Pype Industry, société composée de six personnes, développe des outils au service des garagistes. Son PDG, Frédéric Laurens, a déposé début 2020 le brevet de son aligneur de volant laser, qui a fêté son premier anniversaire. De fait, Frédéric Laurens et sa PME ont décidé d’étendre le brevet technique du produit. Selon lui, environ 10% des véhicules sortant d’une opération de géométrie ont besoin d’une nouvelle intervention liée à un problème de volant mal placé. L’aligneur de volant laser de Pype Industry entend échapper aux problèmes rencontrés par les systèmes existants, tels les dispositifs de nivellement à bulles ou les montages à effet gyroscopique.
Un réglage sans défaut
De plus, Frédéric Laurens assure un placement de l’outil dans le véhicule en moins de trente secondes et sans défaut de positionnement au niveau du volant. Le laser projeté sur la face de celui-ci permet à l’opérateur de refléter la réalité, peu importe son angle de vision. A contrario, le positionnement du volant « à l’oeil » est comme son nom l’indique dépendant de la perception du professionnel et suppose donc une marge d’erreur. Par ailleurs, aligner un volant soulève plusieurs problèmes, notamment d’occupation avec un enjeu de place dans le véhicule pour le professionnel pendant l’opération, ce qui donne des résultats approximatifs.
Un gain de temps pour l’opérateur
L’objectif premier de son créateur est que cet outil rende service aux garagistes : « il mâche le travail du mécanicien », selon Frédéric Laurens. C’est pourquoi l’aligneur de volant de Pype Industry entend permettre un gain de temps, ainsi qu’une certaine fiabilité. Le SWA permet de remettre un volant parfaitement droit en quinze secondes. Pour cela, il est doté d’un laser en croix, visible sur n’importe quelle couleur de volant ou matière. De plus, il permet le zéro contact volant et ne nécessite pas d’outil supplémentaire sur les surprotections, pratique en temps de crise sanitaire ironise son créateur. Par ailleurs, une lampe, d’une autonomie de quatre heures et composée d’un spectromètre nuancier pour toutes les carrosseries, est disponible avec l’achat de l’aligneur de volant laser. En ce qui concerne les réglages, les barres et l’outil ou encore la lampe sont ajustables. L’inclinaison de l’outil permet son adaptation à tous types de carrosserie, grâce à une molette située à l’arrière. Le responsable de Pype Industry rappelle de vérifier le réglage de l’horizontalité de l’outil avant la mise en service (une procédure d’aide est disponible sur le site web du produit). Il faut également souligner que l’outil est utilisable dans le cadre des solutions Adas, ou simplement pour le calibrage des capteurs d’angle de direction (SAS). Enfin, le SWA dispose d’un QR Code permettant de signifier l’utilisation de l’outil pendant l’opération en le scannant à l’aide d’un appareil tiers. Un rapport est ainsi rédigé avec le nom et la référence de l’outil afin d’attester du bon déroulement de l’opération. Enfin, commercialisé au prix de 289€HT, « l’outil est amorti en trois géométries » selon son inventeur.
Pype industry poursuit son développement
Avec l’aligneur de volant laser, l’entreprise de Frédéric Laurens a reçu le prix des internautes au Prix de l’Équipement de garage 2021. Ce prix lui a permis d’augmenter le nombre de contrats et de clients. En précommande à partir d’avril, l’outil sera livré aux constructeurs et leurs distributeurs, avec en parallèle plusieurs livraisons directes Pype Industry vers des organismes de formation ou encore des cabinets d’expertises collision. En ce qui concerne le SAV, Pype Industry met à disposition un stock tampon pour une réactivité accrue. La PME propose également de la documentation pour le premier réglage, une notice et une formation produit.
Les premiers retours sur l’outil sont positifs, avec comme principales remarques : la rapidité de l’outil, la praticité du QR Code, ainsi que son prix attractif. Pype Industry ne s’arrête pas à ce premier succès. Deux autres produits sont dans les tuyaux. D’ici septembre 2021, l’entreprise sortira un nouvel outil atelier dédié au pré-contrôle technique. Et en fin d’année, elle déploiera aux Etats-Unis un outil de levage dédié aux véhicules électriques et hybrides.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.