Le dernier Autofocus, publié par l’Observatoire des métiers des services de l’automobile, dédié aux effectifs de la rentrée 2021 indique que près de 68 000 jeunes sont en formation dans les métiers de l’automobile, du poids lourd, de la moto, du cycle ou d’enseignant de la conduite, soit une progression de 4,5% (ou de 3 000 jeunes) par rapport à 2020.
Parmi les 67 798 jeunes formés dans les domaines spécifiques de la branche en 2021-2022, 52% le sont dans la filière «maintenance VP», 22% dans la filière «Carrosserie», 6,8% dans celle «Maintenance Véhicules Industriels» et 5,3 % dans la filière «Maintenance Moto». En outre, l’étude précise que les femmes sont de plus en plus nombreuses à se former aux métiers de l’automobile, avec près de 2 800 femmes sont actuellement en formation, soit 4,1% des effectifs.
Enfin, l’alternance poursuit sa progression pour la septième année consécutive, avec une hausse de 9,3% par rapport à l’année précédente. L’Observatoire constate que l’alternance permet une meilleure insertion, avec une moyenne de six mois après la fin de leur formation. Et près d’un apprenti sur deux est employé dans l’entreprise formatrice.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.