Suzuki et Tesla, n'ont pratiqué aucune augmentation de tarif. En revanche, des hausses inférieures à 3 % ont été constatées chez BMW, Citroën, DS Ford, Mercedes Mini, Peugeot, et Toyota. À l'opposé, Volkswagen, Seat, Kia et Volvo ont enregistré des augmentations dépassant les 7 %, avec un pic de 13,4 % pour Volvo.
En appliquant les pondérations liées à la représentativité de chaque modèle dans la gamme de son constructeur, les variations des prix et des coûts de l’ensemble des pare-brise se situent entre 3 et 3,6 %. Une fois de plus, on observe d'importantes disparités entre les marques.
Les évolutions de gamme opérées par certains constructeurs expliquent les écarts entre les variations des tarifs bruts des pare-brise et du prix/coût de la marque. Par exemple, la diminution significative du coût de Tesla s’explique par l’augmentation de la part des Tesla Model 3 aux dépens de Model S et X dans la gamme.
Tarifs pièces : variation de l’ensemble des tarifs des pièces suivies.
Prix panier : évolution du prix du panier à modèles constants.
Coûts panier : évolution du coût du panier en prenant en compte la pénétration des nouveaux modèles sur le marché et les variations de tarifs et du nombre de pièces lors des changements de génération.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.