Indispensable source d’énergie des véhicules, la batterie a une place majeure dans le bon fonctionnement de l’automobile et sa fiabilité. Particulièrement sollicitée, elle ne dispose d’aucun répit et risque de décliner bien avant l’heure si un chargeur adapté ne lui injecte pas l’énergie complémentaire et nécessaire pour poursuivre sa mission.
Véritable tampon d’énergie, la batterie est plus que jamais l’élément central de la fiabilité d’une automobile. De sa bonne santé dépend le fonctionnement optimal de nombreux équipements de sécurité, de confort et d’infotainment particulièrement gourmands en énergie, présents dans les automobiles mais pas seulement de dernière génération. Du fait même de leur conception, les batteries de démarrage acide-plomb ont une durée de vie limitée. Les dernières technologies de batterie EFB et AGM, bien plus performantes, permettent d’augmenter la réserve d’énergie disponible mais demeurent vulnérables sitôt que la demande devient longue et disproportionnée. Au fil du temps, la batterie accuse une baisse de la tension électrique et de l’énergie disponible à ses bornes, la rendant finalement obsolète.
Des facteurs aggravants
Même s’il détient une bonne part de responsabilité dans la sollicitation de la batterie, le Stop & Start n’est pas le seul dispositif responsable des défaillances de la réserve d’énergie. Difficile, en effet, de parler du bilan électrique d’une automobile moderne sans aborder les nombreux équipements de confort dont les consommations cumulées arrivent à des valeurs que l’on n’imaginait pas il y a encore quelques années. Et que dire des fonctions nettement plus essentielles comme la direction lorsqu’elle fait appel à une assistance électrique ou la pompe à eau du moteur, que les équipementiers disent mieux pilotée lorsque son entraînement est électrique ? En somme une source de dépense d’électricité dont la voiture a besoin sitôt qu’elle se met en branle… et même bien avant ou après avec les multiples composants électroniques mis en sommeil et qui pourtant continuent à consommer une énergie non négligeable.
Profiter du passage à l’atelier
Selon le concepteur et fabricant de matériels de charge CTEK, 40 % des véhicules entrant en atelier en Europe auraient besoin d’un entretien de batterie. Le spécialiste a pu établir que de nombreuses pannes de batteries étaient consécutives à un passage à l’atelier au cours duquel des mises à jour de calculateurs auraient été réalisées sans l’assistance nécessaire d’une alimentation stabilisée. Un oubli mettant la batterie à rude épreuve et pouvant même dans certains cas provoquer son déclin. D’après l’entreprise suédoise, reconnue pour la qualité de ses chargeurs, la baisse de performance de la batterie ne doit pas être vécue comme une fatalité et peut être résolue. Une recharge régulière est, selon le spécialiste, le moyen le plus efficace pour faire perdurer une batterie très sollicitée et en souffrance.
Une charge intelligente sinon rien
La quasi-totalité des fabricants d’équipements dédiés à la recharge propose des modèles qui embarquent des technologies de charge intelligente adaptée aux divers types de batteries acide-plomb ou lithium rencontrés.
Les différentes phases de fonctionnement de ces chargeurs à la gestion automatisée permettent de tester et d’entretenir les composants métalliques et chimiques internes des batteries, avant de démarrer la charge elle-même. Grâce à cette phase de conditionnement préalable, la batterie est préservée et son rendement, optimisé. En limitant les effets de sulfatation et de décomposition du mélange acide, la durée de vie de la batterie est prolongée et sa capacité reste maximale. Plusieurs fabricants l’affirment : une batterie entretenue régulièrement et soumise à une charge « intelligente » de ce type pourrait voire sa durée vie triplée.
3 points importants pour choisir un chargeur
La capacité de charge
C’est LA principale caractéristique d’un chargeur qui va permettre de déterminer à quel type et quelle puissance de batteries, il est possible de l’affecter.
La technologie de charge
La puissance du chargeur n’est rien si le courant de charge, si puissant soit-il n’est pas modulé et « intelligemment » diffusé dans la batterie. Les différentes marques affichent des procédures automatiques de charge s’appuyant sur 5 à 7 voir, plus rarement, 9 étapes de charge. Disposer d’un chargeur de ce type donne de plus grandes chances de pouvoir restaurer et sauver des batteries mal en point ou même considérées comme en fin de vie.
Fonction alimentation
Très certainement indispensable sitôt que l’on procède à des mises à jour de calculateurs, cette fonction permet de conserver une tension stable et suffisante aux bornes de la batterie.
Quelques références appréciées par nos experts :
CTEK PRO25S EU (12 V, 25 A)
ELECTROMEM Sirius 25 (12/24 V, 25/12,5 A)
GYS GYSFLASH 30.12 HF (12 V, 30 A)
NOCO GENIUS GeniusPro25 (6/12/24 V, 25/12,5 A)
GYS GYSFLASH 30.12 HF (12 V, 30 A)
NOCO GENIUS GeniusPro25 (6/12/24 V, 25/25/12,5 A)
RING RS CPR3024 (12/24 V, 30 A)
TELWIN PULSE 30EVO (12/24 V, 27 A)
VICTRON ENERGY BLUE SMART (12 V, 25 A)
WÜRTH 510955750 (12 V, 25 A)
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.