Pourquoi un système d'autodiagnostic ?
Au début des années 80, l'électronique a fait son apparition dans les systèmes d'injection et d'allumage des voitures à essence.
Elle est devenue omniprésente dans les années 90 avec la gestion des moteurs à essence et diesel (regroupement de l'injection, l'allumage et l'antipollution dans un seul calculateur), l'ABS ...
Pour rendre ces systèmes très complexes plus facilement réparables, les constructeurs ont intégré des fonctions de contrôle et de diagnostic. Ces fonctions permettent de détecter une anomalie, d'adopter un mode de fonctionnement dégradé pour éviter la panne et d'alerter le conducteur si nécessaire via un voyant au combiné d'instruments (le voyant MIL : Malfunction Indicator Lamp). L'anomalie est mémorisée dans le calculateur ; lors d'un passage chez votre garagiste, pour la révision par exemple, les informations enregistrées seront lues grâce à un outil diagnostic et les éventuels défauts pourront être traités plus facilement.
Comme chaque constructeur a son propre système d'autodiagnostic, le législateur a imposé un standard permettant des contrôles sur le système antipollution des véhicules particuliers : le diagnostic embarqué OBD (On Board Diagnosis) est imposé en Californie en 1988. Il a évolué en OBD-II en 1994 et est étendue à l'ensemble des États-Unis en 1996.
L'EOBD correspond à l'OBD-II adapté aux spécificités européennes ; il est obligatoire pour les véhicules à essence vendus dans l'Union européenne depuis 2000 et pour les diesels depuis 2003. Il impose une prise à 16 voies (appelée prise DLC pour Data Link Connector), des protocoles de communication et une liste de codes défauts génériques (appelés DTC pour Data Trouble Code) liés aux systèmes pouvant générer de la pollution (moteur, traitement des gaz d'échappement, recyclage des vapeurs d'essence, boîte de vitesses automatique, …). L'EOBD a été définie afin que n'importe quel lecteur/outil diagnostic soit en mesure de lire et de décoder ces codes défauts. Ils sont standardisés et commencent par P0---.
Structure d'un code défaut (liste non exhaustive) :
Exemple de défaut détecté par le système d'autodiagnostic
La vanne de recyclage des gaz d'échappement (EGR) motorisée est équipée d’un potentiomètre qui enregistre les mouvements de la vanne. Si le mouvement d’ouverture (1) ne correspond pas à la commande (2), une anomalie est enregistrée.
Par exemple, sur une Peugeot 508 avec moteur 2.0 HDi, le code défaut P0489 indique un problème sur la vanne EGR (position non conforme (trop ouverte)) :
- ce code est enregistré si la position mesurée s'écarte de la consigne de plus de 45 % pendant 6 secondes,
- le moteur fonctionne en mode dégradé (limitation des performances moteur, désactivation du régulateur de vitesse du véhicule, pas de post-traitement et de régulation du recyclage des gaz d’échappement, …),
- allumage des voyants "Gestion moteur" et Service",
- il est encore possible de rouler mais avec un moteur provoquant à-coups, calage, fumées à l’échappement et manque de puissance.
Comment lire les codes défauts ?
Un lecteur "OBD" de base, branché sur la prise diagnostic du véhicule, permet de lire et d'effacer les codes défauts génériques, de lire des paramètres en temps réel (température du liquide de refroidissement, régime moteur, …). Ces lecteurs ne sont pas couteux (à partir de 20 €) mais sont limités et la traduction est approximative (souvent le cas des lecteurs expédiés depuis la Chine).
Des versions plus évoluées, et de meilleure qualité (à partir de 45 €), permettent aussi de lire le VIN (numéro d'identification) du véhicule, d'afficher un graphique, ...
Pour les codes constructeurs et les autres systèmes du véhicule (ABS, direction assistée, climatisation, airbags, …), il est nécessaire d'utiliser un outil diagnostic plus évolué (à partir de 300 €) intégrant les protocoles de communication propres au constructeur et aux systèmes du véhicule ainsi qu'une base de données permettant de rendre compréhensibles ces codes (par exemple chez Renault, le code PC101 = absence de signal avec la BVA ou la BVR par le réseau multiplexé / le code P1641 = problème sur le circuit de commande du relais du thermoplongeur n°1).
Ces outils permettent, en plus des fonctions de base, de commander un actionneur pour en vérifier le fonctionnement et de coder une valeur dans le calculateur suite au remplacement d'une pièce (un injecteur par exemple), de faire des apprentissages (butées d'un papillon motorisé) ainsi que de faire la réinitialisation de l'indicateur de maintenance, la mise en position de maintenance du frein de stationnement électrique, …
Les outils diagnostic les plus évolués, à destination des professionnels, permettent en plus de faire la mise à jour des calculateurs directement depuis les sites constructeurs via la fonction "pass-thru".
Utilisation d'un outil diagnostic / lecteur EOBD
Localisez la prise diagnostic ; elle est obligatoirement dans l'habitacle du véhicule.
Vous la trouverez généralement :
- sous la planche de bord côté conducteur,
- au niveau de la console de plancher (sous un cache, un tapis ou sous le cendrier),
- à côté de la platine à fusibles habitacle (derrière une garniture ou une trappe).
Contact coupé, branchez le lecteur à la prise diagnostic (en fonction de l'outil utilisé ; lisez la notice).
Mettez le contact.
Lancez la lecture des codes défauts en sélectionnant "Diagnostiquer" puis "Lecture des codes".
Si un code défaut est trouvé, coupez le contact et débranchez le lecteur puis procédez au diagnostic de l'élément incriminé (le capteur/actionneur n'est pas forcément la cause de la panne, cela peut-être le faisceau électrique ou un connecteur par exemple).
Après réparation, relancez la lecture, effacez le code puis coupez le contact et débranchez le lecteur.
Faites un essai routier.
Coupez le contact, rebranchez le lecteur à la prise diagnostic, mettez le contact puis vérifiez que le code défaut n'est pas réapparu.
Coupez le contact et débranchez le lecteur.
Comparaison des fonctionnalités d'un lecteur EOBD et d'un outil diagnostic
Lecteur EOBD |
Outil diagnostic |
Limité à la lecture/effacement des codes défauts génériques liés au groupe motopropulseur |
Peut lire/effacer les codes défauts génériques et constructeurs de tous les systèmes connectés du véhicule (ABS, direction assistée, climatisation, airbags, …) |
Écran de petite taille |
Écran de grande taille permettant de lire des graphiques |
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Remise à zéro des entretiens / vidanges |
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Mise en position de maintenance du frein de stationnement électrique |
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Régénération forcée du filtre à particules |
- |
Étalonnage du capteur d’angle de direction |
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Programmation suite au remplacement d’un injecteur, de la batterie, d'un capteur du système de surveillance de la pression des pneus, … |
- |
Test des actionneurs |
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Fonction de purge du bloc ABS |
- |
Mises à jour automatique |
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… (liste non exhaustive) |
Prix à partir d'une trentaine d'euros |
Prix allant de trois cents à plusieurs milliers d'euros |
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