Après DHL à Singapour, c’est désormais en France, en partenariat avec La Poste, que Michelin met à l’épreuve Uptis, son pneu révolutionnaire sans air. L’industriel va équiper 40 fourgons de l’opérateur de services postaux.
C’est une première en Europe : Michelin a installé ses tous premiers pneus sans air, résistants à toute crevaison, sur trois camionnettes de La Poste. D'ici à un an, près de 40 véhicules utilitaires de La Poste des Hauts-de-France seront dotés de ces pneumatiques nommés Uptis.
Encore sous le format de petite série prototype, Uptis est un ensemble roue/pneu où l'air comprimé a été remplacé par une structure capable de soutenir le véhicule, plus d’informations dans cet article. Uptis se distingue actuellement en tant que seul pneu sans air au monde à être testé sur des routes ouvertes, dans des conditions réelles, sur trois continents, totalisant près de 3 millions de kilomètres parcourus.
Michelin indique qu'Uptis a la même résistance au roulement qu'un pneu classique car sa bande de roulement est identique. Sa durée de vie est donc tout aussi identique.
En route pour une meilleure continuité de service
En optant pour ces pneus révolutionnaires, La Poste vise à se libérer des contraintes liées aux vérifications de pression et aux risques de crevaisons. L'objectif de l'entreprise est de réduire le temps d'immobilisation et les opérations de maintenance de sa flotte, afin de garantir une continuité optimale de ses activités et services. De plus, ce choix présente plusieurs avantages, tels que la diminution du nombre de pneus à remplacer et de la fréquence des remplacements, ce qui se traduit par une réduction des coûts d'exploitation et des bénéfices pour l'environnement.
« Nos facteurs parcourent chaque jour l’équivalent de 50 fois le tour de la Terre. Nous avons besoin de véhicules fiables et offrant une parfaite sécurité sur la route tout en limitant notre empreinte environnementale. Nous attendons des pneus révolutionnaires Michelin Uptis performance et sérénité d’utilisation », commente Philippe Dorge, DGA du groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis
« Le pneu Uptis est une innovation majeure dans le secteur du pneumatique et une étape clef dans le développement d’un pneu entièrement durable d'ici à 2050. Il est le résultat d’une cinquantaine de brevets en matière de structure du pneu et de matériaux de haute technologie », précise le directeur des activités première monte chez le manufacturier.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.