Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe de rechercher sa voiture d’occasion sur internet pour essayer de faire une bonne affaire ! Les plateformes en ligne permettent aux automobilistes de mieux se renseigner, de comparer les offres et d'accéder à une offre plus large avec une disponibilité souvent immédiate. La plate-forme Heycar n’est pas un simple site de petites annonces : les clients particuliers peuvent pré-réserver leur véhicule d'occasion en concession ou l'acheter directement en ligne avec une option de livraison à domicile. Le site souhaite aller encore plus loin et proposer bientôt des solutions de financement.
Récemment lancé en France, elle se démarque déjà de ses concurrents. Cette plateforme de vente en ligne de véhicules d’occasion, lancée en Allemagne en 2017, au Royaume-Uni en 2019, puis en 2020 en Espagne, s’est récemment attaquée à l’hexagone. Son objectif : augmenter la visibilité digitale des véhicules d’occasion en s’appuyant exclusivement sur le stock de ses concessionnaires partenaires.
Une plateforme de confiance
Heycar c’est une plateforme digitale de vente de véhicules d’occasion provenant exclusivement de concessionnaires partenaires de confiance. La marketplace propose à l’heure actuelle une flotte automobile importante, toutes marques et modèles de voitures confondus. Une sélection de véhicules est même réservable et livrable à domicile. Le site sélectionne chacun de ses concessionnaires partenaires et s'assure que les véhicules sont garantis et contrôlés, en vous certifiant le bon état de la voiture.
Le sourcing de la plateforme se base sur la coopération des concessionnaires, étant ici partenaires et non concurrents. Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France, explique : «le véhicule d’occasion est important pour le business de nos distributeurs. Nous gérons des labels dont l’impact est limité sur des plateformes généralistes qui ne sont pas qualitatives. Heycar nous permet de mettre en avant la qualité de nos véhicules d’occasion.» Il ajoute, « nous n’avons pas été bons sur le VO pendant des décennies. Aujourd’hui, nous sommes capables de nous entendre entre constructeurs pour générer de la valeur.» Heycar ne propose que des véhicules qui répondent aux exigences des labels VO des marques actionnaires, soit des véhicules de moins de 8 ans et de moins de 150 000 km.
Vendre des véhicules d’occasion avec un package de services
« L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion est un achat important. Celui-ci doit être le plus transparent, plus facile et plus agréable possible », explique Mathias Hioco, président de Heycar France. Et de poursuivre : « Pour le consommateur, notre plateforme a pour vocation d’accompagner les consommateurs et leur faciliter les démarches de recherche, mise en relation avec le concessionnaire et achat d’un véhicule d’occasion. Pour le concessionnaire, la plateforme permet de publier toutes les offres complémentaires aux véhicules – de l’assurance, des garanties et des possibilités de financement – permettant ainsi au consommateur de faire son choix sereinement avec toutes les informations clés en main ».
Un parcours d’achat en ligne simplifié
Actuellement la plate-forme Heycar annonce une offre de plus de 72 000 véhicules d'occasion en ligne émanant de plus de 2 000 concessionnaires. Acheter une voiture d’occasion en ligne peut s’avérer être une option pratique, économique et un réel gain de temps. L’option de réserver une voiture sur la plateforme assure aussi la disponibilité d’une bonne affaire qui peut partir très vite. Si la voiture se trouve à l’autre bout de la France et que vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez aussi l’acheter 100 % en ligne de manière sécurisée, avec l’option de vous faire livrer à domicile et de changer d’avis avant le délai légal de rétractation de 14 jours évitant ainsi les mauvaises surprises.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.