Leader sur le marché du décalaminage à l’hydrogène, Flex Fuel Energy Development dispose d’une sérieuse expérience de cette technologie qu’il maîtrise depuis de nombreuses années. Avec la Hy Carbon Connect lancée officiellement début 2020, le fabricant français accélère son expertise en proposant aux réparateurs une machine inédite apte à diagnostiquer, en détail, le niveau d’encrassement d’un véhicule pour proposer un traitement personnalisé qui tient également compte de l’historique de son utilisation.
Particulièrement efficace, le traitement par hydrogène affiche des résultats spectaculaires et permet à des mécaniques complètement étouffées (avec tout de même certaines limites) par la calamine de retrouver des performances proches de celles d’origine. Après avoir souffert à ses débuts d’une mauvaise réputation (souvent par méconnaissance), le décalaminage à l’hydrogène est aujourd’hui plébiscité par les réparateurs qui voient dans ce procédé écologique et sans additifs chimiques, une façon très efficace de réduire drastiquement, les émissions polluantes et de surcroit en un temps record.
Conscient que chaque véhicule est victime d’un encrassement bien différent selon la façon dont sa mécanique est conçue mais aussi utilisée, FFED a franchi un nouveau cap dans l’évolution de son offre avec le lancement de la Hy Carbon Connect, une machine innovante et complètement inédite sur le marché. Dotée d’un programme apte à analyser le niveau d’encrassement du moteur et surtout de mieux cibler les composants affectés par le phénomène, la Hy-Carbon Connect propose un traitement personnalisé qui répond aux dysfonctionnements constatés sur le véhicule.
Une machine inédite
Fruit de quatre années de recherche et développement, cette machine avec ses quatre brevets déposés dans plus de 30 pays affiche sa singularité des connexions dont elle est dotée : en Bluetooth avec le véhicule, via la prise EOBD et en Wi-Fi/4G avec les serveurs de FFED. La première connexion permettant à la machine de dialoguer avec le véhicule, tant pour récupérer les informations relatives aux composants de la chaine de dépollution que de procéder à une commande ciblée de ces mêmes composants durant la phase de traitement. Car c’est bien là, un des atouts majeurs de la Connect : pouvoir piloter un ou plusieurs composants qu’un diagnostic préalable aura permis de rendre responsable d’une dépollution défaillante. Ne pas insuffler uniquement de l’hydrogène mais le faire tout en faisant travailler le(s) composant(s) encrassés durant le nettoyage et selon un cycle bien défini. La seconde connexion permettant à la machine de dialoguer cette fois avec les serveurs du fabricant pour lui communiquer les éléments recueillis sur le véhicule et en retour recevoir le diagnostic et la marche à suivre pour le traitement à appliquer. C’est ici, l’autre arme secrète de FFED : permettre par un algorithme développé par les ingénieurs de l’entreprise de personnaliser les solutions à mettre en œuvre pour solutionner le « blocage » responsable de l’encrassement constaté.
L’importance du diagnostic préalable
Pour permettre le bon traitement, la phase de diagnostic est essentielle. La machine va devoir collecter les codes défauts mémorisés dans le calculateur de gestion moteur et même les affiner. A l’exemple d’une vanne EGR que la machine va piloter directement pour constater son dysfonctionnement et en mesurer l’importance. Grace à un dialogue possible, via le calculateur moteur, entre la vanne EGR et la machine elle-même, cette dernière va quantifier le degré d’ouverture restant de la vanne et donc son niveau d’encrassement. Donnée essentielle pour pouvoir réaliser un nettoyage sur-mesure mais aussi de soupçonner dans certains cas extrême (fort kilométrage et encrassement marqué) que le composant impliqué est trop encrassé pour être «récupérable» et devra être démonté voir remplacé.
La prédiction en plus
Dans le cadre des informations recueillies pour déterminer le bon traitement, FFED a intégré le profil routier du client. En fait c’est la façon dont le véhicule est utilisé qui va être déterminant non seulement pour le nettoyage programmé mais surtout pour prédire le rythme futur des traitements à envisager. Un facteur qui sera pris en compte par l’algorithme « maison ».
A l’usage
La Hy Carbon Connect est commercialisée avec une tablette de commande amovible qui va permettre à l’opérateur de suivre sans omission possible le mode opératoire proposé. Celui-ci débute par l’enregistrement de l’automobiliste, du véhicule (par la plaque d’immatriculation et l’exploitation du fichier AAA), du style de conduite (urbain, extra urbain, autoroute). Vient ensuite le premier diagnostic avec l’acquisition par la machine de l’ensemble des paramètres du véhicule. Transmission et exploitation de ces données par FFED avec retour de la procédure (sans délai et en toute transparence pour l’opérateur). Lancement de décalaminage personnalisé complété de la procédure de roulage qui va permettre à l’opérateur de valider l’efficacité du traitement mais aussi de constater qu’aucun code défaut ne réapparait. Pour cela, l’opérateur prend la tablette avec lui et suit les consignes dictées oralement (sécurité routière oblige). Enfin, lancement d’un second diagnostic et comparaison (chiffre à l’appui) du taux d’encrassement avant et après traitement.
Sans véritable concurrence sur le territoire avec une machine de ce type, FFED ambitionne de conserver cette avance technologique au service de la dépollution. Malgré la crise sanitaire, en 2020, le fabricant en a écoulé plus de 430 dans l’hexagone et démarre depuis 2021 les ventes sur l’Europe où il est déjà présent depuis plusieurs années.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.