Arrivée en zone de montagne, vous êtes obligé d’équiper votre véhicule de pneumatiques spécifiques pour l’hiver. Si certains automobilistes préfèrent les pneus hiver ou des 4 saisons adaptés, d’autres préfèrent l’installation de bonnes vielles chaînes à neige. Hyundai et Kia ont depuis peu dévoilé une innovation majeure : une "chaîne à neige" intégrée directement dans le pneumatique qui se déploie d'une simple pression sur un bouton depuis le tableau de bord de la voiture. Cette innovation, exploitant un alliage à mémoire de forme, est actuellement en cours de brevetage en Corée du Sud et aux États-Unis.
Ce pneu innovant sorti tout droit d’un film de James Bond comme on pourrait le penser, intègre des chaînes à neige rétractables. L'alliage à mémoire de forme peut se déployer automatiquement en tant que chaîne à neige sur simple activation par le conducteur, ce qui offre un gain de temps et une facilité d’utilisation inégalable. Des rainures radiales intégrées dans la jante et le pneu abritent les modules. Le pneu se dote de six modules en alliage à mémoire de forme, intégrés à la gomme et dissimulés en usage normal. En cas de détérioration de la surface du pneu jusqu'à la hauteur du module due à une usure significative, le conducteur peut aisément détecter le problème, facilitant ainsi le remplacement du pneu en temps opportun.
Pour le moment, cette technologie n’en est qu’au stade du brevet, mais pourrait être commercialisé sur nos voitures dans un avenir proche si les tests sont concluants et que les régulateurs acceptent également, reste encore à savoir quel sera le prix d’un tel pneu.
Plus d'informations sur le fonctionnement sur la vidéo Youtube de Hyundai :