Acteur incontesté sur le marché premium des chargeurs de batteries, le fabricant suédois CTEK lance le CS Free, un chargeur d’un nouveau genre qui se distingue par le fait qu’il n’a aucunement besoin d’une alimentation 220 V pour pouvoir recharger et même redémarrer un véhicule dont la batterie ne serait plus assez performante.
Pour cela, le CS Free intègre une batterie au lithium de 20 ampères, mais surtout une électronique de pointe lui permettant de gérer très finement la façon dont l’énergie disponible dans cette batterie peut être diffusée dans celle de la voiture à dépanner.
L’automatisme est de rigueur sur ce produit qui sécurise, gère, informe et valide toutes les étapes de son fonctionnement. La caractéristique première de ce chargeur/booster est de pouvoir secourir un véhicule dont la batterie affiche une tension de 3 volts minimum et de pouvoir la « booster », en 10 à 15 minutes, à 80 % de sa capacité. En dehors de son rôle d’équipement précieux de dépannage, le CS Free est aussi un chargeur à part entière. Sa capacité de 5 ampères le destine à tous types de batteries 12 volts jusqu’à 130 Ah au plomb-acide ou lithium.
Par ailleurs, en raison de l’utilisation possible sur cette dernière technologie de batterie, le fabricant n’a pu doter le CS Free des étapes de désulfatation (régénération) qui caractérisent les chargeurs CTEK. La fonction charge d’entretien (floating), en revanche, est bien conservée sur ce dernier matériel qui dévoile tout son intérêt sur des véhicules immobilisés durant de longues semaines. Le fabricant a doté le chargeur des différents standards de connexion du marché pour le rendre le plus universel possible à l’usage y compris de pouvoir jouer le rôle d’un « power bank ». Via le secteur, la charge du CS Free est possible en moins d’une heure. En sommeil, il affiche une autonomie de plusieurs mois (et même une année complète, selon le fabricant). Comme à son habitude CTEK affiche à son catalogue tout un panel de câbles et de branchements pour étendre l’utilisation de son nouveau chargeur.
Commercialisé au prix de 290 euros, le CS Free bénéficie d’une garantie deux ans. Une somme qui peut sembler importante mais qui est toute relative si on la ramène à la promesse de voir la durée de vie d’une batterie triplée en utilisant très régulièrement le chargeur.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.