Castrol a lancé un nouvel outil qui permet de sélectionner des produits en ligne : le sélecteur de lubrifiants et de fluides. Son objectif premier est de simplifier les recherches des utilisateurs partout en Europe, qu’ils soient professionnels ou particuliers. Castrol a développé le nouveau sélecteur à partir des bases techniques qui l’alimentent, notamment Tech Doc (Tech Alliance) mis à jour. Cet outil impose d’être actualisé afin d’intégrer les dernières innovations, recommandations et spécifications en termes de produits. Castrol entend également sensibiliser ses clients à l’importance de la sélection du bon lubrifiant ou du bon fluide. En effet, un modèle de véhicules précis va de pair avec une application spécifique. Comme le rappelle Didier Larboulette, responsable marketing France et Benelux pour les marchés grand public, il est important de choisir la bonne viscosité et ainsi de répondre aux exigences du moteur.
Un outil d’aide à la décision
Le nouveau sélecteur de lubrifiants et de fluides en ligne de Castrol fournit des préconisations pour toute la gamme de produits, notamment pour les lubrifiants, les fluides de transmission automatique, et les liquides de frein et de refroidissement. L’outil propose deux types de recherche. La première est la recherche par immatriculation, disponible pour 21 pays européens. Et la seconde est la recherche par marque et modèle. De plus, le site offre différentes approches. D’un côté, une approche dédiée aux particuliers et propriétaires de véhicules, de l’autre, une approche adressée aux professionnels de la distribution et réparation automobile, qui s’appuient sur le système d’immatriculation des véhicules comme référence.
Une fois les renseignements indiqués, le sélecteur fournit une réponse : le produit le plus adapté au véhicule et à l’opération. Si le client est un particulier, il est ensuite redirigé vers le revendeur de produit proposé le plus proche. L’outil a également la fonction « trouver un atelier ». Selon Didier Larboulette, le sélecteur a fondamentalement été pensé comme un outil d’aide à la décision. Ainsi, le client peut également faire son choix selon différents critères, comme la garantie du lubrifiant, le carnet d’entretien. Le site propose également une aide à l’usage de l’outil qui permet une offre sur d’autres types de fluides (transmission, boîte, liquide de frein, shampoing moteur ou encore le refroidissement) et ainsi permet des ventes additionnelles aux clients garagistes indépendants.
La prochaine étape pour Castrol sera de mieux communiquer auprès des automobilistes et utilisateurs, notamment via des publicités ou informations sur le lieu de vente. Côté distribution, l’idée sera de dupliquer l’outil et de mettre à jour les données sur les produits et leurs fiches. Didier Larboulette indique « Nous pouvons toujours imaginer de développer prochainement un QR Code à scanner qui renverrait à l’outil ». Il annonce aussi un autre développement en cours chez Castrol : l’outil pourra alors fonctionner avec tous les liquides et les coulants et intègrera alors la gamme dédiée aux véhicules électriques.
Article rédigé en collaboration avec Décision Atelier Aftermarket, le magazine de référence des réparateurs automobiles édité par ETAI.